test

Master Lettres et Humanités parcours Lettres, arts et sciences humaines

Domaine:Arts, Lettres, Langues

Mention: Lettres et humanités

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante de la formation

Présentation

À la rentrée 2019-2020, la mention Lettres et le parcours recherche « LAPC » disparaissent au profit d’une nouvelle configuration en deux mentions distinctes, mais dont certains enseignements restent mutualisés.

La mention Lettres et humanités offre deux parcours :

  1. Parcours de recherche Lettres, Arts et Sciences Humaines (LASH) : entrée sur dossier.
  2. Parcours professionnel Métiers de l’écrit : entrée sur dossier et entretien.

Cette mention nouvelle préserve l’esprit de l’ancien parcours LAPC tout en proposant davantage de séminaires (deux par semestre dans les deux années) et des possibilités élargies de se préparer aux épreuves des concours de l’enseignement, de la remise à niveau au perfectionnement : latin, grammaire ancienne et moderne.

Un enseignement de littérature générale et comparée y est accessible pour les étudiant.e.s qui le souhaitent, par l’accès aux cours de spécialité de la mention et du parcours LGC ou à certains séminaires. Le suivi des travaux de recherche y est en outre très régulier et très personnalisé.

LASH dispense ainsi une formation littéraire très complète, inscrite dans l’interdisciplinarité, mais aussi ouverte sur les humanités numériques (cours commun de M1), proposant des formations en bibliothèque (méthodologie), des rencontres avec des professionnels (Clés de contact) et une maquette permettant de s’investir dans des stages professionnalisants au titre de la formation.

Contact du/de la responsable de formation :

latindiderot@gmail.com 

Objectifs

Formation de recherche de haut niveau, ouvrant de manière équilibrée sur la théorie littéraire et sur des croisements avec les arts et les problématiques des sciences humaines et sociales susceptibles de renouveler l'interprétation des textes (exemple : les études de genre).

Savoir-faire et compétences

- Aptitude à interroger la littérature à partir de problématiques rigoureuses et propices à une ouverture transdisciplinaire vers les sciences humaines et sociales (à l'image de l'équipe enseignante qui comprend notamment, outre les littéraires, des philosophes, des spécialistes d'esthétique, des historiens et des anthropologues).
- Fortes capacités d'esprit critique, de synthèse, d'organisation et de rédaction, d'initiative intellectuelle et d'adaptation du travail aux contraintes et aux rythmes spécifiques du travail de recherche.
- Maîtrise des outils et des méthodes de la recherche littéraire et des compétences disciplinaires nécessaires à la réussite aux concours de l’enseignement (en particulier agrégation des Lettres).

Public(s) cible(s)

  • Demandeur d'emploi
  • Étudiant

Capacité d'accueil

90 en M1 et 90 en M2

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation initiale

Formation à distanceNon

Stage (Un mois minimum et six mois maximum)

Site web admission
En savoir +

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

La formation est structurée sur deux ans (M1+M2). Le master est obtenu par les notes des deux semestres du M2.  Chaque année propose deux séminaires par semestre, l'un des séminaires pouvant être remplacé par un stage. En M1, les étudiant.e.s se familiarisent en outre avec les grands domaines de la recherche par un cours général de tronc commun (S1).

Stages

Les étudiant.e.s peuvent demander à effectuer des stages en rapport avec leur formation et le cas échéant leur projet professionnel. Ils choisissent un.e enseignant.e référent.e et effectuent une restitution de fin de stage. Le stage ne dispense en principe pas d'assistance aux cours et séminaires, mais des aménagements peuvent être prévus en accord avec le responsable de formation, selon des cas considérés comme dérogatoires par les arrêtés officiels ou jugés de force majeure.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu sur examen terminal pour les cours (M1) et contrôle continu pour les séminaires (un travail écrit ou oral, en session unique). Le mémoire est validé par la soutenance devant un jury (composé obligatoirement de deux enseignants-chercheurs titulaires dans le cas du M2).

Aménagements particuliers

Des aménagements sont possibles en accord avec le responsable de formation, dans des cas dérogatoires selon les arrêtés officiels ou jugés de force majeure. Dans le cadre des modalités spécifiques, les étudiants peuvent valider un séminaire par an hors assiduité et valident un séminaire par an sur la seule assiduité. Les titulaires du CAPES et/ou de l'agrégation sont dispensés d'un séminaire par an.

Établissement partenaires

Laboratoire(s) partenaire(s)

Admission

Demandeur d'emploi, Etudiant

Conditions d'admission

M1: Selon la licence obtenue, en priorité Lettres ou du domaine Lettres, arts et langues, éventuellement sciences humaines.
En M2, avoir validé le M1 recherche dans le domaine (en priorité M1 mention Lettres, mais pas exclusivement : les candidatures d'étudiants titulaires d'un M1 en arts, langues, sciences humaines sont le cas échéant prises en compte), avec une note minimale de 10/20 pour la partie mémoire de recherche du M1 (note plancher).
Pour les étudiants internationaux, un niveau de langue française DALF C1 est requis.

Pré-requis

 Très bonnes capacités rédactionnelles, culture générale solide et variée, goût prononcé et confirmé pour les lettres, arts et sciences humaines.

Modalités de candidature

Admission sur dossier, comportant notamment un CV actualisé, une lettre de motivation manuscrite, une proposition précise de sujet de recherche et l'accord officiel écrit d'un.e directeur.trice de recherche pour le suivi du mémoire. Le dossier est examiné par une commission pédagogique qui se prononce sur la recevabilité.
Rappel : Pour les étudiants internationaux, un niveau de langue française DALF C1 est requis.

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat en vue des métiers de la recherche, préparations aux concours de l'enseignement et de la formation et aux concours administratifs, masters en complément de formation.

Passerelles

Le M2 peut accueillir des étudiants du M1 "Littérature générale et comparée" de l'UFR LAC. Il est par ailleurs ouvert sous conditions à des titulaires de M1 du domaine Arts, Lettres et Langues.

Taux de réussite

Données en attente (création de la mention en 2019)

Insertion professionnelle

Taux d'insertion non connus (création de la mention en 2019)

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Campus

  • Campus des Grands Moulins
  • Responsable pédagogique
    Jean-François Cottier

Contact(s) administratif(s)

  • Catherine Gouttiere

    Gestionaire pédagogique - Master Lettres - Master Pro de l'Ecrit - Master MEEF - préparation Agreg Lettres Modernes

    Tél : 01 57 27 79 40

    Email : catherine.gouttiere @ univ-paris-diderot.fr

  • Centre de contact (Direction des Etudes et de la Formation)

    Inscription administrative e-candidat

    Bâtiment LAMARCK A - 39, rue Hélène Brion75013 PARISTél : 01 57 27 65 67

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00