Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Dans un monde qui s’internationalise et dans une Europe élargie, les compétences interculturelles et linguistiques représentent un atout indéniable. Le cursus intégré franco-allemand Histoire est une formation sélective et bi-nationale. Il prépare simultanément à deux diplômes nationaux : la licence française et le bachelor allemand.
Il permet de partir en Allemagne dès la première année et de passer les deux tiers de sa scolarité (L1 et L2 en Allemagne, L3 en France) dans une université allemande classée parmi les meilleures du pays en sciences humaines. Les étudiant.e.s bénéficient d’un tutorat personnalisé et de cours de langue intensifs. Les étudiant.e.s français.es et allemand.e.s d’une même promotion sont ensemble pendant la totalité de leur scolarité. Grâce au soutien de l’université franco-allemande (UFA), chaque étudiant.e reçoit, durant la phase de mobilité, une bourse de 2700 € par an.
Compétences visées
Le cursus est destiné à donner à l’étudiant une culture riche et approfondie en histoire, avec des bases disciplinaires et méthodologiques qui permettent de développer réflexion et esprit critique.
Les deux premières années à Bielefeld familiarisent les étudiants avec les grandes problématiques de l’histoire et le travail en petits groupes. Les nombreux travaux écrits et oraux demandés par le système universitaire allemand procurent aux étudiants français l’aisance interculturelle et des compétences linguistiques, disciplinaires et méthodologiques de haut niveau.
La troisième année à Paris comporte une offre particulièrement riche, appuyée sur la spécialisation de chacun des enseignants et le système du « cours intégré » (pas de cours en amphithéâtre). Si les spécificités de l’enseignement français davantage basé sur les connaissances perdurent, l’esprit de l’enseignement de l’histoire est commun aux deux universités : ouverture internationale, interdisciplinarité.
Programme
Les étudiant.e.s du cursus intégré franco-allemand suivent le même programme que les étudiant.e.s en licence Histoire à Bielefeld et à Paris Diderot, tout en bénéficiant d’un encadrement spécifique et d’enseignements complémentaires. A l’issue de cette formation, les étudiant.e.s sont titulaires d’une double certification.
Deux premières années à Bielefeld
L’histoire constitue la discipline majeure, avec pour enseignements principaux :
- initiation à l’histoire ancienne,
- initiation à l’histoire médiévale et moderne,
- initiation à l’histoirecontemporaine,
- histoire et interculturalité.
La formation est complétée par une discipline mineure au choix :
- allemand langue étrangère,
- langue et civilisation allemande,
- langue et civilisation anglaise,
- philosophie,
- économie,
- sociologie,
- droit.
Troisième année à Paris
Les enseignements sont entièrement consacrés à l’histoire :
- méthodologie,
- cours thématiques d’approfondissement (au choix : histoire ancienne, médiévale, moderne, contemporaine, histoire des mondes),
- langue vivante,
- historiographie,
- pré-professionnalisation (au choix : archives, journalisme, enseignement).
Les participant.e.s français.es suivent un cours de langue intensif (15 heures par semaine), durant leur premier semestre à Bielefeld.Chaque année, en septembre, le cursus organise, à Paris, une école d’été qui s’étend sur quatre jours.
Vous êtes étudiant en première année de licence à l'université de Paris ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat général
- DAEU A
- Sur validation d’acquis
La licence est ouverte sur les 3 années à la réorientation.
Et après ?
Poursuites d'études
Le master recherche «Master of Arts», cursus intégré entre Paris et Bielefeld est le débouché naturel pour les étudiant.e.s qui veulent poursuivre une recherche en histoire.
Ils.elles peuvent aussi s’inscrire en :
- master Histoire,
- master Enseignement afin de postuler pour des classes Abibac ou européenne,
- master de Journalisme.
La double certification et une connaissance approfondie de la langue et de la culture allemande constituent un atout pour des carrières professionnelles à dimension franco-allemande dans le domaine de la culture, de la communication, de l’économie.
Contacts
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.