• Niveau d'études visé

BAC +5 (niveau 7)

Faculté Sociétés et Humanités

Sélectionnez un programme

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Chinois

Le master MEEF mention Second degré parcours Chinois a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur de chinois.

Le master comprend une préparation intensive au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) en chinois et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.

Ce parcours est assuré par trois établissements partenaires au sein de l'INSPE (Université de Paris, Inalco, INSPE).

La formation intègre des enseignements disciplinaires et professionnels et des stages en établissement secondaire, autrement dit : mutualisations et troncs communs avec le Master recherche Études chinoises d'une part, d'autre part, dans un tronc commun de Didactique des Langues et Cultures (DDLC ARCH ) au sein de l'INSPE entre langues à profil spécifique (Arabe, Russe, Chinois, Hébreu).

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - Parcours : Anglais

Le master MEEF est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Diplômante et professionnalisante, cette formation concerne tous les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou au lycée, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE).

Le cursus MEEF prépare au métier en alternant :

• des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, la pédagogie).
  • des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d'éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation).
  • des stages, dès la première année, et avec une deuxième année en alternance, soit avec un contrat d’alternance en responsabilité, soit avec un stage d’observation et pratique accompagnée.

La formation intègre également la préparation aux concours de recrutement qui ont lieu à la fin de la seconde année. Elle propose aussi une ouverture à l’internationale, à la recherche (avec un mémoire) et aux apprentissages numériques.

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - Parcours : Lettres modernes

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré, parcours lettres modernes, est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiant.e.s se destinant aux métiers de l’enseignement et souhaitant présenter le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de lettres, option lettres modernes. Il est préparé à l’Université de Paris en partenariat avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.