ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Parcours « Cliniques des expériences et des atteintes du corps » est l’un des cinq parcours de la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) proposée sur le site de l’Institut de Psychologie. Ce master est co-accrédité entre l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il forme des psychologues cliniciens aptes à répondre aux différentes formes de souffrances psychiques et aux diverses problématiques cliniques et psychopathologiques contemporaines. Le psychologue clinicien pourra ainsi assurer les prises en charge de personnes aux différents âges de vie, en situation individuelle ou en groupe, pluriculturelle, dans des contextes variés (Institutions de soin, enseignement, cabinet libéral…). La formation s’inscrit dans le champ des sciences humaines et s’appuie sur l’épistémologie et les méthodes psychanalytiques. Elle permet au psychologue de prendre en compte les dimensions conscientes et inconscientes de la vie psychique. Elle s’étaye en outre sur plusieurs stages, en favorisant une articulation constante entre théories, pratiques cliniques et méthodes transmises. L’expérience sur différents lieux de stage durant les deux ans et son analyse en petit groupe constituent un axe majeur dans la construction de l’identité du professionnel.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
Les psychologues travaillent avec les expériences du corps (du côté de la subjectivité) en tant qu’elles se dialectalise avec celle du corps (érogène, pulsionnel, et soma). Ils s’intéressent ainsi aux fragilités et aux ressources psychiques mobilisées par ces expériences corporelles, tel que le développement et la croissance chez le nourrisson puis l’enfant, la puberté à l’adolescence, la grossesse chez la femme, le vieillissement chez la personne âgée, etc. Par ailleurs les psychologues cliniciens occupent une place essentielle dans les services de médecine et dans le secteur médico-social, accueillant des personnes présentant des maladies somatiques et/ou des handicaps. Le parcours « Cliniques des expériences et des atteintes du corps » enseigne la psychopathologie analytique des expériences du corps. Il forme les étudiants autant aux premières expériences du corps (dans l’archaïque et ses après-coups), qu’à la construction de l’unité somato-psychique (ses traces et ses achoppements), qu’à la constitution de l’image du corps, ses enjeux et ses avatars. Il met également sur le métier une réflexion clinique, psychopathologique et métapsychologique sur les atteintes du corps et l’exigence de travail psychique qu’elles imposent au sujet aux différents âges de la vie, laquelle est étudiée au regard d’expériences du corps diverses tant au cours du développement « normal » du petit d’homme que de situations pathologiques voire extrêmes que la médecine contemporaine convoque, toujours associées à différentes formes de souffrance psychique. Les enseignements de ce parcours révèlent la mise en tension entre conflictualité intra-psychique et conflictualité somato-psychique (ou psychosomatique) à l’aune de cliniques et problématiques sociétales contemporaines (GPA, maladies génétiques, infertilité, prématurité, PMA, troubles du comportement alimentaire, scarifications, suicides, hermaphrodisme, transsexualisme, chirurgies de l’homme augmenté et de construction du corps de la femme, etc.). Ce parcours tient compte de la diversité des terrains cliniques articulés tant aux expériences qu’aux atteintes du corps ; il forme aussi les étudiants au dialogue pluridisciplinaire (médecine, philosophie, anthropologie, éthique, justice, etc.)
La formation est pensée dans une articulation essentielle entre pratique clinique et recherche scientifique et dans une perspective de dialogue inter- et pluridisciplinaire.
Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
Le Master a pour objectif de préparer et de former des psychologues cliniciens et des chercheurs en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytiques. Il valorise l’articulation constante entre recherche et pratique cliniques dans une perspective pluri- et interdisciplinaire. Les titulaires du master seront aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients à différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soin, psychothérapie). Dans ce parcours, les modalités de prise en charge des patients font l’objet d’une attention toute particulière tant du côté du soin psychique « classique » (consultations thérapeutiques, psychothérapie de soutien, entretien au lit du malade, etc.) que du côté de spécificités thérapeutiques (consultation en binôme médecin-psychologue, prise en charge pluridisciplinaire, recherche-action, etc.). Les débouchés professionnels sont les emplois de psychologues cliniciens exerçant dans toutes les institutions publiques et privées, des secteurs hospitaliers, sanitaire et social et le secteur libéral.
Compétences visées
La formation vise à offrir un ensemble de connaissances fondamentales en psychologie clinique, en psychopathologie psychanalytique (fonctionnement psychique normal et pathologique), et de compétences (entretien clinique, bilan psychologique, formation à la recherche) permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie, de construire un projet thérapeutique en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines :
- Mener des entretiens cliniques dans des contextes professionnels variés
- Réaliser, interpréter et transmettre les résultats d’un bilan psychologique en utilisant différents outils (dont les techniques projectives)
- Affiner un diagnostic psychopathologique
- Pouvoir rédiger et communiquer un compte-rendu de l’expérience clinique au patient et aux collègues
- Être sensibilisé à différentes formes d’interventions cliniques et thérapeutiques individuelles et groupales (psychothérapies, psychodrame, groupes thérapeutiques, observations du nourrisson et des liens parents enfants…)
Mais aussi :
- Identifier les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques des recherches en psychologie clinique psychanalytique
- Apprendre à discuter et commenter ses travaux de recherche
- Rédiger de manière claire et intelligible un mémoire de recherche
Programme
- 75% des enseignements sont communs aux parcours en 2 ans de la mention : concepts fondamentaux, méthodes, techniques, formation à la recherche
- 25% des enseignements sont spécifiques au parcours et se répartissent sur 3 semestres (S2, S3 et S4) sous la forme de CM et de TD par groupe de 30 étudiants.
