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  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Institut de Physique du Globe de Paris

Présentation

En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.

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Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour en analyser les origines et l’activité présente éventuelle et en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement…).
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour : repérer et reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
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Programme

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Licence Sciences de la Terre (L1/L2) - Parcours : Terre et Environnement

Se former en sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes permet d’aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l’exploration spatiale du système solaire ou l’origine de la vie, et des problèmes de gestion de l’environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions.

Les débouchés sont réels car les enjeux sociétaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l’université est en mesure de stimuler.

Avec ce nouveau cursus de licence Sciences, technologie, santé, mention Sciences de la Terre, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiant.e.s et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.

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Licence Sciences de la Terre (L3) - Parcours : Terre

Se former en sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes permet d’aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l’exploration spatiale du système solaire ou l’origine de la vie, et des problèmes de gestion de l’environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions.

Les débouchés sont réels car les enjeux sociétaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l’université est en mesure de stimuler.

Avec ce nouveau cursus de licence Sciences, technologie, santé, mention Sciences de la Terre, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiant.e.s et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.

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Licence Sciences de la Terre (L3) - Parcours : Environnement

Se former en sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes permet d’aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l’exploration spatiale du système solaire ou l’origine de la vie, et des problèmes de gestion de l’environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions.

Les débouchés sont réels car les enjeux sociétaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l’université est en mesure de stimuler.

Avec ce nouveau cursus de licence Sciences, technologie, santé, mention Sciences de la Terre, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiant.e.s et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.

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Licence Sciences de la Terre - Parcours : CPES - Environnement et Energies Nouvelles (2E)

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24531

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