• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Droit des affaires - Parcours : Juriste d'affaires international

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le parcours Juriste d’affaires international est un diplôme en droit privé, mention droit des affaires, qui se prépare en deux ans en présentiel à la faculté de droit de l’Université Paris Cité.

 

Lire plus

Objectifs

Le parcours Juriste d’affaires international a pour objectif de former des juristes de haut niveau capables d’appréhender les dossiers complexes en droit international des affaires. Il prépare ainsi aux différentes professions juridiques liées au monde des affaires internationales : avocat, juriste d’entreprise, métiers de la banque et de la finance, etc.

 

Lire plus

Compétences visées

Au terme de leur formation, les étudiants seront capables de comprendre tous les enjeux des dossiers complexes sur lesquels ils pourront être amenés à travailler. Ceci est en particulier vrai des enjeux contractuels, des enjeux en termes de propriété intellectuelle, de financement ou encore de droit des investissements étrangers. Ils auront également développé leurs compétences en matière d’analyse, de rédaction et de présentation de manière à être opérationnels dans le cadre des structures appelées à les accueillir.

Lire plus

Ils en parlent

Laura Canet, Avocate, Associate, Pinsent Masons, Promotion 2017

"Le Master Juriste d'affaires international de Paris Cité a été un tournant décisif dans ma carrière. Aujourd'hui avocate en arbitrage international dans un cabinet international, c'est grâce à ce programme que j'ai découvert cette matière et que j'ai pu participer au concours prestigieux du Vis Moot, renforçant ainsi mon intérêt pour cette discipline. 

La qualité des professeurs et intervenants et la diversité des matières enseignées constituent des atouts majeurs de ce programme. Les enseignants et avocats, experts reconnus dans leurs domaines respectifs, apportent une richesse de connaissances et d'expériences. De plus, la diversité des profils des étudiants crée un environnement d'apprentissage enrichissant et stimulant. 

L'investissement de la directrice du master, Madame le Professeur Olivera Boskovic, est également remarquable. Son engagement envers les étudiants contribue significativement à leur réussite.

Si vous aspirez à une carrière internationale en droit des affaires, ce master est un choix incontournable."

Alexandre de Chezelles, Avocat – Senior Associate, Herbert Smith Freehills Paris LLP, Promotion 2016

« Je retiens en particulier la dimension complète et généraliste du master Juriste d'affaires international, qui propose à la fois des matières classiques du droit des affaires, telles que la fiscalité, les fusions-acquisitions ou le droit de la concurrence, mais également des matières du droit international comme l'arbitrage, le droit des contrats internationaux ou les financements internationaux. L'exposition à ces différentes matières m'a été dans un premier temps très utile pour comprendre celle qui me correspondait le plus et vers laquelle je souhaitais me tourner.

 

L'apprentissage d'une solide culture des différentes composantes du droit des affaires m'est désormais particulièrement utile dans la pratique des opérations de fusions acquisitions, qui font toujours appel à de larges compétences du droit des affaires. 

 

Le master permet également de mettre un premier pied dans le monde professionnel avec l'intervention d'experts exerçant dans des cabinets ou établissements de premier rang, et dont la disponibilité permet aux étudiants de d'obtenir de précieux conseils pour leur future vie professionnelle. En ce qui me concerne, le cours de fusions-acquisitions de Me José Maria Perez du cabinet Bredin Prat a été déterminant dans mon choix d'exercer cette spécialité. 

 

Enfin la possibilité de participer au VIS Moot, compétition internationale d'arbitrage, est un atout certain du master et offre aux étudiants y prenant part une expérience unique d'expression orale rarement enseignée et pourtant si utile au métier d'avocat, même hors prétoires. »

Martin Juvenot, Avocat, Associate, Orrick, Promotion 2018

« Cette formation m'a notamment permis de développer des compétences approfondies en droit international privé, négociation et rédaction de contrats internationaux, essentielles pour réussir dans le domaine du droit des affaires.

Les possibilités offertes de participer à un concours international d’arbitrage ainsi que d’aborder une multitude de matières telles que la fiscalité internationale ou les financements internationaux renforcent la qualité de ce master.

Les débouchés de cette formation sont multiples avec pour ma part une direction naturelle vers la profession d’avocat en cabinet anglo-saxon avec une spécialisation en financement d’acquisition.

En bref, le parcours juriste d'affaires international de l’Université Paris Cité est un incontournable pour toute personne qui souhaiterait se perfectionner en droit des affaires internationales afin d’être en mesure de naviguer efficacement dans des environnements juridiques complexes et internationaux. »

Guillaume Ehrhard - Consultant Senior Risque et Conformité, Ernst & Young, Danemark

Le principal atout du master 2 Juriste d’affaires international à l’université Paris Cité est d’offrir une excellente formation en droit international privé et en droit de l’arbitrage international, encadrée par des professeurs de très grande qualité, tout en permettant aux étudiants de s’ouvrir à de nouvelles disciplines: fusions-acquisitions, common law, droit financier, et fiscalité internationale entre autres. En outre, le master met l’accent sur l’apprentissage pratique en permettant aux étudiants de participer à la clinique juridique de l’Université ou au concours international d’arbitrage Willem C. Vis, en plus de du stage ou mémoire obligatoire.


Travaillant aujourd’hui dans le conseil en entreprise en matière de risques et conformité, le master a eu un impact considérable sur ma carrière d’au moins deux façons:
1.  En me permettant de m’initier aux règles françaises et européennes régissant les marchés financiers, et de découvrir que la conformité et les affaires réglementaires m’intéressaient d’avantage que le droit des affaires stricto sensu.
2. En effectuant mon stage de fin d’année au sein d’une grande banque d’affaires de la place parisienne, ou j’ai pu continuer à cultiver cet intérêt pour les affaires réglementaire et découvrir la finance durable.


Que vous ayez pour objectif de devenir avocat, arbitre international, compliance officer ou consultant, le master 2 Juriste d’affaires international est fait pour vous de par la diversité exceptionnelle des débouchées qu’il offre.

Valérie-Anne Lebel, Juriste Sustainability TotalEnergies SE:

Le Master Juriste d’affaires international de Paris Cité, dirigé par Madame la Professeure Olivera Boskovic, a joué un rôle déterminant dans mon parcours professionnel.

 Grâce à une formation qui allie enseignements universitaires approfondis (arbitrage international, droit des contrats internationaux, financements internationaux) et études de cas au sein de cabinets d’avocats prestigieux (Gide, Darrois Villey Maillot Brochier, Bredin Prat), j’ai à la fois acquis de solides connaissances juridiques et des compétences pratiques business indispensables à la profession juridique. 

La participation au concours du Vis Moot a été particulièrement marquante, me permettant de perfectionner mes aptitudes en négociation contractuelle et en gestion de dossiers complexes. L’implication constante de Madame la Professeure Boskovic, toujours soucieuse du suivi et de la réussite de ses étudiants, contribue grandement à l’excellence de ce cursus.

Aujourd’hui, en tant que Juriste Sustainability à TotalEnergies SE, je mesure pleinement la valeur de cette approche combinant théorie et pratique, qui m’a préparée à naviguer dans des environnements juridiques transfrontaliers exigeants.

Je recommande vivement ce master à toute personne souhaitant se spécialiser en droit des affaires internationales tout en bénéficiant d’un encadrement de qualité et d’une formation professionnalisante

Programme

Le master est organisé en quatre semestres d’études. Au cours du dernier semestre, les étudiants peuvent opter pour la voie professionnelle ou pour la voie recherche et, en fonction de ce choix, effectuer un stage (deux mois minimum) ou rédiger un mémoire.

Volume horaire : 522h maximum en M1 et 340h (hors stage et mémoire) en M2

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Étudiants titulaires d’une Licence de droit.

Lire plus

Conditions d'admission

M1 : dossier

M2 : dossier et parfois entretien

Lire plus

Pré-requis

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

A l’issue du M2, les étudiants ayant rédigé un mémoire peuvent s’inscrire en doctorat.

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 92%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

23

16

70%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

100%

60%

100%

70%

80%

Lire plus

Débouchés professionnels

Les cabinets d’avocats et les grandes entreprises constituent les débouchés les plus naturels pour les étudiants du master, mais certains se tournent également vers d’autres voies, par exemple des organisations internationales. 

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

38159

Contacts

  • Olivera Boskovic

    Responsable du diplôme
    • Contact administratif
      • 01 76 53 44 21
      • scolarite.master.deg @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés