ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Japonais
Présentation
Le master LCIN (Langues, industries Culturelles et Innovations Numériques) vise à former des cadres trilingues chargés de la promotion et de la diffusion des biens et services culturels (événementiel) par l’intermédiaire du numérique et de l’internet (blogs, réseaux sociaux, etc.) au niveau national et international.
Le master LCIN accorde une place prépondérante aux outils innovants du numérique et aux langues dans le domaine des industries culturelles et créatives.
Très bon niveau en anglais (C1), en français (C1) et dans une autre langue étrangère (C1): allemand, espagnol ou japonais.
Le master LCIN fait partie de la Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >
Objectifs
Son objectif est de s’adapter à la réalité socio-économique des bassins d’emploi franciliens et d'être en cohésion avec le tissu professionnel avec une 2ème année de Master en apprentissage/alternance à partir de septembre 2025. Les étudiants pourront exercer leur activité en entreprise, ou bien dans des organismes privés ou publics en lien avec la culture.
Compétences visées
- Solide culture générale
- Qualités rédactionnelles (comprendre, analyser, synthétiser et élaborer des documents)
- Expertise linguistique de haut niveau
- Compétences numériques : maîtrise du discours et des outils numériques (Web design multilingue, sous-titrages et post édition de documents audiovisuels, réseaux sociaux, etc.)
- Bonne connaissance des politiques culturelles des pays concernés par les langues de travail
- Gestion d’un projet numérique interculturel
- Compétences stratégiques, techniques et relationnelles
- Compétences en graphisme
- Autonomie et créativité
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 LEA - Parcours : Langues, industries Culturelles et Innovations Numériques
Fondamental
24 crédits192hLanguage & Tourism Langue B
3 crédits24hCultural tourism langage
3 crédits24h
Langue et numérique
3 crédits24hLangue et textes numériques
3 crédits24h
Communication numérique Langue C
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Communication et culture numérique Allemand
3 crédits24hCommunication et culture numérique Japonais
3 crédits24hComunicación y cultura digitales
3 crédits24h
Structures publiques et privées dans les industries culturelles
3 crédits24hPublics, consommation et pratiques culturelles
2 crédits12hCycle de conférences
1 crédits12h
Cultural heritage Langue B
3 crédits24hTangible and intangible cultural goods
3 crédits24h
Culture et société Langue C
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Culture et société Allemand
3 crédits24hCulture et société Allemand
3 crédits24hManagement des organisations japonaises
3 crédits24h
Communication visuelle
3 crédits24hSémiotique visuelle
3 crédits24h
Technologies numériques et web 1
3 crédits24h
Ouverture
6 crédits48hHumanités numériques et IA
3 crédits24hHumanités numériques et applications de l’IA
3 crédits24h
Droit du numérique
3 crédits24hDroit du numérique et propriété intellectuelle
3 crédits24h
Fondamental
21 crédits168hCulture et numérique
6 crédits48hDigital Culture
3 crédits24hLes médias à l'ère du numérique
3 crédits24h
Communication multimédia Langue C
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Communication multimédia Allemand
3 crédits24hComunicación multimedia
3 crédits24hCommunication multimédia Japonais
3 crédits24h
Culture et Société Langue B
3 crédits24hCulture and power
3 crédits24h
Patrimoine culturel Langue C
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
Patrimoine culturel, matériel et immatériel Allemand
3 crédits24hPatrimoine culturel, matériel et immatériel Espagnol
3 crédits24hEnjeux de l'image en Asie orientale
3 crédits24h
Insertion professionnelle
3 crédits24hConnaissance du milieu professionnel
3 crédits24h
Ouverture
9 crédits72hProjet multimédia
3 crédits24hAnimation
3 crédits24hAnimation 2D et vidéo
3 crédits24h
Marketing digital
3 crédits24hMarketing digital
3 crédits24h
Facultatif
UE au choix
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 3
UE transverses UPCité
3 crédits24hUE d'ouverture
3 crédits24hUE libre
3 crédits24h
Master 2 LEA - Parcours : Langues, industries Culturelles et Innovations Numériques
Fondamental
57 crédits570hPatrimoine et mondialisation : enjeux et gestion
3 crédits54hÉchanges internationaux et mondialisation de la culture
1 crédits24hGestion des institutions patrimoniales
1 crédits24hProjet tutoré 1
1 crédits
Cultures connectées : création et diffusion
3 crédits54hLes industries culturelles et créatives : représentations et communication
1 créditsCirculations des biens culturels sur le web
1 crédits24hProjet tutoré 2
1 crédits6h
Technologies numériques et web 2
3 crédits54hDéveloppement des sites web
1 crédits24hWeb-design
1 crédits24hProjet tutoré 3
1 crédits6h
Narration multimédia et animation 3D
3 crédits54hAnimation et image 3D
1 crédits24hEcriture interactive et multimédia
1 crédits24hProjet tutoré 4
1 crédits
Cultural Management and Promotion of Cultural Goods
3 crédits54hOrganizational culture in public and private institutions
1 crédits24hDiffusion and promotion of cultural goods
1 crédits24hProjet tutoré 5
1 crédits6h
Equitable culture
3 crédits54hCultural mediation
1 crédits24hCulture and accessibility
