ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
La licence Sciences de la Vie propose l’acquisition des bases fondamentales en biologie. La pluridisciplinarité est apportée par les connaissances en chimie, physique, informatique et mathématiques, disciplines à l’interface de la biologie et indispensables pour la compréhension du vivant et de son fonctionnement. En plus des unités d’enseignement donnant accès à des compétences disciplinaires existe la préprofessionnalisation pour aider les étudiants à construire leur projet personnel et professionnel. Après un tronc commun en L1 et L2, quatre parcours sont proposés en L3 (« Biologie-Informatique », « Génétique », « Parcours Interdisciplinaire en Biologie » et «Biochimie, biologie intégrative et physiologie »), permettant une spécialisation progressive.
Le parcours de L3 en Biologie-Informatique (BI) se place dans une perspective pluridisciplinaire associant les domaines des Sciences du Vivant et de l’Informatique. Il permet d’acquérir des compétences et une pratique de haut niveau en Biologie et en Informatique ce qui permet d’intégrer et de s’épanouir dans un master de Bioinformatique, Sciences de la Vie ou Informatique appliquée.
Objectifs
Approfondir et consolider les connaissances nécessaires en biologie et en informatique, développer les qualités d’analyse, de synthèse et le sens critique à travers les aspects fondamentaux vus en cours et en travaux dirigés et par l’approche expérimentale grâce à des travaux pratiques. Allier les concepts fondamentaux et les outils méthodologiques pour permettre la compréhension des problèmes liés à la biologie, à l’informatique et à la bioinformatique.
Compétences visées
- Compétences disciplinaires:
* Maîtriser les savoirs formels et pratiques en biologie et dans les disciplines associées
* Mettre en œuvre et réaliser une démarche expérimentale
* Traiter des données issues de la biologie et les modéliser
* Maitriser les bases de la programmation impérative
* Concevoir des algorithmes performants
* Maitriser les connaissances théoriques, techniques et pratiques permettant de concevoir, implémenter et interroger une base de données relationnelle
* Structurer et modéliser l’information biologique
* Analyser de manière critique les approches de la biologie moléculaire
* Comprendre les mécanismes moléculaires en jeu dans la régulation de l’expression génique
- Compétences préprofessionnelles:
* Identifier les ressources spécialisées pour documenter un sujet
* Développer une argumentation avec esprit critique
* Se servir des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et dans une langue vivante étrangère
* Travailler en équipe autant qu’en autonomie
* Identifier les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
* Interagir avec des biologistes, des informaticiens ou des mathématiciens
* Proposer une stratégie de bio-informatique pour résoudre un problème biologique
- Compétences personnelles:
* S’approprier les méthodes de l’université
* Savoir travailler en groupe
* Savoir rédiger des outils de candidature
* Être à l’aise pour prendre la parole en public
Ils en parlent
Lisa Bouarroudj, étudiante en Licence 3 Biologie/Informatique, promotion 2019-2020
“Issue d’un cursus en Sciences du Vivant, la L3BI a été l’occasion pour moi de consolider mes connaissances en biologie et d’acquérir des bases solides en informatique. Le premier semestre est composé à 50% d’UEs de biologie et 50% d’informatique. Cela m’a permis d’accumuler les connaissances nécessaires dans ces deux domaines. C’est au second semestre que commence véritablement l’enseignement en bioinformatique, abordé de façon générale au travers d’UEs très diversifiées. Ainsi, ce dernier semestre, marquant la fin de ma licence, a permis de définir mes préférences pour certaines voies de la bioinformatique. Grâce à cette formation complète, j’ai pu appréhender sereinement un master en bioinformatique.”
Thibault Dugauquier, étudiant en Licence 3 Biologie/Informatique, promotion 2018-
"Avant d'intégrer mon cursus de bioinformatique, j'ai réalisé un DUT informatique. J'aimais bien ce que je faisais, mais je trouvais mon travail peu gratifiant. Très intéressé par la biologie, j'ai décidé de rejoindre la formation en L3 de bioinformatique à l'université de Paris. C'est un choix que je ne regrette absolument pas ! Les projets associés ont à mon sens beaucoup plus d'impact, et sont donc extrêmement plus motivants (en particulier dans la recherche médicale). De plus, les matières étudiées sont très variées, que ce soit en biologie (métabolisme, biologie moléculaire, génétique) ou en informatique (maîtrise des langages C, R). J'ai appris énormément de choses durant cette année de L3, et cela m'a beaucoup plu. À tel point que j'ai continué mon cursus dans un master de bioinformatique par la suite !"
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Sciences de la vie - Parcours : Biologie/Informatique (BI)
BCCs disciplinaires: Concepts fondamentaux
21 crédits175hModélisation mathématique en biologie.1
6 crédits50hDe l’atome à la biomolécule
6 crédits48hDiversité et Evolution des Organismes Vivants
3 crédits29hBiologie Cellulaire.1 : Introduction
3 crédits24hBiologie Intégrative Animale et Végétale.1
3 crédits24h
BCCs disciplinaires: démarche expérimentale/exploitation de données
6 crédits59hDémarche expérimentale.1
3 crédits28hBiologie Végétale
1,5 crédits11hBiologie Animale
1,5 crédits17h
Démarche expérimentale.2
3 crédits31h
BCCs transverses
3 crédits22h
BCCs disciplinaires: Concepts fondamentaux
21 crédits179hBiophysique
3 crédits24hThermochimie et équilibre des solutions
3 crédits28hDéveloppement des organismes - concepts fondamentaux
3 crédits24hTransition écologique et Développement durable: introduction à l'écologie
3 crédits30hBiologie Moléculaire et Génétique
6 crédits48hLes micro-organismes : de l'environnement à l'infection
3 crédits25h
BCCs disciplinaires: démarche expérimentale/exploitation de données
3 crédits32hDémarche expérimentale.3
3 crédits32hDéveloppement des organismes - concepts fondamentaux
1 crédits12hBiologie Moléculaire
1 crédits10hThermochimie
1 crédits10h
BCCs complémentaires (au choix)
3 créditsAu choix : 1 parmi 11
Introduction à la bioinformatique.1
3 crédits24hMicrobiologie: du terrain au laboratoire
3 crédits24hCulture Biologique Numérique
3 crédits25hBiodiverCité
3 crédits26hRegards Critiques, argumentations et communications
3 crédits22hLa paléontologie, à la croisée de la biologie et de la géologie
3 crédits24hPlantes et Sociétés
3 crédits24hBiologie, histoire et sciences sociales
3 crédits24hUne semaine en laboratoire
3 crédits35hUE transverses UPCité
3 créditsStage libre
3 crédits35h
BCCs transverses
3 crédits22hAu choix : 1 parmi 1
Langues
3 crédits22h
Licence 2 Sciences de la vie - Parcours : Biologie/Informatique (BI)
BCCs disciplinaires: Concepts fondamentaux
18 crédits151hMathématiques et Biostastistiques.1
3 crédits26hAnalyse chimique
3 crédits28hGénétique.2
3 crédits25hBiologie Cellulaire.2 : De la synthèse au trafic
3 crédits24hBiologie Intégrative Animale et Végétale.2
3 crédits24hBiochimie des Macromolécules Biologiques
3 crédits24h
BCCs disciplinaires: démarche expérimentale/exploitation de données
6 crédits65hdémarche expérimentale.1
3 crédits28hGénétique expérimentale
1 crédits8hEtude de la ß-galactosidase d'E.coli: Biochimie et enzymologie
2 crédits20h
démarche expérimentale.2
3 crédits37h
BCCs complémentaires (au choix)
3 crédits25hAu choix : 1 parmi 12
Introduction à la bioinformatique.2
3 crédits24hLes bioindustries et leurs métiers
3 crédits20hActualité Scientifique, éthique et société
3 crédits24hBiologie des Champignons
3 crédits25hConstruction du raisonnement scientifique
3 crédits18hIntroduction à la médecine expérimentale de Claude Bernard
3 crédits18hMécanismes du développement
3 crédits24hEscape game moléculaire
3 crédits24hPolitiques du Vivant
3 crédits24hUE transverses UPCité
3 créditsStage libre
3 crédits35hSciences et Société
3 crédits20h
BCCs complémentaires pour prépa Véto
0 créditsBCCs transverses
3 crédits44hAu choix : 1 parmi 2
