• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Le Master Sciences de l’éducation s’adresse à un public s’intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d’adultes, etc.). Les formations proposées s’adossent principalement sur l’équipe des enseignants chercheurs de sciences de l’éducation de l’Université de Paris.

Au sein de la mention, et ceci dès le master 1, les étudiants sont invités à choisir un parcours qui correspond à des finalités professionnelles et scientifiques propres et à des compétences spécifiques, qui seront approfondies lors des différents parcours de M2.

  • Parcours Recherche en éducation et formation (REF)
  • Parcours Ingénierie de l’aide spécialisée à la personne (IDASP)
  • Parcours Cadres et consultants en formation continue (CCFC)
  • Parcours Coopération internationale en éducation et formation (CIEF)

Les formations dispensées comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu’elles l’exigent, un ou plusieurs et/ou d’autres travaux d’études personnels.
Une première partie du travail de l’étudiant.e sera effectuée sous la forme d’un travail encadré d’étude et de recherche (TER) (en master 1). Un mémoire de recherche ou professionnel sera écrit et sera soutenu à l’oral (en master 2).

Pour la première année, deux modalités sont proposées dans ce master : celle d’un master 1 en présence commun à tous les parcours REF, IDASP, CCFC, et CIEF ; celle d’un master 1 hybride pour le parcours REF, réservé aux professionnels en exercice.

Le M1 commun en présence est une formation pluridisciplinaire mutualisée préparant aux différents parcours de M2 (CCFC, REF, IDASP, CIEF). Les cours sont communs à tous les parcours avec des « fléchages » ou « orientations » en fonction du parcours choisi pour le M2.

Le M1 hybride parcours REF est une formation pluridisciplinaire, préparant au parcours M2 REF (Recherche en éducation et formation) ou à un M2 Recherche dans une autre université.

La mention sciences de l’éducation est partiellement mutualisée avec la mention MEEF-EE (Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation- Encadrement éducatif).

La mention sciences de l’éducation est partiellement mutualisée avec le parcours de formateurs d’enseignants de la mention MEEF-PIF (Pratique et ingénierie de la formation).

Le diplôme national de master de sciences de l’éducation est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables (ECTS), répartis sur 4 semestres, après la licence.

Le diplôme national de master ne peut être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère (anglais) dont l’enseignement est inscrit dans les parcours de formation.

Les masters inscrits dans les différents parcours visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Sciences de l'éducation - Parcours : Ingénierie des dispositifs d'aide spécialisée à la personne

Ce master s’inscrit dans le secteur de l’aide aux populations vulnérables et à leurs proches : enfants et adultes en situation de handicap, de précarité, personnes âgées dépendantes, adolescents en manque de repères, parents en difficulté, familles migrantes. Ce secteur en pleine expansion s’accompagne de pratiques innovantes pour offrir des réponses pertinentes et adaptées à leurs besoins diversifiés. Ce master vise à former des professionnels créatifs, ouverts à l’ensemble des réseaux sociaux et des partenariats, capables d’analyses distanciées, avec respect et bienveillance pour les bénéficiaires de leurs services

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de l'éducation - Parcours : Coopération internationale en éducation et formation

Ce parcours forme, depuis 1999, des professionnels dans le champ de la coopération internationale éducative. Il vise la formation d’experts qui peuvent s’insérer dans les organismes internationaux, dans les ONG et associations qui développent des actions de planification, d’accompagnement et d’évaluation de projets éducatifs.
Les secteurs d’activité concernés par cette formation sont :

  • Organismes internationaux de coopération,
  • Organismes nationaux de coopération,
  • Cabinets de consultants, collectivités territoriales,
  • ONG,
  • Associations éducatives et paraéducatives.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de l'éducation - Parcours : Cadres et consultants en formation continue

Master de sciences de l’éducation, ce master prépare aux métiers de l’expertise et du conseil dans le secteur de la formation professionnelle continue tels que ceux-ci sont décrits dans la convention nationale collective des organismes de formation. Il prépare également aux activités d’ingénierie et d’encadrement de service formation. Le niveau d’études et les postures travaillées dans le cursus ouvrent enfin sur les activités de recherche et de développement dans le secteur de l’éducation et la formation ainsi que sur la conception et la conduite de dispositifs de formation de formateurs.

