• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Lettres et Humanités parcours Lettres, arts et sciences humaines

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Lettres et humanités
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La mention Lettres, Arts et sciences humaines forme à la recherche en lettres par la pratique, grâce à la réalisation d’un mémoire (d’une quarantaine de pages en M1 et d’une centaine de pages en M2). Le suivi de ces travaux est très régulier et très personnalisé.

Les enseignements s’appuient dès lors sur des séminaires de recherche (deux par semestre dans les deux années) en offrant des possibilités concrètes de se préparer aux épreuves des concours de l’enseignement, de la remise à niveau au perfectionnement : latin, grammaire ancienne et moderne. Un enseignement de littérature générale et comparée y est accessible pour les étudiant.e.s qui le souhaitent, par l’accès aux cours de spécialité de la mention et du parcours LGC ou à certains séminaires.

Le master LASH dispense ainsi une formation littéraire très complète, inscrite dans l’interdisciplinarité, mais aussi ouverte sur les humanités numériques (cours commun de M1), proposant des formations en bibliothèque (méthodologie), des rencontres avec des professionnel.le.s (Clés de contact), tout en permettant de s’investir dans des stages professionnalisants (validables dans le cadre de la formation).

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >

Lire plus

Objectifs

Formation de recherche de haut niveau, ouvrant de manière équilibrée sur la théorie littéraire et sur des croisements avec les arts et les problématiques des sciences humaines et sociales susceptibles de renouveler l'interprétation des textes (exemple : les études de genre).

 

 

Lire plus

Compétences visées

- Aptitude à interroger la littérature à partir de problématiques rigoureuses et propices à une ouverture transdisciplinaire vers les sciences humaines et sociales (à l'image de l'équipe enseignante qui comprend notamment, outre les littéraires, des philosophes, des spécialistes d'esthétique, des historien.ne.s et des anthropologues).
- Fortes capacités d'esprit critique, de synthèse, d'organisation et de rédaction, d'initiative intellectuelle et d'adaptation du travail aux contraintes et aux rythmes spécifiques du travail de recherche.
- Maîtrise des outils et des méthodes de la recherche littéraire et des compétences disciplinaires nécessaires à la réussite aux concours de l’enseignement (en particulier agrégation de Lettres).

Lire plus

Programme

La formation est structurée sur deux ans (M1 + M2). Le master est obtenu par les notes des deux semestres du M2.  Chaque année propose deux séminaires par semestre, l'un des séminaires pouvant être remplacé par un stage. En M1, les étudiant.e.s se familiarisent en outre avec les grands domaines de la recherche par un cours général de tronc commun (S1).

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Lettres et Humanités - Parcours : Lettres, arts et sciences humaines

Master 2 Lettres et Humanités - Parcours : Lettres, arts et sciences humaines

Stages et projets tutorés

Les étudiant.e.s peuvent demander à effectuer des stages en rapport avec leur formation et le cas échéant leur projet professionnel. Elles et ils choisissent un.e enseignant.e référent.e et effectuent une restitution de fin de stage. Le stage ne dispense en principe pas d'assister aux cours et séminaires, mais des aménagements peuvent être prévus en accord avec le responsable de formation, selon des cas considérés comme dérogatoires par les arrêtés officiels, ou jugés de force majeure.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Contrôle continu sur examen terminal pour les cours (M1) et contrôle continu pour les séminaires (un travail écrit ou oral, en session unique). Le mémoire est validé par la soutenance devant un jury (composé obligatoirement de deux enseignant.e.s-chercheur.e.s titulaires dans le cas du M2).

 

Lire plus

Aménagements particuliers

Des aménagements sont possibles en accord avec le responsable de formation, dans des cas dérogatoires selon les arrêtés officiels ou jugés de force majeure. Dans le cadre des modalités spécifiques, les étudiant.e.s peuvent valider un séminaire par an hors assiduité et valident un séminaire par an sur la seule assiduité. Les titulaires du CAPES et/ou de l'agrégation sont dispensé.e.s d'un séminaire par an.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Etudiant.e, demandeur.se d’emploi

Lire plus

Conditions d'admission

M1: Selon la licence obtenue, en priorité Lettres ou du domaine Lettres, arts et langues, éventuellement sciences humaines.
En M2, avoir validé le M1 recherche dans le domaine (en priorité M1 mention Lettres, mais pas exclusivement : les candidatures d'étudiants titulaires d'un M1 en arts, langues, sciences humaines sont le cas échéant prises en compte), avec une note minimale de 10/20 pour la partie mémoire de recherche du M1 (note plancher).
Pour les étudiant.e.s internationa.les.ux, un niveau de langue française DALF C1 est requis.

Lire plus

Pré-requis

Très bonnes capacités rédactionnelles, culture générale solide et variée, goût prononcé et confirmé pour les lettres, arts et sciences humaines.

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Admission sur dossier, comportant notamment un CV actualisé, une lettre de motivation manuscrite, une proposition précise de sujet de recherche. Le dossier est examiné par une commission pédagogique qui se prononce sur la recevabilité.
Rappel : Pour les étudiants internationaux, un niveau de langue française DALF C1 est requis.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Liens utiles

Et après ?

Poursuites d'études

Doctorat en vue des métiers de la recherche, préparation aux concours de l’enseignement et de la formation, ainsi qu’aux concours administratifs. Masters en complément de formation.

Lire plus

Passerelle

Le M2 peut accueillir des étudiants du M1 "Littérature générale et comparée" de l'UFR LAC. Il est par ailleurs ouvert sous conditions à des titulaires de M1 du domaine Arts, Lettres et Langues.

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 79%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en apprentissage

Part des diplômés en formation continue

52

26

50%

96%

-

4%

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

85%

47%

60%

47%

60%

Lire plus

Débouchés professionnels

Métiers de la recherche, métiers de l’enseignement, métiers du livre et de la presse culturelle, métiers de la communication, en particulier écrite, médiation culturelle. Concours de la fonction publique.

 

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

39462

Contacts

  • PATRICIA LIMIDO

    Co-responsable de la mention
    • patricia.limido @ u-paris.fr
  • PASCAL MOUGIN

    Co-responsable de la mention
    • pascal.mougin @ u-paris.fr
  • Severine Virgal

    Contact administratif
    • severine.virgal @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés