ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
La licence d’histoire de l’Université Paris Cité assure l’acquisition d’une culture historique approfondie et d’un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion applicables aux sociétés du passé comme au monde contemporain. En premier lieu, elle privilégie l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux. Ses points forts sont les suivants : des programmes variés sur les quatre périodes de l’histoire (de l’Antiquité au monde contemporain) ; une attention soutenue au travail en petits groupes bien encadrés ; une formation dès la rentrée de L1 à la méthodologie du travail universitaire ; une attention constante portée à l’insertion des étudiants dans un campus moderne et intégré de l’Est parisien et un suivi personnalisé des étudiants de L1 ; de multiples possibilités de mobilité internationale.
Dès la 1ère année (L1), la licence d’histoire propose une formation pluridisciplinaire vers les sciences humaines (géographie, économie, lettres et langues).
Construite selon une démarche de spécialisation progressive et d’autonomisation, elle ouvre les étudiant.e.s sur le monde de la recherche et du travail, avec en 2e année (L2) une sensibilisation aux démarches d’insertion professionnelle et en 3e année (L3) des enseignements à forte dominante culturelle et professionnelle (métiers de l’enseignement, industrie de la culture et de la communication, formation à la conduite de projets).
La licence d’histoire offre des débouchés dans les métiers de l’enseignement, du tourisme, de la culture et du patrimoine. Elle ouvre un accès privilégié aux masters de recherche comme aux domaines de la valorisation multimédia. Elle forme des spécialistes fort.e.s d’une solide culture historique, littéraire, visuelle, à l’aise dans le maniement des outils et techniques de communication, dotés de solides capacités de travail, de recherche, d’analyse et de synthèse. Elle assure une culture générale indispensable à une poursuite d’études en masters de politique internationale, sciences politiques, communication internationale et journalisme.
Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet.
Compétences visées
Compétences disciplinaires
› Remettre un fait dans son contexte politique, socio-économique et culturel
› Réfléchir sur l’actualité à partir de connaissances historiques sur le temps long
› Manier et croiser des informations tirées de documents de natures diverses (sources écrites, iconographie, données numériques)
› appréhender les mondes passés et contemporains (histoire, littérature, arts visuels)
› Identifier un problème historique et rassembler de la documentation grâce à un travail bibliographique
› Etre familier des outils de l’historien (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l’information...)
› Valoriser des compétences méthodologiques spécifiques (archivistique, paléographie, langues anciennes, études visuelles)
› Nourrir une lecture critique de l’histoire, à la fois sexuée (problématiques de genre) et décentrée (ouverture sur les mondes européens et non européens)
Compétences préprofessionnelles
› Développer une réflexion personnelle et structurée
› Développer un argumentaire construit et convaincant
› Réaliser des travaux de synthèse
› Maîtriser des compétences rédactionnelles et de présentation orale, en anglais et en français
› Développer une analyse critique, à la sémiologie du texte et de l’image
› Utiliser les ressources documentaires et les outils numériques pour nourrir une recherche
› Travailler en équipe au service d’un projet
› S’exprimer clairement à l’oral comme à l’écrit
› Pouvoir échanger dans une langue étrangère
Compétences personnelles
› Prendre du recul vis-à-vis d'une situation
› Se servir des différents registres de la langue française
› S’adapter à la nature des demandes et prendre des initiatives
› Caractériser et valoriser son identité et son projet professionnel en fonction d’un contexte donné
Programme
Volume horaire de 1540 h sur les 3 années de licence. Il existe un tronc commun de la L1 à la L3: enseignements fondamentaux d’histoire, enseignements transverses (langue et informatique) et pré-professionnalisation.
Sélectionnez un programme
Licence 1 Histoire
Sources de l'Histoire
5 créditsSources de l'Histoire
5 crédits43,5h
Histoire moderne 1: introduction à l'histoire européenne de l'époque moderne
5 créditsIntroduction à l'histoire de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique
5 créditsMéthodologie du Travail Universitaire (MTU)
3 créditsLangue 1 au CRL
3 créditsLangue 1 au CRL
3 crédits24h
OBI
3 créditsOutils Bureautiques et Internet (OBI)
3 crédits24h
Libre 1
3 créditsOptionnelle 1
3 crédits
Histoire des sociétés non-européennes 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
Monde musulman 1
6 crédits37,5hAfrique subsaharienne 1
6 crédits37,5hAsie orientale
6 crédits37,5hAmérique latine 1
6 crédits37,5hAsie du Sud-Est 1
6 crédits37,5hTurquie, Iran, Inde
6 crédits37,5h
Histoire ancienne 1 : initiation à l'histoire grecque
6 créditsLa cité grecque
6 crédits43,5h
Histoire médiévale 1
6 créditsHistoire médiévale 1
6 crédits43,5h
Histoire contemporaine 1
6 créditsHistoire contemporaine 1
6 crédits43,5h
Libre 2
3 créditsOptionnelle 2
3 crédits
Licence 2 Histoire
Histoire médiévale 2
5 créditsHistoire médiévale 2
5 crédits43,5h
Histoire moderne 2 : Histoire politique et culturelle de l'Europe de la première modernité : les Renaissances
5 créditsHistoire contemporaine 2 : Histoire de l'Europe au XIXe siècle, aspects économiques, sociaux et culturels
6 créditsInitiation à l'histoire du genre
5 créditsInitiation à l'histoire du genre
5 crédits43,5h
Transverse 3 : Langue (LANSAD)
3 créditsTransverse 3 : Langue (LANSAD)
3 crédits24h
Optionnnelle 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Choix d'UE libre dans une autre composante de l'Université
3 crédits42hValidation de l'engagement étudiant (VEE)
3 crédits42h
Optionnnelle 4
3 crédits
Histoire des sociétés non-européennes 2
5 créditsAu choix : 1 parmi 5
Mondes musulmans 2
5 crédits37,5hAfrique subsaharienne 2
5 crédits37,5hAsie du Sud
5 crédits37,5hAmérique latine 2
5 crédits43,5hAsie du Sud-Est 2
5 crédits37,5h
Histoire ancienne 2
6 créditsHistoire ancienne 2
6 crédits43,5h
Histoire contemporaine 3
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Historiographies : Europe et mondes
5 créditsHistoriographies : Europe et mondes
5 crédits43,5h
Optionnelle 5
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Informatique et histoire
3 crédits24hInitiation au métier d'enseignant
3 crédits36h
Histoire de la mondialisation : XVI e -XXe siècle
Histoire de la mondialisation : XVI e -XXe siècle
6 crédits43,5h
Licence 3 Histoire
Thématiques 1
20 créditsAu choix : 4 parmi 14
Grèce 2 : Histoire politique et sociale
5 crédits36hRome 2 : Histoire économique et sociale
5 crédits36hRome 3 : Histoire culturelle et anthropologie
5 crédits36hHistoire économique du Moyen Âge
5 crédits36hVilles et campagnes au Moyen Âge
5 crédits36hHistoire des mondes musulmans médiévaux
5 crédits36hHistoire de l’Europe moderne : focus sur un territoire
5 crédits36hCirculations des savoirs à l'époque moderne, Europe/Monde
5 crédits36hHistoire politique de la société. Amérique latine, XIXe-XXIe siècles
5 crédits36hHistoire de la ville et de l'urbanisme occidentaux (XIXe-XXIe siècles)
5 crédits36hHistoire des gauches et du communisme, XIXe-XXIe siècle
5 crédits36hHistoire de l'Asie : culture et religion (XVe-XXIe s.)
5 crédits36hSociétés et Etats en Afrique (XIX-XXème s.)
5 crédits36hHistoire des Amériques noires et latines
5 crédits36h
Professionnalisation et spécialisation 1
4 créditsAu choix : 1 parmi 5
Images
4 crédits24hHistoire économique
4 crédits24hHistoire et sciences sociales
4 crédits24hLangues anciennes : grec, latin
4 crédits24hConcours administratifs
4 crédits24h
Optionnelle 6
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Approfondissement historique
3 crédits36hOuverture pluridisciplinaire 2
3 crédits36hValidation d'un stage d'entreprise
Transverse 3 : Langue (LANSAD)
3 créditsTransverse 3 : Langue (LANSAD)
3 crédits24h
Thématiques 2
20 créditsAu choix : 4 parmi 14
Grèce 3 : Mœurs et sociétés : pratiques et imaginaire
5 crédits36hGrèce-Rome 4 : Religions et sociétés
5 crédits36hSociétés médiévales
5 crédits36hHistoire des cultures politiques et de gouvernement au Moyen Âge
5 crédits36hHstoire des cultures matérielles au Moyen Âge
5 crédits36hHistoire des sciences et des techniques, Europe/Monde
5 crédits36hEsclavage et sociétés esclavagistes modernes
5 crédits36hHistoire de la médecine et de la santé dans l’Europe moderne
5 crédits36hHistoire de la politique étrangère étasunienne (XXe-XXIe siècle)
5 crédits36hHistoire sociale de la France (XIXe-XXe s.)
5 crédits36hGenre et sociétés (XVIIIe-XXIe s.)
5 crédits36hHistoire de l'Asie : politique et société (XVe-XXIe s.)
5 crédits36hEmpires
5 crédits36hHistoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
5 crédits36h
Professionnalisation et spécialisation 2
8 créditsAu choix : 2 parmi 7
Sources anciennes
4 crédits24hPaléographie
4 crédits24hReligions
Initiation à l'archivistique et à la documentation
Initiation aux méthodes journalistiques
4 crédits24hInitiation aux métiers du patrimoine
4 crédits24hDidactique de l'histoire-géographie
4 crédits24h
Optionnelle 7
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Approfondissement historique 2
3 créditsOuverture pluridisciplinaire 2
3 crédits
Stages et projets tutorés
Stage valorisé en L2 et L3.
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat général
- DAEU A
- Sur validation d’acquis
La licence est ouverte sur les 3 années à la réorientation.
Les clefs de la réussite
› Baccalauréat général
› Intérêt marqué pour les grandes questions contemporaines et les sciences humaines
› Autonomie et capacité d’adaptation
› Régularité dans le travail
› Rigueur méthodologique
› Goût pour la lecture et capacités rédactionnelles
› Curiosité intellectuelle
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Et après ?
Poursuites d'études
Formations accessibles
après la L2 à l'Université de Paris
L3 MIASHS option Professorat des écoles
Formations accessibles après la L3 à l'Université de Paris
> Concours d’enseignement et Master MEEF
> Concours administratifs
> Master in European History
> Cursus intégré franco-italien en histoire
> Cursus intégré franco-italien en patrimoine et archéologie
> Cursus intégré franco-allemand en histoire
> Cursus intégré franco-colombien en histoire
> Cursus intégré franco-argentin en histoire
> Cursus intégré franco-japonais
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24430
Contacts
Dernière mise à jour le 17 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.