Sélectionnez un programme

Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention parcours Consultants et chargés d'études socio-économiques

La mention de master « Métiers des études, du conseil et de l’intervention » constitue une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques ou associatives. Dans un monde qui change à un rythme accéléré, les entreprises et organisations ont en effet besoin de s’appuyer sur des professionnels leurs permettant de mieux comprendre leur environnement, de repenser leur organisation, d’adapter leurs stratégies et leurs projets de développement.

Le master forme en deux ans à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage et au pilotage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention. Il permet d’accéder aux postes de chargé d’études, de consultant, de chef de projet, d’auditeur, d’agent de développement, chargé de mission… dans les domaines du marketing, des systèmes d’information, du traitement des données quantitatives, des systèmes d’information, des études d’opinion, des ressources humaines, de l’aménagement de l’espace et du développement territorial.

Il offre la possibilité de vivre une alternance dans une entreprise ou une structure publique ou associative en M2 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le master propose trois parcours qui permettent aux étudiants de préciser le champ dans lequel ils souhaitent exercer ce type d’activité professionnelle :

• Projet informatique et stratégie d’entreprise (www.pise.info), forme des professionnels du conseil et de l’audit en système d’information, de la conduite de projets informatique et, plus généralement, aux métiers de double compétence informatique, aux fonction d’interface à l’analyse et au développement, à la formation et l’assistance aux utilisateurs.
  • Consultants et chargés d’études socio-économiques (www.ccese.info),  forme des chargés d’études et des consultants appelés à travailler dans le domaine du marketing, de l’analyse des emplois et des métiers, de la transformation des organisation, de l’analyse sectorielle, de l’analyse stratégique, du diagnostic territorial…
  • Aménagement et développement local (www.m2-adl.info) forme des professionnels de l’aménagement, de l’animation et du développement territorial aux échelles locales se rattachant aux domaine des politique publiques issues de la décentralisation.

A partir de 2019 (pour le M1) et de 2020 (pour le M2), les parcours CCESE et PISE proposent une option Data analyste.

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention parcours Aménagement et développement local

Le parcours Aménagement et développement local du Master MECI assure une formation pluridisciplinaire aux métiers de l’aménagement et du développement aux échelles locales, qui ont connu ces dernières années une complexification notable dans le cadre des différentes réformes territoriales. Privilégiant une entrée territoriale, la formation a pour objectif de former des généralistes du développement local qui sauront développer un savoir-faire et une capacité à gérer, avec d’autres, des situations complexes associant élus, responsables d’entreprises, salariés, secteurs associatifs, agents de l’Etat et des collectivités territoriales et habitants.

Les problématiques de développement territorial abordées dans le Master ADL peuvent tout aussi bien concerner des espaces ruraux que des espaces urbains. La dimension à la fois d’aménagement et d’animation des territoires est au cœur des réflexions et des enseignements. L’accent est mis sur les problématiques d’articulations des politiques à visée territoriale, du local à l’Europe.

La spécialité ADL repose sur un équilibre entre universitaires et professionnels et offre une formation tant théorique que méthodologique et pratique. Elle est adossée à l’UMR Géographie cités d’où émanent les principaux enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique. La deuxième année du Master est une formation en alternance.

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention parcours Projets informatiques et Stratégie d'entreprise

La mention de master « Métiers des études, du conseil et de l’intervention » constitue une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir-faire qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privée ou d’organisations publiques.

Les organisations privées et publiques font de plus en plus appel à des professionnels de l’accompagnement du changement, et ceci autour d’objets de plus en plus diversifiés.

Contribuer au positionnement d’une organisation dans un environnement incertain, à la définition d’une stratégie d’action, à la mise en œuvre d’une réorganisation, à l’émergence d’une culture commune au sein d’une organisation particulière ou entre institutions différentes… exigent à la fois la mobilisation de méthodologie et d’outils de plus en plus sophistiqués et une solide formation dans le domaine des sciences sociales.

La mention de master se compose de trois parcours couvrant le M1 et le M2 :

Pour le parcours PiSE, le M2 propose deux options : Conseil et audit et Data.