L’essentiel des enseignements se tiennent à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt ; quelques uns peuvent se tenir à l’extérieur (notamment les séminaires de recherche).
Les 2 années de Master sont organisées autour des enseignements universitaires et de la formation par la pratique en stage soit :
- 680 h sur 2 années en présentiel
- 800 h sur 2 années de stage
La brochure des enseignements du Master 1 est disponible ici.
La brochure des enseignements du Master 2 est disponible ici.
Sélectionnez un programme
Master 1 PCPP - Parcours : Clinique des expériences et des atteintes du corps
Les fondamentaux en psychopathologie psychanalytique
3 crédits24hIntroduction à l'épistémologie et à la méthodologie de la recherche
3 crédits24hEtude du fonctionnement psychique
4 crédits36hGroupe d'analyse de la pratique en stage 1
5 crédits18hMéthodologie clinique 1, bilan psychologique
3 crédits36hInitiation à l'entretien clinique
3 crédits18hMéthodologie psychodynamique groupale
3 crédits18hTER 1
4 crédits18hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 1
2 crédits18h
Evaluation et traitement 1
3 crédits24hClinique à la croisée de l'individuel et du collectif
3 crédits24hInitiation à l'entretien clinique
2 crédits18hMéthodologie clinique 2, bilan psychologique
3 crédits18hGroupe d'analyse de la pratique en stage 2
6 crédits18hTER 2
5 crédits2hClinical Psychology, Psychopathology, Psychoanalysis 2
2 crédits18hCorps et psyché
3 crédits36hLes psychosomatiques
3 crédits36h
Master 2 PCPP - Parcours : Clinique des expériences et des atteintes du corps
Evaluation et traitement 2
3 crédits24hProblématiques de la pratique clinique
3 crédits24hMéthodologie clinique 3, bilan psychologique
3 crédits18hGroupe d'analyse de la pratique en stage 3
9 crédits24hCliniques psychanalytiques de la périnatalité
6 crédits24hL’adolescent et son corps
6 crédits24h
Pluralités des dispositifs
3 crédits24hLa profession du psychologue(éthique, déontologie, réglementation)
3 crédits24hGroupe d'analyse de la pratique en stage 4
9 crédits24hApprofondissement en entretien clinique
3 crédits20hCliniques du vieillissement
6 crédits24hExpériences du corps et cliniques du handicap
6 crédits24h
Stages et projets tutorés
En Master 1 : un stage de 300h minimum sur l’année
En Master 2 : minimum de 500h en 1 ou 2 stage maximum sur l’année
L’un des stages obligatoires au cours des 2 années de master doit être réalisés en psychiatrie.
« Psychiatrie » désigne les institutions publiques, privées ou associatives, qui accueillent des patients, souffrant de troubles psychiques graves et hospitalisés, à temps plein ou à temps partiel
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Les modalités selon les UEs :
- 100% contrôle finale
- 100 % contrôle continu
- 50% contrôle continu et 50% contrôle finale
- Mémoire avec soutenance
Une session unique en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres
Note seuil pour la validation et la compensation entre UEs
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Et à l’UFR de Psychologie : nathalie.angeard @ u-paris.fr
Admission
Public cible
Licence de psychologie ou équivalence
Conditions d'admission
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique de l'Université de Paris, site de Boulogne. Pour les autres (étudiants Université de Pris ayant suivi une autre formation ou étudiants extérieurs à Université de Paris) et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous condition, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.
Pré-requis
Licence de Psychologie ou équivalence (VAE)
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature https://www.monmaster.gouv.fr/
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
87,5 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Possibilité de poursuite d'études en doctorat
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 92%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
17 |
12 |
71% |
75% |
- |
25% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
82% |
64% |
64% |
9% |
100% |
Débouchés professionnels
Taux d’insertion professionnelle des étudiants diplômés (en 2017) : 91%
Les étudiants de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique exerceront la profession de psychologie clinicien au sein d’institutions publiques ou parapubliques, associatives, privées ou encore en libéral.
Secteurs d’intervention :
Structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance, structures d’accueil d’adolescents et de jeunes adultes dans des secteurs éducatifs spécialisés, centres médico-psychologiques et psychopédagogiques, maisons vertes, néonatologie, maternité, etc.
Secteurs sanitaires et social : fonction publique hospitalière (psychiatrie, médecine générale et spécialisée), aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile, protection judicaire et de la jeunesse, établissements d’hébergement et SAMU social etc.
Plus spécifiquement, les étudiants peuvent avec le parcours « cliniques des expériences et des atteintes du corps » prétendre à des postes de psychologue clinicien en médecine (générale et spécialisée) à l’hôpital public et/ou privé, en service de soins de suite (rééducation et soins de suite, convalescence, etc.), service de gériatrie et en EPHAD, en unité de soins mère/bébé (unité kangourous ou unité post-naissance), en PMI et crèche, en cliniques médico-psychologiques (post-maladie ou accident), etc.
Métiers accessibles : psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant chercheur si poursuite en doctorat
Référentiel
Référentiel RNCP
38989
Contacts
Karinne Gueniche
Responsable du parcours
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.