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  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Liste des compétences visées sur la fiche du Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles : 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, l’environnement et du développement et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, en proposer une lecture spatiale, 

- Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats,  

- Comprendre l’organisation d’un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs,  

- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d’information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux… 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

- Gérer des projets liés à l’aménagement, à l’environnement et au développement territorial : concevoir, piloter, mettre en œuvre, suivre, animer, évaluer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif : collectivités partenaires, entreprises, bureaux d’études… 

- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région   

- Appliquer les règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale de développement durable et de transition 

- Exploiter et produire des données d’informations à références spatiales (systèmes d’information géographique (SIG), télédétection, drone) et maîtriser les outils de communication et de valorisation : cartographie interactive et webmapping… 

- Proposer des solutions informatiques (simulations, compétences en langage informatique…) pour l’aménagement du territoire et la gestion de l’environnement.   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
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Programme

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Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M1)

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Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M2) parcours Espaces et Milieux

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

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Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M2 Dynped) parcours Dynamiques des pays émergents et en développement

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

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Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M2 Dynarisk) parcours dynamique des milieux à risques

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

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Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M2 Carthagéo) parcours Carthagéo :conception et construction de réalisations géomatiques

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

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Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M2) parcours Géoprisme : Analyse spatiale et modélisation - Dynamiques spatiales en Europe - Construction des savoirs en géographie

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

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Master Géographie, aménagement, environnement et développement (M2) parcours Télédétection et géomatique appliquée à l'environnement

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique). Les différentes équipes enseignantes des spécialités proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations. Une formation très approfondie aux outils de la géographie constitue le point commun à l’ensemble du Master de Géographie et Sciences des Territoires. La notion d’outil recouvre à la fois les méthodes de terrain et de laboratoire, les techniques d’enquête, la statistique, la cartographie, l’analyse spatiale, la géomatique, la recherche documentaire et l’apprentissage des langues étrangères.

L’équipe enseignante est composée d’une quarantaine d’enseignants chercheurs spécialisés dans les diverses branches de la géographie. Le programme est composé des enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Dans certaines spécialités du master, 1 à 3 semaines de stage de terrain sont aussi proposés.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP34074

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