Il existe d’autres masters préparant aux métiers de la formation en Ile de France. Le master de Paris Descartes occupe toutefois une place originale dans cette offre de formation :
- il est le seul à préparer de manière spécifique aux fonctions de consultant en formation ;
- il est articulé à un référentiel « métier » reconnu par la Commission Nationale de Certification professionnelle (CNCP) ;
- l’équipe pédagogique responsable du master est membre du Réseau National des Universités Préparant aux Métiers de la Formation ;
- le master comporte une section d’apprentissage. Celle-ci fait l’objet d’un partenariat avec le CFA de l’IGS (Institut de Gestion Sociale) spécialisé dans la formation aux ressources humaines.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences de l'éducation - Parcours : Recherche en éducation et formation

Le parcours de master 2 « Recherches en Éducation et formation » (REF), inscrit dans la mention Sciences de l’éducation, se place résolument dans une optique de professionnalisation à la recherche en éducation et formation. Il fait suite au parcours de M1 REF (hybride ou en présence). Mais, comme pour tous les masters, une inscription directe en M2 REF est possible (étudiants titulaires d’un M1 ou VAE 85). De même des réorientations en M2 REF ne sont pas impossibles après un M1 relevant d’un autre parcours.

Ce parcours recherche est celui qui prépare le plus naturellement et le plus spécifiquement à la poursuite des études en doctorat. Il propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau autour de l’éducation et de la formation, conçues de manière large.

Les enseignements abordés dans le parcours concernent les disciplines et les domaines suivants  :

  •  Sociologie de l’éducation, de l’enfance et de la formation
  • Histoire de l’éducation et de l’enseignement
  • Psychologie de l’éducation
  • Anthropologie de l’éducation et des apprentissages
  • Didactique des apprentissages
  • Technologies de l’information et de la communication en éducation
  • Approche clinique en formation
  • Curricula

La formation en Master sur deux ans permet à l’étudiant :

  • de se familiariser avec des approches disciplinaires variées ;
  • d’acquérir une connaissance critique des objets d’études et des publications dans les Sciences de l’éducation en France et à l’étranger ;
  • de se former à la démarche de recherche par l’acquisition de méthodologies plurielles ;
  • de réaliser un mémoire de recherche original centré sur un aspect de l’éducation ou de la formation.

Pour les inscriptions en M1 REF, les étudiants ont joint à leur CV un document explicitant leurs motivations pour la recherche et ont évoqué un projet de recherche. Les étudiants titulaires d’un M1 ou d’un niveau de formation équivalent qui veulent postuler à une entrée directe en deuxième année de master REF doivent soumettre au moment de leur candidature à l’inscription un projet de recherche précis de quelques pages, avec une bibliographie, et surtout avoir envisagé précisément l’un des professeurs ou maîtres de conférences HDR de l’équipe pédagogique pour accompagner leur mémoire. Ce choix se fait en fonction des champs de recherche des membres de l’équipe pédagogique que l’on a appréhendés préalablement, par exemple en ayant consulté certaines de leurs publications. Les présentations des séminaires (UE2 et UE 6) dans cette brochure sont aussi des éléments qui peuvent orienter la réflexion et le choix. Un dialogue préalable et précis à ce sujet avec l’accompagnant envisagé, menant à l’acceptation d’un suivi (éventuel, sous réserve de l’acceptation ultérieure de la candidature par la commission pédagogique), est un élément favorisant l’acceptation de l’inscription directe en M2 REF.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Modalités de candidature

Dates de candidatures :

Master CIEF (M1/M2) du 1er au 31 mai

Master CCFC (M1/M2) du 20 avril au 20 mai

Master IDASP (M1/M2) du 27 avril au 29 mai

Master SDE REF (M1/M2) du 15 mai au 15 juin

Master SDE Hybride M1 (du 15 avril au 15 mai)

Master MEEF Encadrement éducatif ( M1/M2) du 15 avril au 30 juin

Lire plus

Liens utiles

Contacts

  • Francis Lebon

    Responsable de la mention
    • francis.lebon@u-paris.fr
  • Emmanuelle Voulgre

    Responsable du Master 1
    • emmanuelle.voulgre@u-paris.fr
  • Rebecca Rogers

    Responsable du parcours REF
    • rebecca.rogers@u-paris.fr
  • Sophie Gobert

    Responsable du parcours REF Hybride
    • sophie.gobert@u-paris.fr
  • Zoé Rollin

    Responsable du parcours IDASP
    • zoe.rollin@u-paris.fr
  • Marie Salaün

    Responsable du parcours CIEF
    • marie.salaun@u-paris.fr
  • Rebecca Rogers

    Responsable du parcours CIEF
    • rebecca.rogers@u-paris.fr
  • Emmanuel de Lescure

    Responsable du parcours CCFC
    • emmanuel.delescure@u-paris.fr
  • Anne Barrère

    Responsable du parcours MEEF-EE
    • anne.barrere@u-paris.fr
  • Eric Roditi

    Responsable du parcours MEEF PIF
    • eric.roditi@u-paris.fr
  • Marc Vantourout

    Responsable du parcours MEEF PIF
    • marc.vantourout@u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire