• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence

STAPS - Activités Physiques Adaptées – Santé (APAS)

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention STAPS - Activité Physique Adaptée - Santé

Bloc de compétences - Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement)

  • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.
  • Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
  • Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

Bloc de compétences - Construction de projets ou programmes visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive (personne, structure, événement)

  • Élaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S
  • Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.

Bloc de compétences - Encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive pour tout public

  • Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
  • Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

Bloc de compétences - Usages numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d'analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences - Enseignement de l'Activité Physique Adaptée

  • Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.
  • Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre.
  • Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés.
  • Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.

Bloc de compétences - Développement de la santé et du bien-être par les APSA pour tout type de public, notamment à besoins particuliers

  • Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice.
  • Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien-être.
  • Créer les conditions et donner les moyens permettant à chacun de devenir acteur de sa propre santé.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence STAPS - Activités Physiques Adaptées – Santé (APAS)

L’UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) a vu le jour en 1984. Il demeure à ce jour le seul UFR STAPS de la capitale et dispose de tous les éléments pour permettre une formation de qualité auprès de nos étudiants toujours plus nombreux à s’intéresser à cette formation originale. La force de la formation STAPS est sa pluridisciplinarité et elle se caractérise par son dynamisme et son attractivité. Initialement, cette formation préparait au concours d’enseignant d’éducation physique et sportive. Ensuite, elle s’est fortement diversifiée en étroite collaboration avec les chercheurs, les spécialistes et également les organisations professionnelles dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) afin de permettre à chaque étudiant :

-d’analyser l’ensemble des disciplines requises pour comprendre les APSA ;

-de transmettre leurs savoirs auprès d’étudiants, d’athlètes et de patients ;

-d’être curieux, critique et sensible aux problèmes complexes posés par le développement des APSA dans les sociétés et les cultures.

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24540

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés