• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Langues étrangères appliquées - Parcours : Langues, industries Culturelles et Innovations Numériques

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Langues étrangères appliquées
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Japonais

Présentation

Le master LCIN (Langues, industries Culturelles et Innovations Numériques) vise à former des cadres trilingues chargés de la promotion et de la diffusion des biens et services culturels (événementiel) par l’intermédiaire du numérique et de l’internet (blogs, réseaux sociaux, etc.) au niveau national et international.

Le master LCIN accorde une place prépondérante aux outils innovants du numérique et aux langues dans le domaine des industries culturelles et créatives. 

Très bon niveau en anglais (C1), en français (C1)  et dans une autre langue étrangère (C1): allemand, espagnol ou japonais.

Le master LCIN fait partie de la Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >

Lire plus

Objectifs

Son objectif est de s’adapter à la réalité socio-économique des bassins d’emploi franciliens et d'être en cohésion avec le tissu professionnel avec une 2ème année de Master en apprentissage/alternance à partir de septembre 2025. Les étudiants pourront exercer leur activité en entreprise, ou bien dans des organismes privés ou publics en lien avec la culture.

Lire plus

Compétences visées

  • Solide culture générale
  • Qualités rédactionnelles (comprendre, analyser, synthétiser et élaborer des documents)
  • Expertise linguistique de haut niveau
  • Compétences numériques : maîtrise du discours et des outils numériques (Web design multilingue, sous-titrages et post édition de documents audiovisuels, réseaux sociaux, etc.)
  • Bonne connaissance des politiques culturelles des pays concernés par les langues de travail
  • Gestion d’un projet numérique interculturel
  • Compétences stratégiques, techniques et relationnelles
  • Compétences en graphisme
  • Autonomie et créativité
Lire plus

Programme

Master 1 (M1)

Semestre 1 (S1)

  • Langue et tourisme (Langue B)
  • Langue et numérique
  • Communication numérique (Langue C)
  • Structures publiques et privées dans les industries culturelles
  • Cultural heritage Langue B
  • Culture et société Langue C
  • Communication visuelle
  • Technologies numériques et web 1
  • Humanités numériques et IA
  • Droit du numérique

Semestre 2 (S2)

  • Culture et numérique
  • Communication multimédia (Langue C)
  • Culture et société (Langue B)
  • Patrimoine culturel (Langue C)
  • Insertion professionnelle
  • Projet multimédia
  • Animation (2D et vidéo)
  • Marketing digital
  • UE transverses ou libres 

Master 2 (M2)

Semestre unique (SU)

  • Patrimoine et mondialisation : enjeux et gestion
  • Cultures connectées : création et diffusion
  • Technologies numériques et web 2
  • Narration multimédia et animation 3D
  • Cultural Management and Promotion of Cultural Goods
  • Equitable culture
  • Communication visuelle et culture (Langue C)
  • Communication, médiation et culture (Langue C)
  • Séminaires et conférences
  • Accompagnement pédagogique et professionnel
  • Projet de fin d’études
  • Pratiques professionnelles

 

 

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 LEA - Parcours : Langues, industries Culturelles et Innovations Numériques

Master 2 LEA - Parcours : Langues, industries Culturelles et Innovations Numériques

Stages et projets tutorés

Le master LCIN propose un parcours équilibré alternant théorie et pratique. Il comprend 770 heures de formation universitaire réparties sur 22 semaines, et 1 085 heures de formation en entreprise sur 31 semaines, dans le cadre d’un contrat d’alternance. Le rythme alterne deux semaines de cours à l’université avec deux semaines en entreprise.

De plus, les trois derniers mois de la formation sont entièrement dédiés à une immersion en entreprise. Cette période permet aux étudiant·e·s de se consacrer pleinement à un projet professionnel d’envergure, souvent aligné avec les objectifs de leur organisation d’accueil, renforçant ainsi leur intégration.

Tout au long de la formation, les étudiant·e·s participent à plusieurs projets tutorés, encadrés par des enseignant·e·s et des professionnel·le·s, leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances dans des contextes réels.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir ici).

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

M1 : Étudiants de licence ou diplômés, niveau bac + 3. C2 en français, C1 dans les autres langues

M2 : Titre requis = M1 ou diplôme de niveau Bac+4

Possibilité de VAE

Lire plus

Conditions d'admission

L’admission se fait sur dossier + entretien

Lire plus

Pré-requis

Très bon niveau en français, en anglais et dans une autre langue étrangère (Allemand, Espagnol, Japonais).
Cette formation suppose également des connaissances de base dans les principaux domaines d’application (biens culturels, droit, outils numériques).

En M2 : Avoir signé un contrat d'apprentissage en fin de M1 pour une année de M2 en apprentissage par alternance.

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

  • Aucune information disponible : nouveau diplôme

    Taux de réussite

Poursuites d'études

Le master offre également des perspectives de carrière dans le domaine de la recherche, avec la possibilité de poursuivrun doctorat pour approfondir des thématiques liées à la communication trilingue sur des dispositifs numériques, aux industries culturelles et créatives, à la Culture. Le doctorat peut être réalisé en collaboration avec des entreprises dans le cadre de dispositifs comme les conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), permettant de combiner recherche académique et application pratique au sein d’un environnement professionnel.

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle %

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en apprentissage

Part des diplômés en formation continue

 

 

 

 

 

 

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

 

 

 

 

 

Lire plus

Débouchés professionnels

Chef de projet numérique

Community manager spécialisé

Digital content specialist

Localisateur dans le domaine culturel

Concepteur de programmes de médiation culturelle

Consultant presse

Responsable de la communication

Responsable des relations publiques dans le domaine culturel

Attaché de presse culturel

Journaliste culturel

Médiateur numérique

Responsable communication numérique

Responsable des relations avec les publics

Quelques-uns de nos partenaires

Alcep Travel & Events

Des livres comme des idées

Ephelide

Europass

FERUDAR

Learning Labs Ltd

Opus 64

Société des Amis de Versailles

The Paris Flaneur

VALGO

Château de Versailles

Musée du Louvre

Théâtre des Champs-Élysées

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

39263

International

Mobilité internationale

Les étudiants de LCIN peuvent bénéficier d’un cursus intégré dans le cadre du double diplôme Master LCIN (Université Paris Cité) et Máster Universitario en Comunicación e Industrias Creativas (Universidad de Alicante, Espagne). Ce double diplôme permet à un étudiant inscrit en M2 LCIN de suivre l’année de Master en Comunicación e Industrias Creativas à Alicante, au terme de laquelle, s’il réussit les examens, il obtiendra les deux masters. Ce double diplôme s’adresse aux hispanisants du Master LCIN. 

Lire plus

Contacts

  • Stephane Patin

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • spatin @ eila.univ-paris-diderot.fr
  • Francoise Richer

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • 0157275662
    • fricher @ eila.univ-paris-diderot.fr
  • Omar Fellah

    Contact administratif
    • 0157275667
    • master.eila @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés