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  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Les sciences de l’éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines.

L’ensemble du parcours de formation de la Licence est hybride : chaque CM est réalisé à distance et est lié à un enseignement en présentiel en travaux  dirigés (TD).

Deux parcours sont possibles dès la L1 : “Professorat des écoles” (PE)  et “Lien social “( LS) – Un troisième parcours est possible en L3 : “Interventions dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé” (enseignement à distance – public spécifique).

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Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

  • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
  • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
  • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non

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Programme

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Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Professorat des écoles (PE)

Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).

La licence en 3 ans est déclinée en deux parcours : le parcours "Professorat des écoles" (PE) et le parcours "Lien social" (LS). Ces deux parcours sont au format hybride (distanciel et présentiel).  Le  troisième parcours "Intervention dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé" (entièrement en distanciel), destiné uniquement aux professionnels du champ éducatif, est ouvert en 3ème année seulement et entièrement en distanciel. .

Le parcours "Professorat des Écoles" s’adresse particulièrement à des étudiants dont le projet professionnel est l’enseignement primaire.

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Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Lien social, éducation et formation (LS)

Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).

La Licence en trois ans est déclinée en deux parcours : le parcours "Professorat des écoles" (PE) et le parcours "Lien social" (LS). Ces deux parcours sont au format hybride (distanciel et présentiel). Le troisième parcours "Intervention dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé" est destiné aux professionnels du champ éducatif (formation continue), ouvert uniquement en L3 et entièrement en distanciel. 

Le parcours LS s’adresse tout particulièrement à des étudiants souhaitant s’orienter vers les professions éducatives (métiers du périscolaire, de l’accompagnement à la scolarité, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, de l'animation socio-culturelle, de la médiation sociale et familiale et de l’insertion professionnelle), ainsi qu'à des étudiants qui à l’issue de leur L3 envisageraient d’intégrer un master MEEF-Encadrement éducatif (EE) pour préparer le concours de Conseiller principal d’éducation (CPE), ou bien encore de passer les concours proposés par le Ministère de la Justice (éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur de service à la Protection judiciaire de la jeunesse ou directeur de service pénitentiaire par exemple). Le parcours LS s'adresse également à des étudiants se destinant aux métiers de la recherche en éducation. D'autres masters, comme le master IDASP (travail social) ou le master CCFC (formation des adultes), sont également ouverts aux étudiants à l'issue de leur L3 parcours LS. Enfin, le parcours LS n'empêche pas de passer le CRPE (professorat des écoles), même si le parcours PE est évidemment plus adapté. 

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Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Intervention dans les secteurs éducatifs, de la formation, du travail social et de la santé (L3)

Le parcours "Intervention dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé" (ISEFT2S) est l'un des trois parcours de la L3 de Licence Sciences de l'éducation et de la formation. Ce parcours d'une année, qui propose une formation généraliste en Sciences de l'éducation, est intégralement dispensé à distance (hormis trois temps ponctuels de rassemblement par semestre, les samedis).

Le parcours ISEFT2S s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent à temps complet dans l’éducation, la formation, l’intervention socio-éducative ou médico-sociale et qui recherchent une formation de niveau Licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau, ainsi qu’aux personnes éloignées d’un site universitaire. Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les Sciences de l’éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.

Les enseignements de ce parcours abordent les problématiques actuelles propres aux différents secteurs professionnels mentionnés ci-dessus avec une variété disciplinaire caractéristique de la pluralité des Sciences de l’éducation : les approches sont anthropologiques, didactiques, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques. Les étudiants seront amenés à identifier les enjeux tant sociaux que psychiques et didactiques de la relation formateur/formé ou encore professionnel/public (soignant/soigné, travailleur social/bénéficiaire des aides), de la professionnalisation, de l’apprentissage à différents âges de la vie et de socialisation professionnelle.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24461

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