Langues
3 crédits22hAnglais pour prépa concours licence S3
3 crédits22h
BCCs disciplinaires: Concepts fondamentaux
18 crédits146hBiologie Evolutive
3 crédits24hBiostatistiques.2: Tests d'hypothèses
3 crédits25hBiologie Cellulaire.3 : Du cytosquelette à l'adhérence
3 crédits24hBiologie Intégrative Animale et Végétale.3
3 crédits24hDiversité des micro-organismes et des réponses de l'hôte
3 crédits25hBiologie Moléculaire.2
3 crédits24h
BCCs disciplinaires: démarche expérimentale/exploitation de données
6 crédits56hDémarche expérimentale.3
3 crédits28hBiologie Evolutive ECUE 2 : TP
1,5 crédits16hBiologie Intégrative Animale et Végétale.3
1,5 crédits12h
Démarche expérimentale.4
3 crédits28hBiologie Moléculaire. 2
1 crédits8hBiologie Cellulaire.3
1 crédits12hExploitation des données/Simulation en biologie
1 crédits8h
BCCs complémentaires (au choix)
6 crédits30hAu choix : 1 parmi 17
Un pas vers les Neurosciences
3 crédits28hRegards Critiques, argumentations et communications
3 crédits22hCulture Biologique numérique
3 crédits25hRégénérer ou la quête du Graal
3 crédits24hLa paléontologie, à la croisée de la biologie et de la géologie
3 crédits24hLes stratégies de reproduction dans le monde animal
3 crédits24hContrôle de l’environnement par les biotechnologies
3 crédits24hGénétique humaine: une enquête interactive
3 crédits24hOncologie Moléculaire: dérégulation de la cellule cancéreuse
3 crédits24hPrésenter des données scientifiques
3 crédits30hChimie Organique
3 crédits30hUne semaine en laboratoire
3 crédits35hInteractions hôtes-pathogènes: regards croisés entre biologie et sciences sociales (Métis)
3 crédits25hBiodiverCité
3 crédits26hIntroduction à la bioinformatique.1
3 crédits24hUE transverses UPCité
3 créditsStage libre
3 crédits35h
BCCs transverses
3 crédits21hAu choix : 1 parmi 2
O2 : Outils d'Orientation
3 crédits20hAnglais pour prépa concours licence S4
3 crédits22h
BCCs complémentaires pour prépa Véto et agro
0 crédits
Licence 3 Sciences de la vie - Parcours : Biologie/Informatique (BI)
BCCs disciplinaires: concepts fondamentaux en Biologie
6 crédits48hBiologie Cellulaire.4 : Cycle et mort cellulaires
3 crédits24hMaintenance de l'ADN
3 crédits24h
BCCs disciplinaires: concepts fondamentaux en Informatique (au choix)
12 crédits98hBase de programmation
6 crédits50hBase de programmation Unix
3 crédits25hBase de programmation python
3 crédits25h
Algorithmique
3 crédits24hBase de données
3 crédits24h
BCCs disciplinaires: concepts fondamentaux en Bioinformatique
9 crédits75hImagerie en Biologie
3 crédits25hBiostatistiques pour Bioinformaticien
3 crédits25hMathématiques pour Bioinformaticien
3 crédits25h
BCCs transverses
3 crédits22hAnglais
3 crédits22h
BCCs disciplinaires: concepts fondamentaux en Biologie
3 crédits24hBioanalyse de grands jeux de données
3 crédits24h
BCCs disciplinaires: concepts fondamentaux en Informatique
6 crédits50hProgrammation Avancée
6 crédits50h
BCCs disciplinaires: concepts fondamentaux en Bioinformatique
15 crédits120hBioinformatique
3 crédits24hBiostatistiques et modélisation
3 crédits24hBioinformatique structurale
3 crédits24hBiologie computationnelle 1
3 crédits24hNeurosciences computationelles
3 crédits24h
BCCs complémentaires (au choix)
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 11
Histoires de la Chromatine
3 crédits24hPatho-physiologie moléculaire et épigénétique
3 crédits24hToxicologie cellulaire
3 crédits24hPluridisciplinarité en cancérologie
3 crédits22hNeurobiologie Cellulaire et Intégrée
3 crédits24hImmunologie: de la molécule à l'organisme
3 crédits24hBiotechnologie des Micro-Organismes
3 crédits24hSignalisation hormonales et application thérapeutique
3 crédits24hMétabolisme et Pathologies
3 crédits24hDéveloppement et pathologies
3 crédits22hBiologie Computationnelle 2
3 crédits24h
BCCs transverses
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
PP3
3 crédits14hStage en laboratoire
3 crédits35hBioéthique et IA
3 crédits24h
Stages et projets tutorés
Stages en laboratoire (en France ou à l’étranger) ou en entreprise.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait soit par un examen terminal, soit par un contrôle continu et un examen terminal.
Tutorat
Le tutorat en L1 et L2, composé d’étudiants de L3 ou M1, est un atout majeur dans l’aide à la réussite. Les tuteurs font découvrir l’université par l’accueil au premier semestre, et les aident à en comprendre le fonctionnement. Les étudiants peuvent venir discuter de leurs problèmes rencontrés au niveau de leurs études et de leur projet d’avenir grâce à l’organisation de permanences hebdomadaires et de séances à thème.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Étudiants sportifs et artistes de haut niveau
Étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, permanent ou temporaire
Les étudiants exerçant une activité professionnelle dits « salariés »
Admission
Public cible
En L1 : bacheliers, étudiants en réorientation
En L2 : étudiants en réorientation
En L3 : étudiants ayant validé une L2 ou équivalent (BTS, DUT, L1, CPGE) en Sciences de la Vie, en Informatique ou en bioinformatique
Conditions d'admission
En L1 : baccalauréat ou équivalent, DAEU/sciences, étudiants en réorientation
En L2 : avoir validé un diplôme BAC + 1 ((BTS, DUT, L1, CPGE) ou équivalent
En L3 : Avoir validé un diplôme BAC + 2 (BTS, DUT, L2, CPGE) ou équivalent
Les clefs de la réussite
Attendus :
- Cette licence étant pluridisciplinaire, de sérieuses connaissances dans les domaines scientifiques sont nécessaires. De plus, posséder un bon niveau dans la communication et l'expression écrite et orale sont des atouts importants, de même qu'une bonne maitrise de la langue anglaise.
- Les compétences requises sont des capacités de synthèse, de réflexion et de raisonnement, essentielles à la compréhension et l'analyse de problématiques scientifiques.
- Intérêt marqué pour toutes les disciplines scientifiques, curiosité intellectuelle, envie d'apprendre, autonomie, régularité dans le travail, rigueur méthodologique, et implication dans ses études sont également des éléments de réussite importants.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
ParcourSup en L1
Ecandidat pour l’entrée en L2 (du 27mai 2024 au 21 juin 2024)
Ecandidat pour l’entrée en L3.(du 27 mai 2024 au 21 juin 2024)
Fournir un CV, une lettre de motivation pour le parcours, les relevés de notes depuis le bac (bac compris). Un entretien est ensuite prévu avec la commission pédagogique afin de vérifier la motivation des étudiants pour ce parcours.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
85%
Taux de réussite (Réussite en licence en 3 ou 4 ans : 55%Passage de L1 à L2 : 49%Taux de réussite en L3 : 85%)
Poursuites d'études
Formation visée : master Bioinformatique
Débouchés professionnels
Emplois exercés
- recherche publique ou privée
- enseignement supérieur
- ingénierie biologique et bioinformatique des secteurs industriels et des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques et médicales
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39517
Contacts
Dernière mise à jour le 22 septembre 2025
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