- Niveau d'études visé- BAC +3 (niveau 6) 
- Faculté- Faculté de Santé 
Présentation
En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.
- Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.
- Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.
- Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.
- Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.
- Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.
- Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Programme
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Licence Sciences pour la santé (L2/L3) - Parcours : Sciences Interdisciplinaires appliquées à la Santé
Dédiée principalement aux étudiant.e.s du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) avec les mineures disciplinaires Santé des Populations, Recherche en Santé, Métiers du soin et du social, Sciences de la rééducation et de la réadaptation, Biotechnologies en Santé, la licence Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé a pour objectif de former à la recherche en Santé Publique, en Sciences Biomédicales et en Sciences Pharmaceutiques, mais aussi à des métiers opérationnels en santé par l'obtention de Master à visée professionnalisante (ex M2Pro y compris en alternance). En outre, elle permet également aux étudiants un accès aux filières de santé.
L’enseignement repose sur un socle pluridisciplinaire commun en sciences biomédicales, en sciences médicales, en sciences pharmaceutiques, en sciences humaines et sociales, en santé publique, en langues, en informatique avec la possibilité de stages pratiques.
Accompagné.e par une équipe pédagogique expérimentée, chaque étudiant.e découvrira des domaines métiers qui lui sont proposés afin de s’orienter dans la spécialité correspondant à son projet professionnel.
- Fondamental21 crédits175,5h- Parcours du médicament3 crédits27h
- Phosphore, de l'atome à la vie3 crédits26,5h
- Physiologie3 crédits24h
- Sciences des données3 crédits24h
- Bases de biologie humaine3 crédits26h
- Ethique3 crédits24h
- Epidémiologie clinique3 crédits24h
 
- Complémentaire3 crédits21h- Parcours d'initiation à la recherche3 crédits21h
 
- Transversal6 crédits35h- Anglais3 crédits20h
- Projet professionnel en santé3 crédits15h
 
- Fondamental12 crédits97h- Qualité et sécurité des soins et produits de santé3 crédits24h
- Genre et Santé3 crédits25h
- Travaux pratiques6 crédits48h
 
- Transversal6 crédits- PIX et DECRIPT0 crédits7,5h- PIX0 crédits4h
- Module DECRIPT0 crédits3,5h
 
- TEDS - Transition écologique et développement soutenable3 crédits28h
- Au choix : 1 parmi 11- Sport3 crédits
- Engagement étudiant3 crédits
- Innovation pédagogique3 crédits
- Entrepreneuriat3 crédits
- Egalités3 crédits
- Transition écologique et enjeux sociétaux3 crédits
- Biodiversité3 crédits
- Communication en santé3 crédits24h
- Controverse3 crédits16h
- Méditation en pleine conscience3 crédits24h
- 1 UE de la mineure santé3 crédits
 
 
- Complémentaire12 crédits- Au choix : 1 parmi 4- Système vivant et médicaments12 crédits96,5h
- Biomatériaux12 crédits88h- Structure et organisation de la matière. Métaux, minéraux, polymères3 crédits25h
- Propriétés physiques des biomatériaux3 crédits21h
- Propriétés mécaniques des biomatériaux3 crédits18h
- Applications des biomatériaux en santé3 crédits24h
 
- Santé des populations12 crédits78h- Droit de la santé3 crédits24h
- Anthropologie en santé6 crédits30h
- Sociologie de la santé3 crédits24h
 
- Développement des pathologies12 crédits91h
 
 
- Fondamental24 crédits196,5h- Biochimie, Biologie cellulaire et Génétique6 crédits49h- Biochimie et biologie cellulaire intégrées3 crédits25h
- Génétique fondamentale et médicale3 crédits24h
 
- Neurophysiologie et endocrinologie3 crédits23h
- Agents infectieux3 crédits21h
- Immunologie et Hématologie6 crédits44,5h- Immunologie3 crédits22,5h
- Hématologie3 crédits22h
 
- Santé Publique3 crédits27,5h
- Chimie et Physicochimie du Médicament3 crédits31,5h
 
- Complémentaire3 crédits14h- Modélisation en Santé3 crédits14h
 
- Transversal3 crédits- Au choix : 1 parmi 9- Sport3 crédits
- Engagement étudiant3 crédits
- Innovation pédagogique3 crédits
- Entrepreneuriat3 crédits
- Egalités3 crédits
- Transition écologique et enjeux sociétaux3 crédits
- Biodiversité3 crédits
- Projet professionnel : présentation des métiers de la santé, candidature aux masters et recherche de stage3 crédits9h
- 1 UE de la mineure santé3 crédits
 
 
- Fondamental15 crédits119h- Fondamentaux de pharmacologie : approches cellulaire et moléculaire6 crédits42h- Interactions cellules et médicaments3 crédits24h
- Fondamentaux de pharmacologie3 crédits18h
 
- Analyse et ingénierie des produits de santé6 crédits48h
- Santé et Ecosystème3 crédits29h
 
- Complémentaire12 crédits- Imagerie et Rayonnements3 crédits18h
- Au choix : 1 parmi 4- Pharmacie/Industrie/Recherche - Itinéraire 1A9 crédits67h- Conception, caractérisation et toxicité des médicaments6 crédits36h- Conception et toxicité des produits de santé3 crédits18h
- De la molécule au médicament3 crédits18h
 
- Biomatériaux innovants3 crédits31h
 
- Pharmacie/Industrie/Recherche - Itinéraire 1B9 crédits56h- Conception, caractérisation et toxicité des médicaments6 crédits36h- Conception et toxicité des produits de santé3 crédits18h
- De la molécule au médicament3 crédits18h
 
- Industrie pharmaceutique et innovation3 crédits20h
 
- Médecine/Santé Publique/Recherche - Itinéraire 2A9 crédits59h- Psychologie de la santé3 crédits12h
- Histologie et Sémiologie3 crédits23h
- Physiologie cellulaire3 crédits24h
 
- Médecine/Santé Publique/Recherche - Itinéraire 2B9 crédits57,5h- Psychologie de la santé3 crédits12h
- Vulnérabilité en santé3 crédits28h
- Santé globale : perspective anthropologique3 crédits17,5h
 
 
 
- Transversal3 crédits- Stage "Métiers de la Santé"0 crédits
- Anglais3 crédits20h
 
Licence Sciences pour la santé - Parcours : Sciences infirmières
La licence Sciences pour la santé parcours sciences infirmières est proposée dans le cadre d’un double cursus comportant une inscription principale en Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) dans l’un des 15 Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) partenaires d’Université Paris Cité
Depuis 2009, la formation initiale infirmière repose sur un référentiel (Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) organisant la formation autour de 59 Unités d’enseignements (UE) dispensées sur 6 semestres et reliant l’obtention du DEI conférant un grade licence à l’acquisition de 180 European Credit Transfer System (ECTS).
En 2021, l’arrêté du 9 septembre 2021 « portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche » autorise Université Paris Cité, à créer à titre expérimental et pour une durée de 5 ans, « un double cursus pour la formation conduisant au DEI et un diplôme national de licence mention « Sciences pour la santé » parcours sciences infirmières. Ce parcours n’est pas une licence accès santé (LAS).
- Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit5 crédits- Psychologie, sociologie, anthropologie3 crédits
- Législation, éthique, déontologie2 crédits
 
- Domaine 2 : Sciences biologiques et médicales10 crédits- Biologie fondamentale1 crédits
- Cycles de la vie et grandes fonctions3 crédits
- Processus traumatiques2 crédits
- Infectiologie hygiène2 crédits
- Pharmacologie et thérapeutique2 crédits
 
- Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes2 crédits
- Domaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions2 crédits- Soins de confort et de bien-être2 crédits
 
- Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière7 crédits- Accompagnement dans réalisation des soins quotidiens2 crédits
- Stage professionnel5 crédits
 
- Domaine 6 : Méthodes de travail4 crédits
- Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit4 crédits
- Domaine 2 : Sciences biologiques et médicales4 crédits
- Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes3 crédits
- Domaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions5 crédits- Soins relationnels1 crédits
- Soins d'urgence1 crédits
- Thérapeutique et contribution au diagnostic médical1 crédits
- Soins infirmiers et gestion des risques2 crédits
 
- Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière12 crédits
- Domaine 6 : Méthodes de travail2 crédits- Méthodes de travail2 crédits
 
- Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit3 crédits
- Domaine 2 : Sciences biologiques et médicales5 crédits- Processus inflammatoires et infectieux2 crédits
- Processus obstructifs2 crédits
- Pharmacologie et thérapeutiques1 crédits
 
- Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes2 crédits
- Domaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions4 crédits- Soins relationnels2 crédits
- Soins éducatifs et préventifs2 crédits
 
- Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière14 crédits
- Domaine 6 : Méthodes de travail2 crédits- Méthodes de travail2 crédits
 
- Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit3 crédits- Législation, éthique déontologie3 crédits
 
- Domaine 2 : Sciences biologiques et médicales2 crédits
- Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes4 crédits
- Domaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions6 crédits- Soins d'urgences1 crédits
- Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical2 crédits
- Soins infirmiers et gestion des risques1 crédits
- Soins éducatifs et préventifs2 crédits
 
- Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière14 crédits
- Domaine 6 : Méthodes de travail1 crédits- Méthodes de travail1 crédits
 
- Domaine 2 : Sciences biologiques et médicales6 crédits- Processus psychopathologiques2 crédits
- Processus tumoraux2 crédits
- Pharmacologie et thérapeutiques2 crédits
 
- Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes2 crédits
- Domaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions5 crédits- Soins relationnels1 crédits
- Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical2 crédits
- Soins palliatifs et de fin de vie2 crédits
 
- Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière15 crédits
- Domaine 6 : Méthodes de travail2 crédits- Méthodes de travail2 crédits
 
- Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes2 crédits
- Domaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions3 crédits
- Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière24 crédits
- Domaine 6 : Méthodes de travail1 crédits- Méthodes de travail1 crédits
 
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP25172
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
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