Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales - Parcours : "Coordination et Gestion des Établissements et Structures Sanitaires et Sociales" permet à l’étudiant de développer l’ensemble des compétences et des méthodes d’intervention attendues par les structures du secteur en matière d’encadrement intermédiaire et d’accompagnement social et médico-social : connaître les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social, maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur, conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat, maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées en construisant un accompagnement adapté et de manière éthique.
Objectifs
Le Parcours "Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux" forme de futurs professionnels qui disposent à l’issue de la formation de l’ensemble des compétences et des méthodes d’intervention attendues par les structures du secteur en matière d’encadrement intermédiaire et d’accompagnement social et médico-social.
Compétences visées
À l’issue de la formation, les étudiants devront ainsi être capables :
- de conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat,
- de maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur,
- de connaître les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social,
- de maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées en construisant un accompagnement adapté,
- de faire preuve de l’éthique et de la déontologie exigées par la relation d’accompagnement.
Programme
D’une durée de trois années, le B.U.T. Carrières sociales – Parcours : "Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux ” est proposé uniquement en alternance dès la première année. Ce parcours est proposé en formation continue uniquement la 3ème année.
Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Sélectionnez un programme
B.U.T. 1 CS - Parcours : CGE3S
UE 1.1. Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
6 créditsUE 1.2. Construire des dynamiques partenariales
6 créditsUE 1.3. Conduire des projets pour des établissements et des services sanitaires et sociaux
6 créditsUE 1.4. Construire des accompagnements adaptés
6 créditsUE 1.5. Encadrer et coordonner
6 crédits
UE 2.1. Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
6 créditsUE 2.2. Construire des dynamiques partenariales
6 créditsUE 2.3. Conduire des projets pour des établissements et des services sanitaires et sociaux
6 créditsUE 2.4. Construire des accompagnements adaptés
6 créditsUE 2.5. Encadrer et coordonner
6 crédits
B.U.T. 2 CS - Parcours : CGE3S
UE 3.1. Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
6 créditsUE 3.2. Construire des dynamiques partenariales
6 créditsUE 3.3. Conduire des projets pour des établissements et des services sanitaires et sociaux
6 créditsUE 3.4. Construire des accompagnements adaptés
6 créditsUE 3.5. Encadrer et coordonner
6 crédits
UE 4.1. Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
6 créditsUE 4.2. Construire des dynamiques partenariales
6 créditsUE 4.3. Conduire des projets pour des établissements et des services sanitaires et sociaux
6 créditsUE 4.4. Construire des accompagnements adaptés
6 créditsUE 4.5. Encadrer et coordonner
6 crédits
B.U.T. 3 CS - Parcours : CGE3S
UE 5.1. Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
6 créditsUE 5.2. Construire des dynamiques partenariales
6 créditsUE 5.3. Renforcer des capacités d'action individuelles et collectives des publics
6 créditsUE 5.4. Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet
6 créditsUE 5.5. Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
6 crédits
UE 6.1. Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
6 créditsUE 6.2. Construire des dynamiques partenariales
6 créditsUE 6.3. Renforcer des capacités d'action individuelles et collectives des publics
6 créditsUE 6.4. Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet
6 créditsUE 6.5. Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
6 crédits
Admission
Public cible
Le B.U.T. Carrières Sociales - Parcours : "Coordination et Gestion des Établissements et Structures Sanitaires et Sociales" est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique) et à tout étudiant en réorientation.
Pour la formation continue, le public cible est spécifique : salariés en CDI / CDD, intérimaires, demandeurs d’emploi, adultes en reprise d’études ou en reconversion professionnelle.
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STMG, ST2S...).
Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/
Un entretien peut éventuellement être organisé.
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris - Rives de Seine étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.
Pour la formation continue, les candidatures se font en ligne sur eCandidat.
Modalités de candidature
Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T. Carrières Sociales - Parcours : "Coordination et Gestion des Établissements et Structures Sanitaires et Sociales" se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”
Pour la formation continue, les candidatures se font en ligne sur eCandidat.
Et après ?
Poursuites d'études
Permettant une insertion professionnelle immédiate, le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales - Parcours : "Coordination et Gestion des Etablissements et Structures Sanitaires et Sociales" offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master.
Passerelle
L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.
Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.
Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.
Débouchés professionnels
Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales - Parcours : "Coordination et Gestion des Etablissements et Structures Sanitaires et Sociales" a une finalité de professionnalisation. Il permet d’intégrer directement la vie professionnelle et d'encadrer et coordonner des équipes d’intervention à domicile dans le secteur du Service à la Personne.
International
Mobilité internationale
Dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie, la mobilité internationale est facilitée. Celle-ci peut prendre la forme d'un semestre ou d'un stage à l'étranger.
Contacts
Secrétariat pédagogique du département Carrière Sociales
Contact administratif
Dernière mise à jour le 27 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.