test

Master Droit des affaires - Parcours : Juriste d'affaires international

Domaine:Droit, Economie, Gestion

Parcours: Juriste d'affaires international

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le master juriste d’affaires international est un diplôme en droit privé, mention droit des affaires, qui se prépare en deux ans en présentiel à la faculté de droit de l’Université Paris Descartes.

 

Objectifs

Le master juriste d’affaires international a pour objectif de former des juristes de haut niveau capables d’appréhender les dossiers complexes en droit international des affaires. Il prépare ainsi aux différentes professions juridiques liées au monde des affaires internationales : avocat, juriste d’entreprise, métiers de la banque et de la finance etc.

 

Savoir-faire et compétences

Au terme de leur formation les étudiants seront capables de comprendre tous les enjeux des dossiers complexes sur lesquels ils pourront être amenés à travailler. Ceci est en particulier vrai des enjeux contractuels, des enjeux en termes de propriété intellectuelle, de financement ou encore de droit des investissements étrangers. Ils auront également développé leurs compétences en matière d’analyse, de rédaction et de présentation de manière à être opérationnels dans le cadre des structures appelées à les accueillir.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

Stage (2 mois minimale)

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Le master est organisé en quatre semestres d’études. Au cours du dernier semestre les étudiants peuvent opter pour la voie professionnelle ou par la voie recherche et en fonction de ce choix effectuer un stage ou rédiger un mémoire.

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

 

Admission

Les étudiants sont recrutés à la fin de la 3ème année de licence

Conditions d'admission

Deux voies de recrutement coexistent. Au vu de l’ensemble de leur parcours, certains étudiants sont admis sur dossier. D’autres sont convoqués à un entretien qui permet , en particulier, de s’assurer de la cohérence du projet et de la motivation des étudiants.

Pré-requis

Il est important d’avoir d’étudié les matières fondamentales du droit des affaires ainsi que d’avoir fait preuve d’ouverture à l’égard des matières de droit international. La maîtrise des langues étrangères et en particulier de l’anglais est importante.

 

Modalités de candidature

Le dépôt de candidature se fait en ligne sur la plateforme dédiée.

Plus d’informations sur www.droit.univ-paris5.fr/SCOLARITE/Candidature-en-Master

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue du master certains étudiants complètent leur formation par un mastère spécialisé en école de commerce. D’autres effectuent un LLM dans une université étrangère.

Insertion professionnelle

La majorité des étudiants se destinent à la profession d’avocats et intègrent des cabinets d’avocats. D’autres travaillent dans le monde de l’entreprise.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Malakoff - Porte de Vanves
  • Responsable du diplôme
    Olivera Boskovic

Contact(s) administratif(s)

  • DN Françoise Cottereau

    Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion10, Avenue Pierre Larousse92000 Malakoff

    Email : françoise.cottereau @ parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00