• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Le master de Didactique des Langues, relatif à l'enseignement-apprentissage des langues étrangères et secondes,  est offert sur le Campus Saint-Germain des Prés d'Université de Paris,  en co-accréditation avec Paris 3 et l'Inalco (le triple logo figurant sur le diplôme final). La première année (M1 DDL) aborde l'enseignement du français comme langue étrangère (ainsi que d'autres langues telles l'anglais, l'espagnol etc...) avec pour objectif  d'établir une assise conceptuelle solide sur la base de laquelle les étudiants sont amenés progressivement à prendre en main une classe de langue (stage pratique sur place). La seconde année (M2) propose un parcours davantage ciblé sur les problématiques d'interculturalité, de mobilité internationale et d'apprentissage du français aux migrants, ce parcours "Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité" étant uniquement proposé au Campus Saint Germain dans le cadre de la mention co-accréditée

Programme

Sélectionnez un programme

Master Didactique des langues - Parcours : Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité

Master à la fois professionnalisant et axé sur la recherche, dédié à la formation de formateurs, d’enseignants et de chercheurs en Didactique des langues (DDL) et Didactique du Français langue étrangère et seconde (DFLES), le master DDL est proposé en formation initiale et continue. Il est co-accrédité par trois établissements : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université de Paris (Campus Saint-Germain-des-prés) et INALCO. Nous proposons en M2 une spécialisation autour de l’enseignement du français langue seconde (enseignement aux migrants, alphabétisation…) et de la compétence interculturelle. La formation offre des débouchés multiples dans l’enseignement du français à l’étranger comme en France. 

L’effectif est limité à 40 étudiants par niveau. La professionnalisation est intégrée au cursus, notamment à travers des stages de prise en main de classe de langue. Ces stages sont proposés sur place, au campus Saint-Germain-des- Prés de l’Université de Paris, dans le cadre du DUFLE/S (public d’étudiants chinois). Par ailleurs, de nombreuses offres de stages sont mises en circulation en particulier pour les étudiants de deuxième année.

Le master est ouvert sur de nombreuses disciplines (didactique des langues, sociolinguistique, analyse du discours, syntaxe, sémiologie) du fait de son inscription dans la faculté des SHS.

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire