• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence

Sciences de l'éducation

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
  • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
  • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Sciences de l'éducation

Deux parcours possibles dès la L1 : PE (Professeur des écoles) ; LS (Lien social) - Un troisième parcours est possible en L3 : Intervention dans les secteurs éducatifs de la formation du travail social et de la santé (enseignement à distance - public spécifique).

Les sciences de l'éducation ont pour projet d'étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d'enseignement-apprentissage et de formation qu'elles cherchent à éclairer à l'aide de différentes disciplines. La licence vise l’acquisition des connaissances fondamentales relatives aux sciences sociales, à la psychologie, aux didactiques et à la construction des savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année une initiation autour des métiers de l'éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l'éducation avant de suivre un parcours de spécialisation en L3.

Pour les étudiants intéressés par le métier de PE (Professeur des écoles) et de CPE (Conseiller principal d'éducation), des modules de préparation au concours seront proposés tout au long de la licence.

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24461

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Formation | Université de Paris
Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Formation | Université de Paris
Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire