• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Double licence Études japonaises / Histoire

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    3 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Inaugurée en 2025-2026, la nouvelle Double Licence Études japonaises / Histoire de l’Université Paris Cité offre la possibilité à des étudiant.e.s motivé.e.s d’acquérir une double compétence, disciplinaire et linguistique, validée par l’obtention de deux diplômes distincts : une Licence d’Histoire et une Licence d’Études japonaises. Le parcours proposé donne également des opportunités pour faire un séjour d’étude au Japon.

▷ Le « métier d’historien » s’acquiert principalement au contact des traces laissées par les périodes révolues, mais aussi en s’inspirant des interprétations qu’en ont les chercheur.e.s. La Licence du Département d’Histoire de l’Université Paris Cité assure l’acquisition d’un savoir historique approfondi sur toutes les périodes et propose une large ouverture sur l’histoire des sociétés extra-européennes (Afrique, Amériques, Asie, Proche-Orient), les études de genre et l’histoire environnementale. Construite selon une démarche de spécialisation progressive, cette formation initie les étudiant.e.s aussi bien aux méthodes concrètes qu’aux enjeux épistémologiques de l’histoire qui, en France comme au Japon, est une discipline-phare.

▷ L’apprentissage de la langue japonaise, écrite et orale, est indissociable de l’acquisition de connaissances approfondies sur l’histoire, la culture et la société japonaises : arts, droit, économie, géographie, littérature, sociologie. Par le nombre de ses étudiant.e.s et par ses enseignements qui insèrent le Japon dans l’espace de l’Asie orientale, la Section des Études japonaises de l’Université Paris Cité constitue l’un des pôles majeurs de l’enseignement sur le Japon en France, mais aussi en Europe, et fait bénéficier à ses étudiant.e.s des nombreux accords qu’elle a passés avec des établissements universitaires japonais, plus de trente, qui permettent différents types de séjours d’étude dans l’archipel (séjours d’été, semestriels ou annuels).

▷ La combinaison d’une double formation théorique et pratique en histoire et en études japonaises, de stages, de contacts avec des professionnels, et de séjours au Japon permet non seulement à l’étudiant.e d’acquérir des compétences académiques de haut niveau en vue d’une professionnalisation, mais elle aiguise également le regard qu’il.elle porte sur l’infinie complexité du monde actuel, héritier des passés qui l’ont généré et plus ou moins façonné.

Lire plus

Compétences visées

La combinaison d’un parcours disciplinaire en histoire et d’une formation en études japonaises offre de vastes compétences disciplinaires, linguistiques, préprofessionnelles et personnelles, indispensables pour une insertion professionnelle au plus haut niveau.

▶ Des compétences disciplinaires

  • Identifier un problème historique, puis collecter et analyser des informations issues de documents de natures diverses : sources écrites, orales, iconographiques, matérielles, architecturales, numériques.
  • Valoriser des compétences méthodologiques spécifiques : archivistique, paléographie, langues anciennes, langues étrangères, études visuelles, informatique.
  • Replacer les faits du passé et du présent dans leurs contextes nationaux, transnationaux et planétaires et mettre en relation les aires culturelles dans une perspective comparatiste.

▶ Des compétences linguistiques et techniques

  • Accroître ses compétences rédactionnelles et son aptitude à la communication orale en français, en japonais et en anglais.
  • Savoir utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.

▶ Des compétences préprofessionnelles

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Caractériser et valoriser sa personnalité, ses compétences et, en fonction du contexte, son projet professionnel.

▶ Des compétences personnelles

  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Renforcer son aptitude à gérer de manière rationnelle et équilibrée ses capacités de travail.
  • Développer de manière théorique et pratique son sens de la différence culturelle dans un monde globalisé et connecté et aiguiser son sens critique dans l’appréhension des faits de société et des situations internationales d’hier et d’aujourd’hui.
Lire plus

Programme

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Attention : la Double Licence Études japonaises / Histoire  ne s’ouvre que de manière progressive : elle n’admettra pour l’année universitaire 2025-2026 que des inscriptions en L1.

  • Admission en L1 : Titulaire d’un baccalauréat ou équivalent (ouverture à partir de 2025-2026)
  • Admission en L2 : Titulaire d’une L1 de la Double Licence Études japonaises / Histoire (ouverture en 2026-2027)
  • Admission en L3 : Titulaire d’une L2 de la Double Licence Études japonaises / Histoire (ouverture en 2027-2028)
Lire plus

Les clefs de la réussite

Il est conseillé de s’inscrire dans la formation à partir d’un baccalauréat général.

Il n’est pas indispensable de posséder des bases en langue japonaise, puisque la formation s’offre à des primo-débutants.

La Double Licence Études japonaises / Histoire fait gagner beaucoup de temps aux étudiant.e.s inscrit.e.s qui bénéficient d’un allégement partiel du programme de cours dispensés.

Les étudiant.e.s doivent toutefois faire preuve de fortes capacités de travail et montrer une grande curiosité pour toutes les périodes historiques et toutes les aires culturelles.

Lire plus

Modalités de candidature

L1 : Parcoursup (UFR LCAO)

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

La Double Licence Études japonaises / Histoire ouvre sur les métiers de l’enseignement, de la recherche, du patrimoine, de la diplomatie, de la culture, du journalisme, du secteur de la documentation-bibliothèques-édition, et du tourisme. Cette Double Licence offre notamment un accès privilégié aux masters de recherche, permettant d’y entreprendre des travaux originaux et conceptualisés, fondés notamment sur l’exploitation de sources en langue japonaise.

 

Lire plus

Contacts

  • Nathalie Kouamé

    Responsable Double Licence Histoire/Etudes Japonaises (pour l'Histoire)
    • nathalie.kouame @ u-paris.fr
  • Ken Daimaru

    Responsable Double Licence Etudes Japonaises/Histoire (pour les Etudes japonaises)
    • ken.daimaru @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés