Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le master droit public des affaires et de la régulation permet aux étudiants d’acquérir de solides bases générales en droit public master 1, puis d’approfondir en master 2 leurs connaissances en droit public des affaires interne et de l’Union européenne. A dominante publiciste, la formation comporte aussi des enseignements en droit privé sur les deux années (concurrence, propriété intellectuelle, droit pénal des affaires…). En master 2, une large part des enseignements est assurée par des praticiens et des études de cas permettent aux étudiants de travailler sur des dossiers.
Retrouvez la maquette des enseignements ici.
Objectifs
L’objectif principal de ce master est de donner à de futurs avocats, juristes d’entreprise, agents publics, une formation spécialisée et approfondie dans tous les domaines du droit public des affaires (droit de la commande publique, droit de la régulation, droit de la concurrence, droit des biens publics, droit du marché intérieur, droit des aides d’Etat, entreprises et participations publiques…).
Compétences visées
A la fin du master, les étudiants doivent maîtriser les différents aspects du droit public des affaires, en ayant à la fois une connaissance théorique et pratique de ses enjeux, afin de pouvoir traiter les dossiers les plus divers.
Programme
Le master se déroule sur deux ans. La première année permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en droit de public mais aussi de diversifier leurs compétences en droit privé. La deuxième année est centrée sur les matières du droit public de affaires, à la fois interne et européen.
Stages et projets tutorés
Possibilité de faire un mémoire de recherche dans le cadre du Master 2
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Étudiant Licence en droit
Conditions d'admission
- Prise en compte des résultats obtenus en Licence
- Prise en compte de la motivation pour intégrer la formation
- Prise en compte des expériences professionnelles (stages)
Pré-requis
-Compétences en droit public général
-Compétences attendues dans les matières qui préparent au droit public des affaires (dans sa dimension publiciste mais aussi droit privé)
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici
International
Mobilité internationale
Possibilité de faire une année d’Erasmus au second semestre du Master 1. Possibilité de faire un stage à l’étranger dans le cadre du Master 2
Contacts
Anémone Cartier-Bresson
Responsable du parcours- Contact administratif
Dernière mise à jour le 19 mars 2025