• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence Lettres parcours Lettres et Arts

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Parcours « Lettres et Arts » (sur dossier)

• Ce parcours associe certains enseignements fondamentaux de Lettres (littérature française, histoire littéraire, littérature comparée) et des enseignements artistiques qui sont à la fois théoriques (Esthétique et Histoire des arts), spécifiques (Théâtre, Cinéma, Image ou Musique) et pratiques (enseignements en « ateliers »).
• La licence « Lettres et Ars » propose 4 options parmi lesquelles les étudiants doivent en choisir deux :

  • Option théâtre
  • Option image
  • Option musique
  • Option cinéma


• A ce parcours sont associés

          * des enseignements libres choisis dans d’autres mentions de Licence, permettent de découvrir d’autres domaines de savoir (y compris dans le champ des Sciences).

          * des enseignements dits transversaux : nouvelles technologies (formation aux Outils Informatiques et Certification en Informatique et Internet) et langues vivantes.

Plus de détail dans la brochure figurant sur le site du Département LSH : https://lsh.u-paris.fr/

 

Lire plus

Objectifs

Acquisition d’une culture générale centrée sur le champ littéraire mais ouverte aux arts et aux sciences humaines, dans une perspective historique permettant de comprendre les enjeux du monde contemporain. Il s’agit de :

          • Permettre l’accès aux MASTER RECHERCHE [et notamment à la mention de Master «Lettres, Arts, Pensée contemporaine » de Paris Diderot]

          • Préparer aux concours des carrières de l’enseignement (master MEEF et Agrégation de Lettres modernes) et au CAPES de documentation ainsi qu’à de nombreux autres concours administratifs.

          • Préparer aux concours d’entrée des écoles de journalisme (CFJ, ESJ, IPJ, ICM, IJBA, IFP, EJT, CUEJ, IEP Paris, Celsa...), de la communication et du management culturel (Celsa, Efap, Iscom, écoles supérieures de commerce...), des instituts et Master proposant des formations professionnelles dans les domaines de l’art (Femis, École du Louvre, Louis Lumière), de la culture, et des instituts d’études politiques (IEP), les Master de Journalisme scientifique ou d’Intelligence et innovation culturelles de Paris-Diderot.

          • Permettre l’accès aux métiers de niveau Bac + 3, en particulier dans les secteurs :

- de l’administration,
- de la chaîne éditoriale (métiers du livre, librairie, bibliothèque),
- des métiers de l’industrie de l’écrit (communication interne et externe),
- des métiers de l’art et de la culture.

Lire plus

Compétences visées

En lien avec la discipline

• Acquisition d'une culture générale approfondie
• Apprentissage des méthodes de lecture et d’analyse des textes, œuvres et documents.
• Développement des compétences argumentatives et rédactionnelles.
• Expression orale.

En lien avec les choix pédagogiques de la formation :

• Autonomie dans le travail personnel et la gestion de l’emploi du temps,
• Éveil de l’esprit critique par la mise en relation de différentes approches intellectuelles.
• Formation au travail sur projet et collaboratif,

En transversalité :

• Approfondissement de la connaissance et de la pratique d’une langue vivante,
• Acquisition des méthodes de recherche et d’utilisation des informations, maîtrise des grandes applications bureautiques.

Lire plus

Programme

• Les choix pédagogiques privilégient le suivi individualisé des étudiant.e.s : contrôle continu, cours et TD en groupes à effectifs limités, travail en « ateliers », possibilités d’emplois du temps adaptés à la situation de l’étudiant.e (cours du soir, différents horaires pour les mêmes enseignements).

• Les enseignements de Licence sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) semestrielles ; une UE peut comporter plusieurs ECUE (Élément Constitutif d’une Unité d’Enseignement). Il existe différents types d'enseignements :

  • Enseignements Fondamentaux de la discipline du diplôme.              
  • Enseignements au choix permettant une spécialisation par options (voir ci-dessus) ou une ouverture interdisciplinaire (sciences humaines, arts)
  • Enseignements Libres choisis par l’étudiant sur des listes.

N.B. : il est possible de valider une fois dans un parcours au titre de l’UE Libre certaines activités liées à l’engagement étudiant

  • Les enseignements d’Informatique et Internet et de Langue vivante

 

 

Vous êtes étudiant en première année de licence à Paris Diderot ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.

Lire plus

Sélectionnez un programme

L1 Lettres - Lettres et arts - FI - Campus GM

La Licence Lettres et Arts est ici définie comme un « parcours » à l’intérieur de la Licence de Lettres et Sciences Humaines de l’U.F.R. LAC (Lettres, Arts et Cinéma). C’est pourquoi la distribution des enseignements qui la composent répartit 50% des enseignements sur des enseignements communs aux étudiants de Lettres et Sciences Humaines et à ceux de Lettres et Arts tandis que l’autre moitié des enseignements est réservée à ce parcours et aux étudiants qui y sont admis. Ces enseignements réservés sont à leur tour répartis en enseignements théoriques, spécifiques et pratiques.

Pour 10%, les enseignements théoriques constitués des deux disciplines majeures que sont l’Esthétique et l’Histoire de l’art, présentes à chaque niveau de la Licence, L1, L2 et L3, visent à donner des repères fondamentaux sur ces approches de l’art en général selon des modes de pensée et de constitution de l’objet, propres à ces disciplines.

Pour les 40% restant, il s’agit d’enseignements spécifiques et d’enseignements pratiques. Deux options parmi les 4 proposées, et présentées en détail ci-dessous, prennent chacune 20% des enseignements. Les enseignements spécifiques sont ceux qui s’attachent à leur objet particulier, Théâtre, Cinéma, Image ou Musique pour en décrire les contours et les contextes en les liant aux problématiques modernes de la philosophie et des sciences humaines, sans exclusive. Les enseignements pratiques quant à eux visent à donner aux étudiants une pratique liée à ces différents arts, sans pour autant former des praticiens de l’art en question, peintres, musiciens ou cinéastes. Les « ateliers » sont prévus à cet effet et peuvent, soit engager les étudiants dans le travail de « critique » et de « rédacteur » d’un concert ou d’une mise en scène, soit même engager les étudiants à se frotter à une pratique de mise en scène. En ce sens, l’étudiant de Lettres et Arts trouvera ici de la formation et de l’information, des outils et des repères, un savoir et un savoir-faire.

On rappellera enfin que tous ces types d’enseignements s’accompagnent de véritables et efficaces initiations aux arts contemporains sous la direction d’enseignants hautement qualifiés pour ce faire : aller au théâtre, au cinéma, au concert, dans les musées ou les galeries d’art n’est plus un geste qui accompagne les cours, mais le geste même qui les prolonge et les soutient.

 OPTION THEÂTRE

L’option THEÂTRE du parcours « Lettres et arts » a pour objet d’initier les étudiants aux aspects fondamentaux des études théâtrales, à savoir l’analyse de spectacles, l’histoire et l’esthétique du théâtre, l’approche des pratiques contemporaines les plus importantes de la (mise en) scène, l’analyse dramaturgique. Certains enseignements peuvent également comporter une part de pratique (« Théâtres antiques » en 1ère année ; « Pratique théâtrale » en 3ème année ; une ou deux séances en « Théâtres du monde », en 2ème année), une conscience des enjeux de la scène ne pouvant passer sans que ceux-ci ne soient un peu éprouvés concrètement ; ce parcours ne constitue cependant en rien une formation d’acteur, ni le cadre d’une activité de théâtre amateur. Il implique par contre que les étudiants fréquentent régulièrement, comme spectateurs, les scènes de Paris et de proche banlieue, et s’attachent à découvrir la création théâtrale dans la spécificité de ses implications scéniques, et dans sa dimension proprement artistique.

La première année aborde le théâtre par l’un de ses commencements, c’est-à-dire par le cas du théâtre antique, avant de fournir aux étudiants les bases historiques et esthétiques nécessaires pour appréhender les grandes pratiques de la mise en scène contemporaine. La deuxième année propose un parcours historique, esthétique et dramaturgique du théâtre européen et mondial, tandis qu’un atelier familiarise les étudiants avec l’exercice de l’analyse de spectacles à partir de représentations choisies dans la programmation de la saison. Enfin, la troisième année est consacrée aux écritures théâtrales contemporaines (sans oublier les pratiques scéniques, autour de quelques spectacles choisis) dans le cadre de l’étude dramaturgique approfondie d’une œuvre, qui se prolonge naturellement par une approche pratique de cette même œuvre, en résonance avec le travail du semestre précédent.

 OPTION IMAGE

L’ambition de l’option IMAGE est de donner aux étudiants une capacité critique qui leur permettrait de situer l’image dans le temps et de l’analyser. Les cours considèrent l’image dans sa spécificité par rapport aux autres arts et valorisent la manière dont elle est appréhendée par les artistes tout au long de l’histoire, de Giotto jusqu’à l’art le plus contemporain, en tenant compte des grands mouvements artistiques qui se sont multipliés depuis les années 1960 (art minimal, art conceptuel, Land art, etc.). L’image n’est pas seule, mais enchaînée aux mots et au réel ; c’est la raison pour laquelle une partie des cours portera sur ses rapports au texte tandis qu’une autre se penchera sur ses modes de construction (la perspective, l’empreinte, la photographie, etc.). Analyse et compréhension de l’image auront autant d’importance l’une que l’autre, tout autant que la diversité des images, qui ne seront pas réduites à leur contenu, mais étudiées dans leur réalité physique et spéculative. Les cours sont organisés de concert avec les enseignements en histoire de l’art et en esthétique.

Une place importante du cursus sera consacrée aux croisements entre les textes et les images (les mots dans la peinture, les poèmes illustrés, l’écriture comme image), ainsi qu’aux écrits sur l’art (Diderot, Baudelaire, Benjamin, Greenberg, Barthes) et aux écrits d’artistes (Vinci, Delacroix, Courbet, Kosuth, Smithson, etc.). La confrontation directe avec les œuvres aura lieu lors de visites de musées, collections et galeries (Louvre, Jacquemard André, Centre Pompidou, galeries). Pour être en mesure de penser l’image dans le monde actuel, les enseignements proposeront de confronter l’art classique aux pratiques les plus contemporaines (Cy Twombly et les Grecs, par exemple), les supports les plus anciens aux technologies les plus récentes (les installations multimédia de Bruce Nauman ou de Pierre Huygue), tout en marquant le tournant de la modernité et l’importance des avant-gardes.

Cette option comprend un atelier.

L’enseignement s’adresse à tous les amoureux des images, spécialistes ou amateurs, qui souhaitent en saisir les enjeux aujourd’hui. Il est enrichi par des spécialistes qui ont à cœur de transmettre leur goût prononcé et leurs connaissances approfondies des pratiques plurielles de l’image.

 OPTION MUSIQUE

L’ambition de l’option MUSIQUE tout au long des trois années de licence est de donner aux étudiants une solide culture musicale, entendue comme la capacité à situer les œuvres et à s’orienter dans différents styles, pratiques et mondes musicaux, de l’Antiquité à nos jours, de la musique classique au jazz. Les différents enseignements (qui ne présupposent pas la maîtrise de la lecture d’une partition, ni celle d’un instrument) proposent des approches très variées du phénomène musical.

            Les deux premiers semestres sont consacrés à l’étude des formes et des genres musicaux dans une perspective historique et à un enseignement plus technique, dédié à l’analyse de partitions inspirées de textes littéraires. Est ainsi mise en place une méthode d’analyse musico-littéraire qui vise à montrer comment la musique lit le texte.

            Une approche plus thématique est abordée en 2e année à travers l’étude d’œuvres musicales inspirées par des grands mythes ou figures, tel Don Juan ou Faust. La rencontre avec d’autres mondes musicaux se fait à travers un semestre consacré soit au jazz, soit aux cultures non européennes.

            La 3e année propose une introduction aux questions d’esthétique musicale ainsi qu’un cours consacré aux courants musicaux du xxe siècle.

            Cette option comprend également un atelier (2e année) permettant aux étudiants d’assister à des concerts ou opéras de façon active : ils suivent la préparation d’un événement musical, entendent les différents acteurs qui interviennent dans le cours et s’exercent à l’écriture de textes en vue d’une initiation à la critique musicale.

OPTION CINEMA

L’ensemble des enseignements de cinéma offerts au long des trois années de la Licence Lettres et Arts articule l’esthétique, l’histoire et la théorie du cinéma.

Selon les cours, ce sont des œuvres, des figures de style et de narration qui sont étudiées en analyse. La réflexion d’histoire du cinéma travaille sur des périodes précises (le cinéma classique hollywoodien, les débuts du parlant, les grands studios, les stars, ou le cinéma classique français) dont elle dessine le visage et où elle détache la relation entre les films et le processus historique compris sur un moment d’histoire. Ces enseignements développent une méthode de réflexion sur l’histoire du cinéma et la contextualisation artistique des œuvres, et la connaissance des courants fondamentaux d’une période-clef (classicisme, expressionnisme, réalisme poétique…).

La découverte et l’approfondissement en analyse filmique, répartie sur deux années, installe un regard et une exigence de méthode que les étudiants pourront mettre à profit dans les concours qui comprennent l’épreuve d’analyse (FEMIS, INSAS, Louis Lumière). Il s’agit d’abord d’acquérir les outils techniques et formels de la syntaxe du cinéma. Il s’agit ensuite de construire un propos personnel et maîtrisé, qui ne se confine pas à la description du film, de prendre le risque de l’interprétation en s’appuyant sur une observation précise et active, nourrie de références au cinéma lui-même mais aussi aux autres arts, à la littérature, à l’histoire, et à toutes les disciplines qui peuvent enrichir le mouvement de l’analyse.

Peu à peu, les deux directions fusionnent dans l’histoire des formes, qui s’attache à des auteurs (Hitchcock, Welles, Godard, Pasolini) et à des écoles (la Nouvelle Vague hollywoodienne moderne : Spielberg, Scorsese, Coppola, Lucas, DePalma). L’enseignement de théorie critique vient s’ajouter aux deux autres directions. Il permet la connaissance spécialisée des théories  classiques et s’attache ensuite à la découverte d’un corpus, d’une écriture critique historique, où s’acquièrent des méthodes de lecture et d’analyse des textes sur le cinéma, des théories formalistes d’Eisenstein aux écrits d’André Bazin et Gilles Deleuze.

Voir la page complète de ce parcours

L2 Lettres - Lettres et arts - FI - Campus GM

La Licence Lettres et Arts est ici définie comme un « parcours » à l’intérieur de la Licence de Lettres et Sciences Humaines de l’U.F.R. LAC (Lettres, Arts et Cinéma). C’est pourquoi la distribution des enseignements qui la composent répartit 50% des enseignements sur des enseignements communs aux étudiants de Lettres et Sciences Humaines et à ceux de Lettres et Arts tandis que l’autre moitié des enseignements est réservée à ce parcours et aux étudiants qui y sont admis. Ces enseignements réservés sont à leur tour répartis en enseignements théoriques, spécifiques et pratiques.

Pour 10%, les enseignements théoriques constitués des deux disciplines majeures que sont l’Esthétique et l’Histoire de l’art, présentes à chaque niveau de la Licence, L1, L2 et L3, visent à donner des repères fondamentaux sur ces approches de l’art en général selon des modes de pensée et de constitution de l’objet, propres à ces disciplines.

Pour les 40% restant, il s’agit d’enseignements spécifiques et d’enseignements pratiques. Deux options parmi les 4 proposées, et présentées en détail ci-dessous, prennent chacune 20% des enseignements. Les enseignements spécifiques sont ceux qui s’attachent à leur objet particulier, Théâtre, Cinéma, Image ou Musique pour en décrire les contours et les contextes en les liant aux problématiques modernes de la philosophie et des sciences humaines, sans exclusive. Les enseignements pratiques quant à eux visent à donner aux étudiants une pratique liée à ces différents arts, sans pour autant former des praticiens de l’art en question, peintres, musiciens ou cinéastes. Les « ateliers » sont prévus à cet effet et peuvent, soit engager les étudiants dans le travail de « critique » et de « rédacteur » d’un concert ou d’une mise en scène, soit même engager les étudiants à se frotter à une pratique de mise en scène. En ce sens, l’étudiant de Lettres et Arts trouvera ici de la formation et de l’information, des outils et des repères, un savoir et un savoir-faire.

On rappellera enfin que tous ces types d’enseignements s’accompagnent de véritables et efficaces initiations aux arts contemporains sous la direction d’enseignants hautement qualifiés pour ce faire : aller au théâtre, au cinéma, au concert, dans les musées ou les galeries d’art n’est plus un geste qui accompagne les cours, mais le geste même qui les prolonge et les soutient.

 OPTION THEÂTRE

L’option THEÂTRE du parcours « Lettres et arts » a pour objet d’initier les étudiants aux aspects fondamentaux des études théâtrales, à savoir l’analyse de spectacles, l’histoire et l’esthétique du théâtre, l’approche des pratiques contemporaines les plus importantes de la (mise en) scène, l’analyse dramaturgique. Certains enseignements peuvent également comporter une part de pratique (« Théâtres antiques » en 1ère année ; « Pratique théâtrale » en 3ème année ; une ou deux séances en « Théâtres du monde », en 2ème année), une conscience des enjeux de la scène ne pouvant passer sans que ceux-ci ne soient un peu éprouvés concrètement ; ce parcours ne constitue cependant en rien une formation d’acteur, ni le cadre d’une activité de théâtre amateur. Il implique par contre que les étudiants fréquentent régulièrement, comme spectateurs, les scènes de Paris et de proche banlieue, et s’attachent à découvrir la création théâtrale dans la spécificité de ses implications scéniques, et dans sa dimension proprement artistique.

La première année aborde le théâtre par l’un de ses commencements, c’est-à-dire par le cas du théâtre antique, avant de fournir aux étudiants les bases historiques et esthétiques nécessaires pour appréhender les grandes pratiques de la mise en scène contemporaine. La deuxième année propose un parcours historique, esthétique et dramaturgique du théâtre européen et mondial, tandis qu’un atelier familiarise les étudiants avec l’exercice de l’analyse de spectacles à partir de représentations choisies dans la programmation de la saison. Enfin, la troisième année est consacrée aux écritures théâtrales contemporaines (sans oublier les pratiques scéniques, autour de quelques spectacles choisis) dans le cadre de l’étude dramaturgique approfondie d’une œuvre, qui se prolonge naturellement par une approche pratique de cette même œuvre, en résonance avec le travail du semestre précédent.

 OPTION IMAGE

L’ambition de l’option IMAGE est de donner aux étudiants une capacité critique qui leur permettrait de situer l’image dans le temps et de l’analyser. Les cours considèrent l’image dans sa spécificité par rapport aux autres arts et valorisent la manière dont elle est appréhendée par les artistes tout au long de l’histoire, de Giotto jusqu’à l’art le plus contemporain, en tenant compte des grands mouvements artistiques qui se sont multipliés depuis les années 1960 (art minimal, art conceptuel, Land art, etc.). L’image n’est pas seule, mais enchaînée aux mots et au réel ; c’est la raison pour laquelle une partie des cours portera sur ses rapports au texte tandis qu’une autre se penchera sur ses modes de construction (la perspective, l’empreinte, la photographie, etc.). Analyse et compréhension de l’image auront autant d’importance l’une que l’autre, tout autant que la diversité des images, qui ne seront pas réduites à leur contenu, mais étudiées dans leur réalité physique et spéculative. Les cours sont organisés de concert avec les enseignements en histoire de l’art et en esthétique.

Une place importante du cursus sera consacrée aux croisements entre les textes et les images (les mots dans la peinture, les poèmes illustrés, l’écriture comme image), ainsi qu’aux écrits sur l’art (Diderot, Baudelaire, Benjamin, Greenberg, Barthes) et aux écrits d’artistes (Vinci, Delacroix, Courbet, Kosuth, Smithson, etc.). La confrontation directe avec les œuvres aura lieu lors de visites de musées, collections et galeries (Louvre, Jacquemard André, Centre Pompidou, galeries). Pour être en mesure de penser l’image dans le monde actuel, les enseignements proposeront de confronter l’art classique aux pratiques les plus contemporaines (Cy Twombly et les Grecs, par exemple), les supports les plus anciens aux technologies les plus récentes (les installations multimédia de Bruce Nauman ou de Pierre Huygue), tout en marquant le tournant de la modernité et l’importance des avant-gardes.

Cette option comprend un atelier.

L’enseignement s’adresse à tous les amoureux des images, spécialistes ou amateurs, qui souhaitent en saisir les enjeux aujourd’hui. Il est enrichi par des spécialistes qui ont à cœur de transmettre leur goût prononcé et leurs connaissances approfondies des pratiques plurielles de l’image.

 OPTION MUSIQUE

L’ambition de l’option MUSIQUE tout au long des trois années de licence est de donner aux étudiants une solide culture musicale, entendue comme la capacité à situer les œuvres et à s’orienter dans différents styles, pratiques et mondes musicaux, de l’Antiquité à nos jours, de la musique classique au jazz. Les différents enseignements (qui ne présupposent pas la maîtrise de la lecture d’une partition, ni celle d’un instrument) proposent des approches très variées du phénomène musical.

            Les deux premiers semestres sont consacrés à l’étude des formes et des genres musicaux dans une perspective historique et à un enseignement plus technique, dédié à l’analyse de partitions inspirées de textes littéraires. Est ainsi mise en place une méthode d’analyse musico-littéraire qui vise à montrer comment la musique lit le texte.

            Une approche plus thématique est abordée en 2e année à travers l’étude d’œuvres musicales inspirées par des grands mythes ou figures, tel Don Juan ou Faust. La rencontre avec d’autres mondes musicaux se fait à travers un semestre consacré soit au jazz, soit aux cultures non européennes.

            La 3e année propose une introduction aux questions d’esthétique musicale ainsi qu’un cours consacré aux courants musicaux du xxe siècle.

            Cette option comprend également un atelier (2e année) permettant aux étudiants d’assister à des concerts ou opéras de façon active : ils suivent la préparation d’un événement musical, entendent les différents acteurs qui interviennent dans le cours et s’exercent à l’écriture de textes en vue d’une initiation à la critique musicale.

OPTION CINEMA

L’ensemble des enseignements de cinéma offerts au long des trois années de la Licence Lettres et Arts articule l’esthétique, l’histoire et la théorie du cinéma.

Selon les cours, ce sont des œuvres, des figures de style et de narration qui sont étudiées en analyse. La réflexion d’histoire du cinéma travaille sur des périodes précises (le cinéma classique hollywoodien, les débuts du parlant, les grands studios, les stars, ou le cinéma classique français) dont elle dessine le visage et où elle détache la relation entre les films et le processus historique compris sur un moment d’histoire. Ces enseignements développent une méthode de réflexion sur l’histoire du cinéma et la contextualisation artistique des œuvres, et la connaissance des courants fondamentaux d’une période-clef (classicisme, expressionnisme, réalisme poétique…).

La découverte et l’approfondissement en analyse filmique, répartie sur deux années, installe un regard et une exigence de méthode que les étudiants pourront mettre à profit dans les concours qui comprennent l’épreuve d’analyse (FEMIS, INSAS, Louis Lumière). Il s’agit d’abord d’acquérir les outils techniques et formels de la syntaxe du cinéma. Il s’agit ensuite de construire un propos personnel et maîtrisé, qui ne se confine pas à la description du film, de prendre le risque de l’interprétation en s’appuyant sur une observation précise et active, nourrie de références au cinéma lui-même mais aussi aux autres arts, à la littérature, à l’histoire, et à toutes les disciplines qui peuvent enrichir le mouvement de l’analyse.

Peu à peu, les deux directions fusionnent dans l’histoire des formes, qui s’attache à des auteurs (Hitchcock, Welles, Godard, Pasolini) et à des écoles (la Nouvelle Vague hollywoodienne moderne : Spielberg, Scorsese, Coppola, Lucas, DePalma). L’enseignement de théorie critique vient s’ajouter aux deux autres directions. Il permet la connaissance spécialisée des théories  classiques et s’attache ensuite à la découverte d’un corpus, d’une écriture critique historique, où s’acquièrent des méthodes de lecture et d’analyse des textes sur le cinéma, des théories formalistes d’Eisenstein aux écrits d’André Bazin et Gilles Deleuze.

Voir la page complète de ce parcours

L3 Lettres - Lettres et arts - FI - Campus GM

Le parcours "Lettres et arts"  associe pour moitié des enseignements fondamentaux en Lettres (littérature française, histoire littéraire, littérature comparée) et pour autre moitié des enseignements artistiques qui sont à la fois théoriques (Esthétique et Histoire des arts), spécifiques (Théâtre, Cinéma, Image ou Musique) et pratiques (enseignements en « ateliers »).

"Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR,  les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations".

 

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

La Licence de Lettres  propose un dispositif d’aide aux étudiants de L2 et L3 désireux d’effectuer un stage en entreprise dans le courant de l’année universitaire.

Les stages ne sont pas autorisés en cours de L1.


Les stages sont encadrés légalement et pédagogiquement par un référent pédagogique enseignant à l’UFR.


NB : un stage ne pourra être validé dans le parcours d’un étudiant que si le rapport de stage a été rendu deux semaines avant la tenue des jurys.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Le contrôle continu est le régime général des études à Paris Diderot. Ce régime implique la présence effective des étudiants en cours.
Le contrôle terminal est possible sous conditions (justificatif à fournir).

L’étudiant a droit à deux sessions d’examen. La première session a lieu à la fin de chaque semestre, la seconde en fin d’année universitaire.

Lire plus

Tutorat

Les tuteurs sont des étudiants avancés dans leur cursus, qui travaillent en liaison avec les enseignants. Ils peuvent concourir à une meilleure planification du travail des étudiants, faciliter l’utilisation des bibliographies, aider à l’élaboration des travaux demandés par les enseignants, reprendre avec les étudiants les devoirs corrigés.

Lire plus

Aménagements particuliers

L’étudiant en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé peut bénéficier de l’aide du Relais Handicap. Contacter les conseillers du relais au plus tard au moment de l’inscription administrative (voir site internet de Paris Diderot).

Lire plus

Admission

Public cible

Conditions d'admission

  • Baccalauréat général Les filières littéraires du baccalauréat général constituent une préparation bien adaptée à la formation.
  • DAEU A
  • Sur validation d’acquis

Procédure : Direction des études et de la formation - Service de la scolarité générale :

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=apbIA&g

Centre de contact au 01 57 27 65 67

 

Lire plus

Pré-requis

Avoir reçu une solide formation en littérature et en arts;
avoir obtenu de bons résultats en L1 et L2;
témoigner d'un goût prononcé pour les arts et la pensée artistique.

Lire plus

Et après ?

  • 84% (Source 2015-2016).

    Taux de réussite

Poursuite d'études

  • Master Mention Lettres (Paris Diderot)

- Spécialité recherche : « Lettres, Arts, Pensée contemporaine (LAPC) »
- Spécialité professionnelle : « Professionnels de l’écrit »

  • Préparation aux concours de l’enseignement (Paris Diderot)

- CAPES-Master MEEF (« Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation », mention « Second degré »)
- Préparation au concours de l’agrégation de Lettres modernes destinée aux titulaires d’un master.

  • Master Mention Sciences du Langage (Paris Diderot)

- Spécialité : "Linguistique théorique et Expérimentale",
- Spécialité : "Linguistique appliquée à la didactique du français langue étrangère (LADFLE)",
- Spécialité "Linguistique informatique".

Lire plus

Passerelle

• Des réorientations vers d’autres parcours de la licence ou d’autres mentions de licence sont possibles à l’issue du premier semestre et à la fin de la 1e année. La demande d’inscription dans le nouveau parcours ou la nouvelle mention fait l’objet d’une candidature qui est examinée par une commission de réorientation
• La licence est ouverte sur les 3 années à la réorientation.

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs professionnels et métiers liés à cette licence :
• Les métiers de l’enseignement
• Les métiers de la chaîne éditoriale (coordinateur.rice d’édition ou assistant.e d’édition, librairie, bibliothèque)
• Les métiers de l’industrie de l’écrit (communication interne et externe)
• Les métiers de l’art (gestionnaire de projet culturel ou assistant en centre d’art)
• Le journalisme (rédacteur.rice de presse)
• Concours administratifs (niveau Bac+3)

Lire plus

Contacts

  • Paulette Ho Kuo Chu

    Contact administratif
    • 01 57 27 63 52
    • paulette.hokuochu@u-paris.fr
  • Centre de contact (Direction des Etudes et de la Formation)

    Contact administratif
    • 01 57 27 65 67
  • Jeremie Serre

    Contact administratif
    • 0157276433
    • jeremie.serre@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Audrey Descols aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

Formation | Université de Paris
La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire