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  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

Présentation

Compétences visées

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
-Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques- Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions

Evaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés pour les publics spécifiques
- Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.
- Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.
- Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents
- Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie

Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S.
- Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée
- Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
- Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions

Encadrement et formation au service du projet d'APA-S
- Concevoir, mettre en œuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
- Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe
- Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.
- Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
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Programme

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Master Activité Physique Adaptée et Santé - Parcours : Vulnérabilités Psycho-Sociales (APAS-VPS)

Les masters mention STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé.

Au sein de l'UFR STAPS de l'Université Paris Cité, le master STAPS mention APAS coordonné par le Pr. Bernard ANDRIEU regroupe 3 parcours : i) Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA); ii) Physiologie des Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition (PAPASN) et enfin; iii) Vulnérabilités Psycho-Sociales (VPS). Ce dernier est coordonné par Alexandre OBOEUF, Maître de Conférences au sein de l'UFR STAPS.   

Le parcours APAS-VPS propose une formation résolument tournée vers les déterminants psychologiques et sociaux du bien-être par l'Activité Physique Adaptée (APA). La santé reste encore trop souvent réduite à sa dimension biologique. Dans cette veine, l’Activité Physique est vue comme un moyen de prévenir les pathologies, de les traiter ou encore de préserver son intégrité physique. Pourtant, afin d'atteindre un état de bien-être global, il semble crucial de mieux comprendre également les facteurs qui influencent l’engagement et le maintien durable dans la pratique. Les émotions vécues et partagées, l'estime de soi, le sentiment de compétences, les fluctuations motivationnelles, les croyances et attitudes vis-à-vis de la pratique, les ressorts du lien social, le niveau de soutien et d'accessibilité sociale ou encore les inégalités socio-économiques sont quelques-uns des facteurs centraux et interdépendants que ce parcours propose d'explorer. 

S’appuyant sur une expertise professionnelle et scientifique pluridisciplinaire, le master forme donc à la mesure de l’impact psycho-social des activités physiques, sportives et artistiques adaptées sur les populations en situation de vulnérabilité et de dépendance, notamment celles dites 'invisibilisées" (jeunes des milieux défavorisés (QPV), jeunes et adultes incarcérés, réfugiés et migrants, alcoolo-dépendants, familles monoparentales, décrocheurs scolaires, personnes âgées, amputés, etc.).  

Ce master, hébergé au sein de l'UFR STAPS de l'Université Paris Cité, est rattaché à l'Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (laboratoire I3SP-URP3625). Il est ouvert à l'alternance/l'apprentissage en M2

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >

Découvrez la présentation du Master en vidéo :

 

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Master Activité physique adaptée et santé - Parcours : Physiologie des activités physiques adaptées, santé et nutrition

Ce parcours permettra à l'étudiant d'acquérir les compétences afin de mettre en place et/ou développer un projet professionnel ou de recherche en activités physiques adaptées. Pour cela il développera ;

-  une expertise dans le dans la connaissances des pathologies métaboliques, cardiovasculaires, ostéo-articulaires, neuromusculaires, neuro-dégéneratives…, du vieillissement  et plus particulièrement dans le rôle préventif et thérapeutique de l’activité physique et d’une nutrition adaptée chez ces patients.

- une connaissance des différentes structures  (associatives, hospitalières, privées..) accueillant les activité physiques adaptées, et pour cela savoir argumenter, au sein de sa structure et auprès des différents partenaires institutionnels ou privés de sa structure, sur les avantages de la pratique d’activités physiques adaptées pour les populations qui pourraient en bénéficier.

-la capacité de développer de nouvelles techniques ou de nouvelles technologies au sein d'une structure

Les étudiants de ce parcours auront la possibilité de faire des cours à l'université de Louvain la neuve.

Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Metabolic Disorders et Musculo-Skeletal Sciences d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.

  • La Graduate School Metabolic Disorders se penche sur les maladies métaboliques, examinant les aspects moléculaires, la physiopathologie intégrée et étudiant les changements sociaux expliquant la rapide augmentation de ces maladies. En savoir plus >
  • La Graduate School Musculo-Skeletal Sciences forme à l'utilisation de méthodologies innovantes pour étudier les maladies des tissus minéralisés, des articulations, des muscles et des tendons. En savoir plus >

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Master Activités Physiques Adaptées et Santé - Parcours : Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA)

Les masters mention STAPS APA-S permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé. Chaque parcours de master correspond à une spécialisation particulière au sein des différentes unités STAPS.

Les objectifs des masters STAPS APAS sont de former les étudiants à l’adaptation de l’activité physique et sportive à un public particulier (Handicap moteur, sensoriel, mental, troubles psychiques, pathologies chroniques, cancer, personnes âgées) et/ou d’utiliser l’ensemble des activités physiques et/ou sportives à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation et/ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.

L’allongement spectaculaire de la durée de vie et le souci du maintien de sa qualité ont ouvert de nombreux domaines de réflexion et d’intervention dans les domaines économique, social ou médical. Les contraintes, parfois fortes, liées à l’environnement urbain et aux transports sont devenues omniprésentes. Aux marges du domaine médical, la prévention de la dépendance est aujourd’hui un enjeu majeur.

Ce Master trouve son origine dans une conviction : la prévention de la dépendance passe d’abord par la préservation de la mobilité des personnes. Le recours aux activités physiques et cognitives adaptées, l’aménagement de l’espace et des conditions de vie grâce aux nouvelles technologies sont autant d’outils à mettre œuvre pour atteindre cet objectif. Ce sont aussi autant de champs professionnels qui vont s’ouvrir largement.  Une ambition affichée : ” prévenir, préserver et compenser “.

Le Master professionnel VHMA est proposé par l’UFR STAPS des Universités de Paris et Paris-Saclay depuis 2004. Il représente un parcours de la mention STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S). Ce master peut se faire en alternance/apprentissage en M2 depuis 2011.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >

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Référentiel

Référentiel RNCP

38697

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