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Présentation

Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement, d'apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).

L’ensemble du parcours de formation de la Licence est hybride, pour les parcours "Enseignement" (Professorat des écoles), "Encadrement éducatif & lien social" (EELS), et "Enseignement et éducation des jeunes enfants" (EEJE) : chaque cours magistral (CM) se déroule en distanciel (Moodle), lié à un enseignement de travaux dirigés (TD) en présentiel (sur le Campus Saint-Germain-des-Prés).

Ces trois parcours sont disponibles dès la L1. Un quatrième parcours est ouvert en L3 uniquement : “Éducation, Formation, Accompagnement (EFA) (enseignement à distance – public spécifique).

 

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Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Enseignement

Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).

Le parcours "Enseignement" (enseignement dans le premier degré), qui prend la suite à compter de l’année 2026-2027 du parcours "Professorat des écoles", prépare notamment, mais pas uniquement, au métier de professeur des écoles. Un module préparatoire au CRPE est mis en place pour accompagner les étudiants qui le désirent dans la réussite du concours du Professorat des écoles (CRPE) qui permet une poursuite d’études dans un Master M2E mention "Professorat des écoles" (premier degré). La richesse et la diversité des enseignements de SHS proposés tout au long des trois années de la Licence permettent également d’intégrer, à l’issue de celle-ci, des Masters en Sciences de l’éducation et de la formation, ou plus largement des Masters en SHS comportant une dimension éducative.

Ce parcours est proposé de la première à la troisième année de Licence selon une modalité hybride (cours magistraux en distanciel asynchrone, sur Moodle et séances de travaux dirigés en présentiel).

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Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Encadrement Éducatif et Lien Social (EELS)

Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement, d'apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).

Proposé au format hybride (CM en distanciel asynchrone sur Moodle et TD en présentiel), le parcours "Encadrement Éducatif & Lien social" (EELS) de la Licence de Sciences de l'éducation et de la formation se réalise en trois ans.

Le parcours EELS, centré sur les métiers de l’encadrement en éducation et dans le champ social, s’adresse tout particulièrement à des étudiants qui au cours de leur année de L3 envisagent de préparer le concours de Conseiller principal d’éducation (CPE). Un module (optionnel) préparatoire au concours de CPE est, en plus des enseignements obligatoires du parcours EELS, mis en place pour accompagner les étudiants qui le désirent dans la réussite du concours. Le parcours EELS prépare ainsi à l’entrée dans le Master M2E mention “Encadrement éducatif”.

Le parcours EELS s’adresse également à tous ceux qui désirent s’orienter vers les professions éducatives (métiers du périscolaire, de l’accompagnement à la scolarité, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, de l'animation socio-culturelle, de la médiation sociale et familiale et de l’insertion professionnelle) ou bien encore passer les concours du Ministère de la Justice (éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur de service à la Protection judiciaire de la jeunesse ou directeur de service pénitentiaire par exemple).

Le parcours EELS s'adresse enfin à des étudiants se destinant aux métiers de la Recherche en Éducation. Il permet une entrée en Master Recherche.

D'autres Masters, comme le Master IDASP (travail social) ou le Master CCFC (formation des adultes), ou encore le Master CIEF (coopération internationale en éducation) sous réserve d’un bon niveau en langues et d’une appétence pour l’international, sont également ouverts aux étudiants du parcours EELS.

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Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Education, Formation et Accompagnement

Le parcours "Éducation, Formation, Accompagnement" (EFA) est l'un des trois parcours de la L3 de Licence Sciences de l'éducation et de la formation. Ce parcours d'une année, qui propose une formation généraliste en Sciences de l'éducation, est intégralement dispensé à distance (hormis trois temps ponctuels de rassemblement par semestre, les samedis).

Le parcours EFA s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent à temps complet dans l’éducation, la formation, l’intervention socio-éducative ou médico-sociale et qui recherchent une formation de niveau Licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau. Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les Sciences de l’éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.

Les enseignements de ce parcours abordent les problématiques actuelles propres aux différents secteurs professionnels mentionnés ci-dessus avec une variété disciplinaire caractéristique de la pluralité des Sciences de l’éducation : les approches sont anthropologiques, didactiques, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques. Les étudiants seront amenés à identifier les enjeux tant sociaux que psychiques et didactiques de la relation formateur/formé ou encore professionnel/public (soignant/soigné, travailleur social/bénéficiaire des aides), de la professionnalisation, de l’apprentissage à différents âges de la vie et de socialisation professionnelle.

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Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Enseignement & éducation des jeunes enfants (EEJE)

Les Sciences de l’éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, histoire, sociologie, psychologie, didactique, études de genre, etc.).

Le parcours “Enseignement et Éducation des Jeunes Enfants” (EEJE) de la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation est proposé uniquement dans le cadre d’un double diplôme avec l’Institut de Ressources en Intervention Sociale (IRIS - Asnières-sur-Seine). Il permet d'obtenir au terme des trois années une Licence de Sciences de l’éducation et de la formation et un Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE). 

Ce parcours s’adresse donc aux étudiants qui souhaitent se former à la fois sur le plan théorique (compréhension des dynamiques éducatives, développement de l’enfant, sociologie de l’enfance, enjeux éducatifs et sociaux) et professionnel (compétences et pratiques professionnelles). Ce double objectif constitue l’atout majeur du parcours EEJE : il offre une formation intégrée, à la fois réflexive et opérationnelle, adaptée aux réalités du secteur de la petite enfance tout en permettant de s’appuyer sur une base académique et universitaire en Sciences de l’éducation et de la formation.

La formation est assurée conjointement par l’Université Paris Cité et par l’Institut de Ressources en Intervention Sociale (IRIS). Les cours sont dispensés par l’un ou l’autre et permettent de valider les deux diplômes sans pour autant doubler les heures. En effet, les contenus de cours du DEEJE et de la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation parcours EEJE sont mutualisés. Ceci permet de penser des équivalences et d’alléger la charge de cours sans rogner sur les contenus et la qualité des deux formations.

Le format du parcours est hybride : pour la Licence, les enseignements sont proposés en distanciel via la plateforme pédagogique Moodle ; pour le DEEJE, les enseignements se déroulent en présentiel au sein de l’Institut de Ressources en Intervention Sociale (IRIS), à Asnières-sur-Seine, à proximité de la gare.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24461

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