Niveau d'études visé
BAC +3
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences de l'éducation
Deux parcours possibles dès la L1 : PE (Professeur des écoles) ; LS (Lien social) - Un troisième parcours est possible en L3 : Intervention dans les secteurs éducatifs de la formation du travail social et de la santé (enseignement à distance - public spécifique).
Les sciences de l'éducation ont pour projet d'étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d'enseignement-apprentissage et de formation qu'elles cherchent à éclairer à l'aide de différentes disciplines. La licence vise l’acquisition des connaissances fondamentales relatives aux sciences sociales, à la psychologie, aux didactiques et à la construction des savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année une initiation autour des métiers de l'éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l'éducation avant de suivre un parcours de spécialisation en L3.
Pour les étudiants intéressés par le métier de PE (Professeur des écoles) et de CPE (Conseiller principal d'éducation), des modules de préparation au concours seront proposés tout au long de la licence.
UE Fondamentales
12 créditsUE Complémentaires et Orientation Active
18 créditsEducation et Pratiques culturelles et artistiques
3 créditsMétiers de l’éducation, du travail social et de la santé + prepa stage
6 créditsExpression écrite et orale
3 créditsEnseignements transversaux 1
6 créditsInformatique 1
3 créditsAnglais 1
3 crédits
UE Fondamentales - Tronc commun
12 créditsUE Fondamentales - Perspectives professionnelles
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Complémentaires
9 créditsExpression écrite et orale (dont 6h exposé stage)
3 créditsInformatique 2
3 créditsAnglais 2
3 créditsStage de découverte
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsSport
3 créditsStage complémentaire de 50h
3 créditsParcours PE : Autre cours sous réserve acceptation : UE Les métiers du travail social et de la santé (EFTS)
3 créditsParcours PE : Autre cours sous réserve acceptation : UE Petite enfance et dynamiques familiales
3 créditsParcours LS : Autre cours sous réserve acceptation : UE Didactique des disciplines scolaires - Français
3 créditsParcours LS : Autre cours sous réserve acceptation : UE Didactique des disciplines scolaires - Mathématiques
3 crédits
UE Fondamentales - Tronc commun
12 créditsUE Fondamentales - Perspectives professionnelles
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Complémentaires
3 créditsUE Enseignements transversaux
3 crédits
UE Fondamentale - Tronc commun
6 créditsGenre et éducation
6 crédits
UE Fondamentales - Perspectives professionnelles
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Complémentaires
6 créditsUE Enseignements transversaux
3 créditsUE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsUE Sport
3 créditsUE Stage complémentaire en Education-Accompagnement
3 créditsParcours PE : sous réserve acceptation cours du parcours LS : UE Sociologie/Anthropologie de l'éducation
3 créditsParcours PE : sous réserve acceptation cours du parcours LS : Psychologie de l'adolescence
3 crédits
Parcours Professorat des écoles
UE Fondamentales
15 créditsDidactique du français 4
6 créditsDidactique des mathématiques 4
6 créditsNumérique et éducation
3 crédits
UE Complémentaires (2 UE au choix + Stage)
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Pratiques scolaires d'évaluation 1
3 créditsInteractions et apprentissages
3 créditsDidactique des sciences et des technologies
3 créditsStage - préparation
3 crédits
UE Transversale
3 créditsAnglais 5
3 crédits
Parcours Lien social
UE Fondamentales
15 créditsUE Complémentaires (2 UE au choix + Mémoire)
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Psychanalyse de Education
3 créditsTICE
3 créditsPolitiques Educatives
3 créditsMémoire et suivi de stage
3 crédits
UE Transversale
3 créditsAnglais 5
3 crédits
Parcours Intervention dans les secteurs éducatifs de la formation du travail social et de la santé (enseignement à distance)
Approches "psy" en évaluation
6 créditsSociologie de l'éducation
6 créditsDidactique du FLM
6 créditsApprentissages et interaction
6 créditsDidactique des mathématiques
6 crédits
Parcours Professorat des écoles
UE Fondamentales
15 créditsDidactique du français 5
6 créditsDidactique des mathématiques 5
6 créditsRapport de stage + Stage d'observation
3 crédits
UE Complémentaires
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
UE Transversale
3 créditsAnglais 6
3 crédits
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsUE Sport
3 créditsUE Stage complémentaire en Education-Accompagnement
3 créditsUE libre choisie dans le bloc complémentaire
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Pratiques scolaires d'évaluation 2
3 créditsPsychologie de l'éducation et de la formation
3 créditsHandicap et enseignements scolaires
3 créditsGenre, éducation et lien social 2
3 créditsChamps et métiers de l'éducation, du travail social et de la santé 3
3 créditsHandicap, éducation, lien social
3 crédits
Parcours Lien social
UE Fondamentales
15 créditsAnthropologie de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse
6 créditsHistoire de l'éducation
6 créditsMémoire et stage
3 crédits
UE Complémentaires (2 UE au choix + Mémoire)
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
UE Transversale
3 créditsAnglais 6
3 crédits
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsUE Sport
3 créditsUE Stage complémentaire en Education-Accompagnement
3 créditsUE libre choisie dans le bloc complémentaire
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Pratiques scolaires d'évaluation 2
3 créditsPsychologie de l'éducation et de la formation
3 créditsHandicap et enseignements scolaires
3 créditsGenre, éducation et lien social 2
3 créditsChamps et métiers de l'éducation, du travail social et de la santé 3
3 créditsHandicap, éducation, lien social
3 crédits
Parcours Intervention dans les secteurs éducatifs de la formation du travail social et de la santé (enseignement à distance)
Psychanalyse et éducation
6 créditsÉvaluation formative
6 créditsSociologie des professions et de la formation d'adultes
6 créditsApprendre avec les TIC
6 créditsAnthropologie de l'éducation
6 créditsMémoire
0 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24461
Dernière mise à jour le 20 juin 2022
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