• Niveau d'études visé

BAC +3 (niveau 6)

Faculté de Santé

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire

• Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.
  • Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.
  • Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.
  • Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.
  • Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.
  • Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Sélectionnez un programme

Licence Sciences pour la santé (L2/L3) - Parcours : Sciences Interdisciplinaires appliquées à la Santé

Dédiée principalement aux étudiant.e.s du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) avec les mineures disciplinaires Santé des Populations, Recherche en Santé, Métiers du soin et du social, Sciences de la rééducation et de la réadaptation, Biotechnologies en Santé, la licence Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé a pour objectif de former à la recherche en Santé Publique, en Sciences Biomédicales et en Sciences Pharmaceutiques.

L’enseignement repose sur un socle pluridisciplinaire commun en sciences biomédicales, en sciences médicales, en sciences pharmaceutiques, en sciences humaines et sociales, en santé publique, en langues, en informatique avec la possibilité de stages pratiques.

Accompagné.e par une équipe pédagogique expérimentée, chaque étudiant.e découvrira des domaines métiers qui lui sont proposés afin de s’orienter dans la spécialité correspondant à son projet professionnel.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Sciences pour la santé - Parcours : Sciences infirmières

Depuis 2009, la formation initiale infirmière repose sur un référentiel (Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) organisant la formation autour de 59 Unités d’enseignements (UE) dispensées sur 6 semestres et reliant l’obtention du DEI conférant un grade licence à l’acquisition de 180 European Credit Transfer System (ECTS).

En 2021, l’arrêté du 9 septembre 2021 « portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche » autorise Université Paris Cité, à créer à titre expérimental et pour une durée de 5 ans, « un double cursus pour la formation conduisant au DEI et un diplôme national de licence mention « Sciences pour la santé » parcours sciences infirmières. Ce parcours n’est pas une licence accès santé (LAS).

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel