• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours Fundamentals of remote sensing

Ce parcours, proposé en partenariat avec Sorbonne Université et des grandes écoles de la région parisienne en deuxième année de master, forme des physiciens spécialistes de télédétection. Il couvre toute la chaîne de production des données (orbitographie, propagation des ondes, transfert radiatif, traitement des données et des images, modélisation physique et applications). Il permet aux étudiants de poursuivre par un doctorat en géophysique, sciences de l’environnement ou sciences appliquées. Il leur offre aussi la possibilité de s’insérer directement sur le marché de l’emploi dans les entreprises de haute technologie du secteur de l’espace et des télécommunications.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours géophysique

Cette formation permet d’appréhender le système Terre dans sa globalité, depuis ses composantes profondes jusqu’à ses enveloppes externes. L’étude de ce système naturel complexe couvre différents champs disciplinaires (sismologie, magnétisme, gravimétrie, géodésie, volcanologie, tectonique, etc.), en alliant l’observation, la mesure, et la modélisation analogique et/ou numérique. La formation par la recherche permet aux géophysiciens/géophysiciennes diplômé.e.s de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel, principalement dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, et de la géophysique appliquée.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours géochimie, géobiologie, géomatériaux et environnement

Cette spécialité forme des géochimistes, géobiologistes et des spécialistes en géomatériaux (ressources, nouveaux matériaux, enjeux énergétiques..) de haut niveau maîtrisant les fondamentaux de ces disciplines et les diverses applications dans le monde industriel. La formation proposée applique les concepts et outils de la chimie à l’étude de la Terre et de l’Univers. Elle s’appuie sur une bonne formation en physico-chimie de la matière, afin de mieux comprendre : • la nature et la structure des éléments chimiques et de leurs isotopes, • leurs agencements de l’échelle atomique à grande échelle (roche, fleuve, continent..), et donc les processus géologiques et anthropiques. Cette formation permet d’étudier des processus aussi différents que l’histoire de la Terre (formation et âge du système solaire), le fonctionnement de la Terre (histoire de la différenciation en différentes enveloppes, les interactions entre les diverses enveloppes internes, de surface ou externes) ou les questions environnementales (évolution de l’environnement terrestre, matériaux, enjeux énergétiques et ressources primaires, pollution anthropique des sols et des eaux, stockage géologique des déchets, énergies). 

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours risques naturels

Cette formation vise à appréhender l’ensemble des systèmes naturels et des aléas/risques associés (séismes, volcans, glissements de terrain, glaciers, tsunamis, etc.) depuis les processus physiques mis en jeu jusqu’à leur interaction avec les forcages externes comme le changement climatique. Pour comprendre et anticiper ces systèmes complexes, des enseignements multidisciplinaires sont dispensés aux frontières entre (1) modélisation physique, théorique, et numérique des processus, (2) connaissance, mesure et surveillance des milieux naturels sur le terrain, et (3) évaluation des aléas associés. La formation par la recherche et/ou professionnalisante permet aux géophysiciens / géophysiciennes de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel ou les services de l’Etat et des collectivités territoriales, principalement dans les secteurs des risques naturels, de l’environnement, de l’énergie, de la géophysique appliquée, du génie civil, des assurances, etc.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement (M2) parcours International Master in Solid Earth Sciences

The International Master in Solid Earth Sciences aims to train high-level geoscientists, who will continue their study for a PhD either at IPGP or elsewhere, in an academic or industrial context. Students are awarded a ten-month scholarship and are encouraged to choose their courses and research internship among the wide variety of possibilities offered by IPGP researchers and their industrial partners, as per their wishes. This second year master program is entirely taught in English: it welcomes every year a dozen of students coming from all over the world, having a solid background in fundamental sciences.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours géophysique appliquée

Ce parcours proposé en alternance forme aux méthodes quantitatives de la géophysique, aux méthodes de prospection, d’imageries géophysiques (sismique, électrique, électromagnétique, gravimétrique, magnétique, radar), à l’acquisition de données et leur traitement mathématique, à la modélisation des processus physiques et chimiques en les appliquant à la connaissance du sol et du sous-sol.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement (M2) parcours Chimie et géochimie analytique et environnementale

Ce parcours forme des experts dans l’observation et la compréhension des mécanismes de transferts affectant les composés minéraux et organiques dans l’environnement. Les méthodes et outils de la chimie y sont appliqués à la géochimie, en insistant sur les stratégies d’échantillonnage, l’instrumentation de mesure de pointe et la chimiométrie. Ce programme de deuxième année de Master, à ouverture internationale, est enseigné entièrement en anglais. La formation par la recherche dispensée permet aux étudiants de poursuivre par une thèse en Environnement et Sciences de la Terre mais également d’intégrer le monde du travail dans tous les domaines où des compétences dans l’observation de l’environnement ou des milieux complexes sont requises

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours Géologie

Cette formation par la recherche repose sur l’acquisition de connaissances solides sur les concepts, outils et méthodes modernes des géosciences en général et de la géologie en particulier. Elle prévoit ainsi une familiarisation avec les techniques géologiques, géophysiques et géochimiques d’observations et de mesures utilisées pour l’étude des objets et processus géologiques. Elle permet aux géologues diplômés de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel, principalement dans les secteurs de la prospection et la gestion des ressources naturelles, ainsi que de l’environnement.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours Génie de l'environnement et industrie

Pourvus d’une large culture en techniques environnementales de diagnostic de qualité des milieux et de traitement des nuisances, les diplômés seront capables de s’insérer dans des entreprises industrielles, des bureaux d’études et des sociétés de service, chez des aménageurs publics ou privés, des gestionnaires de site, des collectivités territoriales dans des domaines variés (analyse et contrôle des pollutions dans les milieux, étude et conception de procédés et de procédures propres, efficacité énergétique, gestion et traitement des pollutions et des déchets et leurs valorisations, développement durable, application des normes environnementales et énergétiques).

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire