• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Etudes cinématographiques

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Spécialité : Études cinématographiques
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le parcours « Études cinématographiques » s’inscrit dans la continuité de la licence Arts du spectacle- Etudes cinématographiques de Paris-Diderot. Sa vocation est de couvrir largement le champ de l’histoire, de l’esthétique et de la théorie du cinéma et des médias, dont elle prend en compte tant les aspects historiques que les évolutions récentes.
Le parcours rassemble une équipe d’enseignants-chercheurs dont les domaines de compétence sont multiples et variés (esthétique et histoire du cinéma, histoire et archives, cinéma et arts visuels, histoire de l’art et art contemporain, cinéma américain classique et contemporain, cinématographies européennes, cinémas asiatiques, approches théoriques, historiques et culturelles des genres cinématographiques, etc.). Tous les enseignants sont des chercheurs actifs et engagés, qui associent les étudiants à leurs entreprises de recherche, colloques et séminaires notamment.
Le parcours bénéficie, à l’intérieur de l’UFR LAC, d’une proximité fructueuse
- avec les parcours professionnels du master : « Le documentaire écritures du monde contemporain » et « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques », dont les enseignements sont en partie ouverts aux étudiants du master recherche. 
- avec la mention Lettres et Humanités parcours « Lettres, arts et sciences humaines » qui propose de nombreux enseignements pouvant intéresser les étudiants de cinéma (littérature générale et comparée, philosophie, théâtre, théorie littéraire et esthétique).

Enfin, l’offre d’enseignement s’est enrichie des relations créées avec d’autres UFR de Paris-Diderot, notamment dans le domaine des études anglophones, ainsi que des collaborations extérieures avec des établissements parisiens (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, École Normale Supérieure, Cinémathèque Française).

Le parcours « Études cinématographiques », itinéraire « général » se compose de deux années :

- une année de M1 « tronc commun » : un cours général de théorie du cinéma (S1), cinq séminaires, deux enseignements de langue vivante, un projet de mémoire en fin de S1, un mémoire en fin de S2.
- une année de M2 recherche : quatre séminaires, une UE d’initiation à la recherche, un enseignement de langue vivante, un projet de mémoire en fin de S1, un mémoire en fin de S2.

Le mémoire de M2 peut soit prendre la suite du premier, le développer, soit traiter un sujet différent.

A l'intérieur du master Etudes cinématographiques, 2 orientations spécifiques sont proposées :

  1. Itinéraire « Atelier de réalisation » pour 15 étudiants sélectionnés sur dossier : ce parcours permet aux étudiants déjà initiés à la pratique filmique de poursuivre l'apprentissage de celle-ci à travers une expérience de réalisation privilégiant la recherche et l’essai.
  2. Itinéraire « Atelier Archi vives » pour 15 étudiants sélectionnés sur dossier: cet itinéraire articule Ateliers pratiques, Rencontres professionnelles et Conférences-Projections, le tout conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et se déroulant en ses murs. L’ itinéraire  « Archi Vives »  permet aux étudiants d’associer théorie et pratique, créativité et recherche, cinéma, multimédia et action culturelle.

 

Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR,  les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations.

Lire plus

Objectifs

1) Achever la formation initiée par la Licence d'études cinématographiques.
2) Initier l'étudiant à la recherche scientifique avec la rédaction de deux mémoires (un en Première année de master, l'autre en Seconde année de master).

Lire plus

Compétences visées

1) Fortifier les connaissances de l'étudiant en histoire du cinéma, histoire des techniques, en esthétique et esthétique du cinéma.
2) Apprendre à développer un discours sur une longue durée (le mémoire) ; organiser et affiner sa pensée, sa technique d'analyse et d'argumentation ;
3) Développer sa culture générale en sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, anthropologie, psychologie)
4) S'initier à la recherche en études cinématographiques : où chercher ? Comment chercher ?

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Etudes cinématographiques

Master 2 Cinéma et Audiovisuel - Parcours : Etudes cinématographiques

Contrôle des connaissances

Contrôle continu ou contrôle continu + examen terminal (à voir selon les UE)

Lire plus

Aménagements particuliers

L’étudiant en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé peut bénéficier de l’aide du Relais Handicap. Contacter les conseillers du relais au plus tard au moment de l’inscription administrative (voir site internet de Paris Diderot).

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

La première condition pour s'inscrire est d'avoir une licence (en études cinématographiques ou plus largement en sciences humaines).


La seconde condition pour s'inscrire est d'avoir l'accord d'un enseignant titulaire qui accepte de diriger le travail de recherche c'est-à-dire le mémoire de l'étudiant(e).

En M1 comme en M2, vous devez réaliser un mémoire sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique.

 

Pour solliciter une inscription, la première démarche consiste à obtenir un accord d’encadrement d’un des enseignants.

Il faut donc, en premier lieu, concevoir un projet de mémoire qui s’inscrive dans les domaines de recherche des enseignants (voir la liste des domaines à la fin du document) (5-7 pages).

Il faut ensuite envoyer ce projet à l’enseignant de votre choix et solliciter son accord par courriel. Cet accord sera joint au dossier.

Le projet doit impérativement être accompagné des éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • CV universitaire détaillé
  • relevé des notes obtenues en L3 pour les demandes de M1, en M1 pour les demandes de M2

Il est inutile de télécharger un dossier et de constituer un dossier administratif tant que vous n’avez pas l’accord d’un enseignant. Sans cet accord, le dossier sera considéré comme non recevable et ne sera pas examiné.

 

ATTENTION :

Nous recevons beaucoup de demandes et nos capacités d’encadrement sont limitées : il est donc essentiel que vous envoyiez, dès le premier contact, un dossier complet et parfaitement soigné.

La procédure de recherche d’un directeur est longue et doit être entreprise très tôt, sans quoi les directeurs ne seront plus en mesure de vous accueillir. Vous ne devez pas vous adresser à plusieurs enseignants à la fois, mais les contacter l’un après l’autre. Si plusieurs enseignants ont refusé votre projet, c’est qu’il n’est pas conforme à nos attentes ou au niveau requis ; il est donc inutile d’insister.

 

Lire plus

Pré-requis

Maîtrise du français oral et écrit, solide culture générale et particulièrement en sciences humaines, capacité d'argumentation et de conduire un raisonnement, connaissance de l'histoire du cinéma et de ses techniques.

Lire plus

Et après ?

  • En 2015-2016 : 71% (Ce chiffre est un instantané qui ne prend pas en compte le fait que la scolarité du M1 ou du M2 peut se faire sur deux ans).

    Taux de réussite

Poursuites d'études

20% des étudiants continuent les études :

1) soit en formation professionnalisante;

2) soit en thèse.

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 79%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

29

16

55%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

64%

36%

67%

63%

72%

Lire plus

Débouchés professionnels

Titulaires du master « Cinéma, Documentaire, Médias », les étudiants sont dotés d’un haut niveau de qualification et peuvent envisager des débouchés dans la plupart des professions du secteur cinéma, audiovisuel, arts, culture, médiation culturelle, etc.

Lire plus

Référentiel

Référentiel FAP

Professionnels de la communication et de l'information

Contacts

  • Laetitia Robin

    Coordinateur pédagogique
    • 0157276353
    • laetitia.robin @ u-paris.fr
  • Centre de contact (Direction des Etudes et de la Formation)

    Contact administratif
  • Severine Virgal

    Gestionnaire de candidatures
    • severine.virgal @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés