ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).
La Licence en trois ans est déclinée en deux parcours : le parcours "Professorat des écoles" (PE) et le parcours "Lien social" (LS). Ces deux parcours sont au format hybride (distanciel et présentiel). Le troisième parcours "Intervention dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé" est destiné aux professionnels du champ éducatif (formation continue), ouvert uniquement en L3 et entièrement en distanciel.
Le parcours LS s’adresse tout particulièrement à des étudiants souhaitant s’orienter vers les professions éducatives (métiers du périscolaire, de l’accompagnement à la scolarité, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, de l'animation socio-culturelle, de la médiation sociale et familiale et de l’insertion professionnelle), ainsi qu'à des étudiants qui à l’issue de leur L3 envisageraient d’intégrer un master MEEF-Encadrement éducatif (EE) pour préparer le concours de Conseiller principal d’éducation (CPE), ou bien encore de passer les concours proposés par le Ministère de la Justice (éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur de service à la Protection judiciaire de la jeunesse ou directeur de service pénitentiaire par exemple). Le parcours LS s'adresse également à des étudiants se destinant aux métiers de la recherche en éducation. D'autres masters, comme le master IDASP (travail social) ou le master CCFC (formation des adultes), sont également ouverts aux étudiants à l'issue de leur L3 parcours LS. Enfin, le parcours LS n'empêche pas de passer le CRPE (professorat des écoles), même si le parcours PE est évidemment plus adapté.
Objectifs
La Licence Sciences de l'éducation et de la formation vise l’acquisition de connaissances fondamentales relatives aux sciences humaines et sociales, à la psychologie et à la construction des savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année (L1) une initiation aux métiers de l’éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année (L2), les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l'éducation et de la formation avant de suivre un parcours de spécialisation en troisième année (L3).
Compétences visées
Selon le référentiel national RNCP24461 (Licence de Sciences de l'éducation), les compétences visées sont :
- Mener des actions en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
- Analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
- Exploiter des données à des fins d’analyse.
- Savoir s’exprimer et communiquer à l’écrit comme à l’oral.
- Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
Selon le référentiel propre au Département des Sciences de l'éducation d'Université Paris Cité, les compétences visées sont :
- Utiliser ses connaissances des institutions françaises et internationales relatives au secteur éducatif et particulièrement dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé.
- Savoir situer et analyser des documents, des situations ou des discours relatifs à l’éducation dont les auteurs, les protagonistes ou les locuteurs sont des chercheurs, des cadres, des praticiens ou des usagers ; être capable d’adapter son discours aux contextes (vulgarisation, savoirs experts, etc.).
- Analyser, comprendre et prendre en compte le contexte socio-économique et les cadres juridique et institutionnel d’une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
- Identifier et analyser les différentes postures de formation, d’intervention et d’accompagnement.
- Réaliser une étude : faire l’état d’une question, poser une problématique, élaborer une méthode et la mettre en œuvre, interpréter des résultats, synthétiser, proposer des prolongements.
- Mettre en œuvre une démarche scientifique : expérimentation, enquête, observation, entretien.
- Respecter l’éthique scientifique et la déontologie des pratiques professionnelles.
- Identifier les sources de biais méthodologiques et apprécier la portée et les limites d’une démarche scientifique.
- Lire, recueillir et analyser des données en mettant éventuellement en œuvre des outils statistiques.
- Être capable de comprendre, d’analyser et de discuter des articles académiques ou tout autre document en langue anglaise concernant l’éducation et/ou l’enfance/la jeunesse.
- Rédiger un résumé et/ou un exposé en anglais et le présenter au groupe.
- Travailler en autonomie : programmer son travail, établir des priorités, gérer son temps, s’évaluer.
- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, répartir et organiser le travail, collaborer.
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
- Constituer une documentation sur un sujet de recherche.
- Communiquer et faire passer un message à l’écrit ou à l’oral.
- Construire et organiser son argumentation.
- Percevoir, analyser et prendre en compte les besoins institutionnels, collectifs ou individuels des acteurs en jeu dans une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs, projets collectifs, et actions partenariats dans le champs de l’éducation ou socio-éducatif.
Programme
Le parcours LS vise l’acquisition des connaissances fondamentales relatives aux sciences humaines et sociales, à la psychologie et à la construction des savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année (L1) une initiation aux métiers de l’éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année (L2), les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l’éducation avant de suivre un parcours de spécialisation en L3.
Le parcours LS est proposé en format hybride. Chaque cours magistral (CM) est réalisé en distanciel et est lié à un enseignement en présentiel en petit groupe de travaux dirigés (TD). Ce format de "classe inversée" permet de travailler plus concrètement les contenus théoriques et de proposer un emploi du temps plus flexible permettant aux étudiants qui le souhaitent de se pré-professionnaliser via des stages ou via une activité professionnelle ou associative (assistant d’éducation ou autre tout emploi en lien avec l'éducation ou le travail social, service civique, engagement bénévole…).
Les étudiants ont également la possibilité de suivre un des enseignements proposés par les cinq écoles de travail social franciliennes avec qui le Département des Sciences de l'éducation d'Université Paris Cité a noué un partenariat. Cela permet de se spécialiser sur une thématique donnée, de débuter un parcours de professionnalisation et de mieux affiner ses choix d’orientation en vue du Master.
Six modules et certifications sont ainsi proposés : "Accueil d’un jeune en situation de handicap en milieu ordinaire" ; "Citoyenneté numérique" ; "Laïcité" ; "Initiation aux pédagogies nouvelles" ; "Mieux comprendre et prévenir les violences faites aux femmes et aux enfants" ; "Violences intrafamiliales & protection de l'enfance".
Sélectionnez un programme
Licence 1 Sciences de l'éducation - Parcours : LS
UE Fondamentales
12 créditsUE Complémentaires et Orientation Active
18 créditsEducation et Pratiques culturelles et artistiques
3 crédits36hMétiers de l’éducation, du travail social et de la santé + prepa stage
6 crédits32hExpression écrite et orale
3 crédits24hEnseignements transversaux 1
6 créditsInformatique 1
3 crédits12hAnglais 1
3 crédits18h
UE Fondamentales - Tronc commun
12 créditsPsychologie de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescence
6 crédits36hAnthroplogie de l'éducation
6 crédits36h
UE Fondamentales - Perspectives professionnelles
6 créditsUE Complémentaires
9 créditsExpression écrite et orale (dont 6h exposé stage)
3 crédits30hInformatique 2
3 crédits12hAnglais 2
3 crédits18hStage de découverte
70h
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsSport
3 créditsStage complémentaire de 50h
3 créditsParcours PE : Autre cours sous réserve acceptation : UE Les métiers du travail social et de la santé (EFTS)
3 créditsParcours PE : Autre cours sous réserve acceptation : UE Petite enfance et dynamiques familiales
3 créditsParcours LS : Autre cours sous réserve acceptation : UE Didactique des disciplines scolaires - Français
3 créditsParcours LS : Autre cours sous réserve acceptation : UE Didactique des disciplines scolaires - Mathématiques
3 crédits
Licence 2 Sciences de l'éducation - Parcours : LS
UE Fondamentales - Tronc commun
12 créditsSocio-histoire de l'éducation, l'enfance et la jeunesse 2
6 crédits36hApproches plurisdisciplinaires du handicap 1
6 crédits36h
UE Fondamentales - Perspectives professionnelles
12 créditsUE Complémentaires
3 créditsMéthodes d'enquêtes 1
6 crédits
UE Enseignements transversaux
3 créditsInformatique 3
12hAnglais 3
18h
UE Fondamentale - Tronc commun
6 créditsGenre et éducation
6 crédits36h
UE Fondamentales - Perspectives professionnelles
12 créditsSocio-anthropologie de l'éducation
6 crédits36hPsychologie de l'Adolescence
6 crédits36h
UE Complémentaires
6 créditsUE Enseignements transversaux
3 créditsInformatique 4
12hAnglais 4
18h
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsUE Sport
3 créditsUE Stage complémentaire en Education-Accompagnement
3 crédits50hParcours PE : sous réserve acceptation cours du parcours LS : UE Sociologie/Anthropologie de l'éducation
3 créditsParcours PE : sous réserve acceptation cours du parcours LS : Psychologie de l'adolescence
3 crédits
Licence 3 Sciences de l'éducation - Parcours : LS
UE Fondamentales
15 créditsEcole et culture - Sociologie de l'éducation et de l'école
6 crédits36hPhilosophie de l'éducation
6 crédits36hMéthodes d'enquêtes / Informatique
3 crédits18h
UE Complémentaires (2 UE au choix + Mémoire)
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Psychanalyse de Education
3 crédits36hTICE
3 crédits36hPolitiques Educatives
3 crédits36hMémoire et suivi de stage
3 crédits88h
UE Transversale
3 créditsAnglais 5
3 crédits18h
UE Fondamentales
15 créditsAnthropologie de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse
6 crédits36hHistoire de l'éducation
6 crédits36hMémoire et stage
3 crédits
UE Complémentaires (2 UE au choix + Mémoire)
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Champs et métiers de l'éducation, du travail social et de la santé
3 crédits36hHandicap, éducation, lien social
3 crédits36hGenre, éducation et lien social 2
3 crédits36hMémoire et suivi de stage
3 crédits36h
UE Transversale
3 créditsAnglais 6
3 crédits18h
UE Option Libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Engagement étudiant (associatif, service civique…)
3 créditsUE Sport
3 créditsUE Stage complémentaire en Education-Accompagnement
3 créditsUE libre choisie dans le bloc complémentaire
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Pratiques scolaires d'évaluation 2
3 crédits36hPsychologie de l'éducation et de la formation
3 crédits36hHandicap et enseignements scolaires
3 crédits36hGenre, éducation et lien social 2
3 crédits36hChamps et métiers de l'éducation, du travail social et de la santé 3
3 crédits36hHandicap, éducation, lien social
3 crédits
Stages et projets tutorés
Possibilité de compléter le cursus par des stages optionnels de 50h ou plus.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et validation d’acquis, mémoire et stage.
Les objectifs en matière de connaissances et de compétences à acquérir sont détaillés dans les brochures précisant les UE pour chacune des trois années. Vous pouvez les consulter et les télécharger ici :
Vous pouvez également prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
- Diplôme requis en L1 : Bac général, éventuellement technologique.
- Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L1, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire, etc.)
- Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L2, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire, etc.), sous réserve d'une expérience significative dans le champ éducatif (stage, bénévolat, service civique, emploi, etc.).
Les clefs de la réussite
Maîtrise de la langue française (à l'écrit comme à l'oral).
Capacité d’analyse et de réflexion.
Bonne culture générale.
Intérêt pour les métiers de l’éducation, de la formation, du travail social et/ou de la recherche en éducation.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Période de candidature pour l’année universitaire 2024-2025 :
– Licence 2 (PE et LS) : du 6 mai 2024 au 23 mai 2024. Candidater sur ecandidat
– Licence 3 (PE et LS) : du 6 mai 2023 au 23 mai 2024. Candidater sur ecandidat
– L3 Parcours à distance (Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé) : du 15 avril au 10 mai 2024. Candidater sur ecandidat
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
La Licence Sciences de l'éducation et de la formation permet de candidater à différents Masters, notamment ceux du Département de Sciences de l’éducation d’Université Paris Cité :
- M1 commun Sciences de l’éducation et de la formation – parcours en présentiel
- M1 commun Sciences de l’éducation et de la formation – parcours en distanciel
- M2 parcours Recherche en éducation et formation REF
- M2 parcours Coopération internationale en éducation et formation CIEF
- M2 parcours Ingénierie des dispositifs de l’aide spécialisée à la personne IDASP
- M2 parcours Cadres et consultants en formation continue CCFC
De plus, deux Masters de l’INSPÉ de Paris sont associés au Département des Sciences de l'éducation d'Université Paris Cité :
Passerelle
Des réorientations sont possibles au sein d'Université Paris Cité (sur dossier), en particulier en :
- L3 SHS Sciences du langage (UFR SHS-Sorbonne).
- L3 SHS Sciences sociales (UFR SHS-Sorbonne).
- Licences professionnelles :
– Intervention sociale – Accompagnement de publics spécifiques – Parcours : Trouble du spectre de l’autisme.
– Intervention sociale : Accompagnement sociale – Parcours : Assistance sociale.
– Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle – Parcours : Développement social et socio-culturel local.
– Métiers de la communication : chef de projet communication.
– Métiers du livre : documentation et bibliothèque.
– Métiers du livre : édition et commerce du livre. - Etc. (liste non-exhaustive)
Débouchés professionnels
La Licence de Sciences de l'éducation répond à la diversité du champ d’études et des orientations professionnelles de l’éducation et de la formation : métiers du périscolaire et l'accompagnement scolaire, CPE, métiers de l’intervention sociale, métiers de la Justice (PJJ notamment), formation d’adultes, etc.
La Licence de Sciences de l’éducation est aussi conçue pour faciliter une poursuite d’études en Master et, pour les étudiants qui le désirent, permettre une entrée dans la recherche en éducation (métiers de l'enseignement supérieur). Par ailleurs, la licence de Sciences de l'éducation prépare bien à certains concours de catégorie A offerts par le Ministère de la Justice.
Référentiel
Référentiel RNCP
38185
International
Mobilité internationale
Mobilités internationales possibles notamment avec l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, la Bulgarie, la Crète, le Danemark, l'Écosse, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, le Portugal... mais aussi avec le Canada ou les États-Unis.
https://shs.u-paris.fr/international/partir-a-linternational/
Contacts
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.