1 crédits24hProjet tutoré 6 Langue B
1 crédits
Communication visuelle et culture Langue C
3 crédits90hAu choix : 3 parmi 7
Arts et Société Langue C Allemand
1 crédits6hCommunication visuelle et réseaux sociaux Langue C Allemand
1 crédits6hArts et Société Langue C Espagnol
1 crédits18hCommunication visuelle et réseaux sociaux Langue C Espagnol
1 crédits18hArts et Société Langue C Japonais
1 crédits18hCommunication visuelle et réseaux sociaux Langue C Japonais
1 crédits18hProjet tutoré 7 Langue C
1 crédits6h
Communication, médiation et culture Langue C
3 crédits90hAu choix : 3 parmi 7
Communication culturelle Langue C Allemand
1 crédits6hMédiation culturelle Langue C Allemand
1 crédits6hCommunication culturelle Langue C Espagnol
1 crédits18hMédiation culturelle Langue C Espagnol
1 crédits18hCommunication culturelle Langue C Japonais
1 crédits18hMédiation culturelle Langue C Japonais
1 crédits18hProjet tutoré 8 Langue C
1 crédits6h
Accompagnement pédagogique et professionnel
3 crédits56hPré-rentrée, suivi pédagogique et professionnel
1 crédits24hJournées d'intégration et de découvertes
1 crédits24hIntroduction au monde professionnel : préparation et simulations
1 crédits8h
Projet de fin d’études
3 crédits10hProjet de fin d’études
3 crédits10h
Pratiques professionnelles
27 créditsEntreprise
27 crédits
Ouverture
3 crédits54hSéminaires et conférences
3 crédits54hCommunication numérique
1 crédits24hSéminaire GHES
1 crédits24hCycle de conférences : les métiers de la culture
1 crédits6h
Stages et projets tutorés
Le master LCIN propose un parcours équilibré alternant théorie et pratique. Il comprend 770 heures de formation universitaire réparties sur 22 semaines, et 1 085 heures de formation en entreprise sur 31 semaines, dans le cadre d’un contrat d’alternance. Le rythme alterne deux semaines de cours à l’université avec deux semaines en entreprise.
De plus, les trois derniers mois de la formation sont entièrement dédiés à une immersion en entreprise. Cette période permet aux étudiant·e·s de se consacrer pleinement à un projet professionnel d’envergure, souvent aligné avec les objectifs de leur organisation d’accueil, renforçant ainsi leur intégration.
Tout au long de la formation, les étudiant·e·s participent à plusieurs projets tutorés, encadrés par des enseignant·e·s et des professionnel·le·s, leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances dans des contextes réels.
Contrôle des connaissances
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
M1 : Étudiants de licence ou diplômés, niveau bac + 3. C2 en français, C1 dans les autres langues
M2 : Titre requis = M1 ou diplôme de niveau Bac+4
Possibilité de VAE
Conditions d'admission
L’admission se fait sur dossier + entretien
Pré-requis
Très bon niveau en français, en anglais et dans une autre langue étrangère (Allemand, Espagnol, Japonais).
Cette formation suppose également des connaissances de base dans les principaux domaines d’application (biens culturels, droit, outils numériques).
Avoir signé un contrat d'apprentissage
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Aucune information disponible : nouveau diplôme
Taux de réussite
Poursuites d'études
Le master offre également des perspectives de carrière dans le domaine de la recherche, avec la possibilité de poursuivre un doctorat pour approfondir des thématiques liées à la communication trilingue sur des dispositifs numériques, aux industries culturelles et créatives, à la Culture. Le doctorat peut être réalisé en collaboration avec des entreprises dans le cadre de dispositifs comme les conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), permettant de combiner recherche académique et application pratique au sein d’un environnement professionnel.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle %
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
|
|
|
|
|
|
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
|
|
|
|
|
Débouchés professionnels
Chef de projet numérique
Community manager spécialisé
Digital content specialist
Localisateur dans le domaine culturel
Concepteur de programmes de médiation culturelle
Consultant presse
Responsable de la communication
Responsable des relations publiques dans le domaine culturel
Attaché de presse culturel
Journaliste culturel
Médiateur numérique
Responsable communication numérique
Responsable des relations avec les publics
Quelques-uns de nos partenaires
Alcep Travel & Events
Des livres comme des idées
Ephelide
Europass
FERUDAR
Learning Labs Ltd
Opus 64
Société des Amis de Versailles
The Paris Flaneur
VALGO
Château de Versailles
Musée du Louvre
Théâtre des Champs-Élysées
Référentiel
Référentiel RNCP
39263
International
Mobilité internationale
Les étudiants de LCIN peuvent bénéficier d’un cursus intégré dans le cadre du double diplôme Master LCIN (Université Paris Cité) et Máster Universitario en Comunicación e Industrias Creativas (Universidad de Alicante, Espagne). Ce double diplôme permet à un étudiant inscrit en M2 LCIN de suivre l’année de Master en Comunicación e Industrias Creativas à Alicante, au terme de laquelle, s’il réussit les examens, il obtiendra les deux masters. Ce double diplôme s’adresse aux hispanisants du Master LCIN.
Contacts
Dernière mise à jour le 27 novembre 2024
A lire aussi
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.