• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

     

    Licence Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques

    Domaine : Sciences humaines et sociales
    Psychologie
     
    • ECTS

      180 crédits

    • Niveau d'études visé

      BAC +3 (niveau 6)

    • Durée

      3 ans

    • Faculté

      Faculté Sociétés et Humanités

    • Langue des enseignements

      Français

    Présentation

    Le Parcours « Sciences Psychologiques » offre une formation généraliste caractérisée par une approche pluridisciplinaire qui fait sa force et son originalité. Les différentes sous-disciplines de la psychologie (psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement, psychologie clinique psychanalytique, psychologie différentielle, psychologie sociale, neuropsychologie et psychophysiologie) sont enseignées de manière progressive au cours des trois années du parcours. A côté de ces disciplines fondamentales, des enseignements d'anglais et d'informatique constituent des outils indispensables aux études de psychologie et à l'insertion professionnelle. Ces outils permettent également de préparer les épreuves de certification en langues et en informatique (certification PIX). Des UE transversales et libres en première et deuxième année du parcours (L1 et L2), dans des disciplines connexes contribuent à diversifier ses connaissances et expériences.

    En troisième année du parcours (L3), des Options et des UE Renforcements permettent de personnaliser son cursus tout en offrant d’approfondir ses connaissances au sein de l’ensemble différentes sous-disciplines de la psychologie en L3. En L3, un stage obligatoire de 150 heures permet de se familiariser avec la diversité des pratiques professionnelles (psychologue et autres intervenants) et la mise en perspective des acquis théoriques  avec la réalité du terrain, à partir de l’insertion dans une institution. Le stage peut être effectué dans toute structure d’accueil (hôpitaux, milieux éducatifs, institutions d’accueil et de soin pour enfants, adultes, ou personnes âgées, associations, entreprises, cabinets de conseil, etc.). Ce stage peut aussi avoir lieu dans un des sept laboratoires de recherche de l’Institut de psychologie.

    Afin de garantir une formation d’excellence dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie, la Licence de Psychologie de l’Institut de Psychologie s’appuie sur l’expérience de 104 enseignant.e.s- chercheur.euse.s titulaires, rattaché.e.s à un des sept laboratoires (voir partie 7), internationalement reconnus, de l’Institut de Psychologie, dont les recherches viennent alimenter à la fois les enseignements de la Licence mais également ceux de Master. Comme pour les enseignements, les laboratoires de recherche de l’Institut de Psychologie couvrent l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie (clinique, psychopathologique, cognitive expérimentale, du développement, différentielle et du travail, sociale, neuropsychologie, psychophysiologie et neurosciences) et permettent de garantir aux étudiant.e.s une formation à et par la recherche de tout premier plan dès la Licence.

    Parcoursup 2024 :

    • Ouverture du parcours Licence Accès Santé (LAS) en L1 Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques – mineure sciences de la santé
    • Mineure Sciences Psychologiques rattachée au PASS
    • Bi-licence Sciences Biomédicales/Sciences Psychologiques

    Depuis la rentrée 2020, la Licence Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques permet via Parcoursup de candidater dans le parcours L.AS. (mineure sciences de la santé en plus du cursus du parcours) et les étudiants ayant suivi la mineure sciences Psychologiques du PASS peuvent aussi intégrer la L2 du  parcours Sciences psychologiques.

    Découvrez la présentation du parcours en vidéo

    Découvrez un aperçu du contenu des sous-disciplines de la psychologie dans nos différentes capsules vidéos disponibles ici.

    Lire plus

    Compétences visées

    Compétences disciplinaires :

    • Connaissances fondamentales dans les différents champs de la psychologie : psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, neuropsychologie et psychophysiologie
    • Connaissance de l'histoire et de l’épistémologie de la psychologie
    • Compréhension des liens entre connaissances théoriques et applications
    • Capacité à référer une question ou une problématique à un ou plusieurs courants théoriques
    • Capacité à utiliser et à intégrer des connaissances de plusieurs champs disciplinaires

    Compétences préprofessionnelles :

    • Intégration et utilisation des méthodes d'observation, des méthodes expérimentales et cliniques, des méthodologies d'entretien d'enquête, de questionnaires, d'élaboration d'échelles
    • Initiation à la pratique de tests psychologiques
    • Analyse statistique et interprétation des résultats
    • Initiation à la recherche : conception d'un projet de recherche, choix de la méthodologie pertinente, rédaction d'un rapport de recherche
    • Sensibilisation à la pratique professionnelle
    Lire plus

    Programme

    Volume horaire :

    • Volume horaire hebdomadaire : en présentiel : entre 17 heures et 20 heures.
    • Travail personnel de l'étudiant : entre 15 heures et 20 heures.

    Méthodes pédagogiques : TD et CM.

    Le guide des études est disponible ici.

    Lire plus

    Sélectionnez un programme

    Licence 1 Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques

    Licence 2 Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques

    Licence 3 Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques

    Contrôle des connaissances

    Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).

    Lire plus

    Tutorat

    Des tuteurs étudiants suivent les étudiants durant la première année, et des tuteurs enseignants tout au long du cursus.

    Lire plus

    Aménagements particuliers

    Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

     

    Lire plus

    Admission

    Les clefs de la réussite

    > Être titulaire du baccalauréat ou équivalent

    > Prérequis recommandés :

    • Une dossier scolaire équilibré
    • Allier compétences littéraires et scientifiques. Les notes des disciplines scientifiques (biologie, mathématiques...) et littéraires (français, philosophie, histoire...) ne doivent pas révéler de défaillance importante
    • Une solide culture générale entretenue par la lecture d'ouvrages et de la presse
    • Capacités rédactionnelles, bonne expression écrite et orale, orthographe et syntaxe de bon niveau
    • De la méthode et de la rigueur dans l'analyse et la synthèse
    • De l'autonomie dans le travail : aimer lire et écrire, travailler en bibliothèque, savoir gérer son temps (environ 20 heures d'enseignement et autant de travail personnel)

    Ces critères conditionnent vos chances de réussite durant votre cursus.

    Lire plus

    Modalités de candidature

    Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

    Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

    Pour les lycéens, les candidatures se font via Parcoursup.

    Pour les étudiants en réorientation et pour les personnes en reprise d'études, la candidature se fait sur eCandidat.

     

    Lire plus

    Droits de scolarité

    Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

    Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

    Lire plus

    Et après ?

    • 83%*

      Taux de réussite (Passage de L1 en L2 pour les néo-bacheliers : 61%**Source : Apogée au 03/12/2019 )

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études : 84%*

    *Données issues de l'enquête réalisée par l’Observatoire de la vie étudiante en décembre 2018 auprès de l’ensemble des diplômés de Licence de l’année universitaire 2017-2018, 6 mois après l’obtention du diplôme.

     

    Après la L3 à Université Paris Cité  - Parcours de Master ** :

    Autres masters possibles à Université de Paris :

    Après la L3 hors Université Paris Cité :

    • Masters Sciences Po - Dispense des épreuves d'admissibilité lors de la procédure d'admission pour certains étudiants ayant suivi un parcours enrichi et dans le cadre d'une convention pédagogique

    ** Liste non exhaustive - 16 parcours de master au total

    Lire plus

    Passerelle

    Passerelles possibles (sur dossier) après la L2 à Université Paris Cité :

    > L3 Sciences Humaines et Sociales :

    • Sciences du langage
    • Sciences de l'éducation

    > Licence professionnelles :

    • Accompagnement de publics spécifiques : Parcours Trouble du spectre de l'autisme
    • Accompagnement social : Parcours Assistance sociale
    • Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle : Parcours : Développement social et socio-culturel local

    En choisissant la Licence Accès Santé, l’étudiant suit une première année de licence disciplinaire (60 ECTS) qui correspond le mieux à son projet (économie et gestion, droit, chimie, STAPS…) et qui propose une mineure « accès santé » (12 ECTS compris dans les 60 ECTS ou en plus selon la L.AS choisie) pour la ou les filières de Santé qui l’intéresse(nt). Au sein de cette Licence, il suivra donc des enseignements supplémentaires liés à la mineure « accès santé ».

    Lire plus

    Débouchés professionnels

    Devenir post-Master* :

    Insertion professionnelle post-master : 94%

    Domaines d'activités :

    • Santé humaine et action sociale : 63,98%
    • Administration publique (hors enseignement) : 10,75%
    • Enseignement : 5,38%

    Catégories socioprofessionnelles :

    • Ingénieur, cadre, professions intellectuelles supérieures : 69,68%
    • Profession libérale : 10,11%
    • Personnel de catégorie A de la fonction publique : 4,26%

    Types de contrats :

    • CDI : 51,06%
    • CDD : 32,45%
    • Fonctionnaire : 4,79%

    Adéquation emploi-formation : 87%

    Emplois exercés :

    • Psychologue à la protection judiciaire de la jeunesse
    • Psychologue clinicien.ne
    • Psychologue en équipe mobile de soins palliatifs
    • Psychologue spécialisé.e en neuropsychologie
    • Consultant.e en management
    • Consultant.e psychologue du travail
    • Coordinateur.trice Ressources Humaines
    • Chargé.e de recrutement
    • Enseignant.e chercheur.euse
    • Psychologue - Conseiller.ière d'Orientation

    *Données issues de l'enquête réalisée par l’Observatoire de la vie étudiante en décembre 2018 auprès des diplômés de 2015 -2016 de Licence pro et Master , 30 mois après l'obtention du dipôme.

    Lire plus

    Référentiel

    Référentiel RNCP

    RNCP39023

    Contacts

    • Sophie Blanchet

      Responsable du diplôme
      • secrétariat pédagogique licence IP

        • sec-peda-licence.psycho @ u-paris.fr

      A lire aussi

      • Ajouter à la sélection