Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La Licence STAPS de l’Université Paris Cité, assortie de trois mentions est organisée en trois années de deux semestres chacune. Elle est constituée d’unités d’enseignement (UE) obligatoires, obligatoires à choix, ou bien facultatives, chacune d’elles étant semestrielles.
Le cursus STAPS vise l’acquisition de compétences dans les secteurs professionnels
- de l’enseignement,
- de l’entraînement,
- de la santé et du loisir
- et prépare à des masters et au doctorat (recherche).
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention STAPS - Entraînement sportif
Bloc de compétences - Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement)
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.
- Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
- Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.
Bloc de compétences - Construction de projets ou programmes visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive (personne, structure, événement)
- Élaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S
- Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.
Bloc de compétences - Encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive pour tout public
- Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
Bloc de compétences - Usages numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d'analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences - Entrainement en vue d'une performance en compétition
- Concevoir, mettre en œuvre et réguler un programme d'entrainement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive.
- Mettre en œuvre les séances d’entraînement d’un groupe de sportifs pour optimiser la performance.
- Animer une équipe d'intervenants dans le cadre du projet sportif.
- Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité.
Bloc de compétences - Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
- Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme de préparation physique général pour tout public.
- Préparer physiquement les sportifs dans une ou plusieurs spécialités sportives.
- Former à l'autonomie pour le développement de la condition physique en toute sécurité.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Licence STAPS - Entraînement Sportif (ES)
L’UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) a vu le jour en 1984. Il demeure à ce jour le seul UFR STAPS de la capitale et dispose de tous les éléments pour permettre une formation de qualité auprès de nos étudiants toujours plus nombreux à s’intéresser à cette formation originale. La force de la formation STAPS est sa pluridisciplinarité et elle se caractérise par son dynamisme et son attractivité. Initialement, cette formation préparait au concours d’enseignant d’éducation physique et sportive. Ensuite, elle s’est fortement diversifiée en étroite collaboration avec les chercheurs, les spécialistes et également les organisations professionnelles dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) afin de permettre à chaque étudiant :
-d’analyser l’ensemble des disciplines requises pour comprendre les APSA ;
-de transmettre leurs savoirs auprès d’étudiants, d’athlètes et de patients ;
-d’être curieux, critique et sensible aux problèmes complexes posés par le développement des APSA dans les sociétés et les cultures.
Bloc Fondamental
21 crédits234hConnaissances scientifiques fondamentales (1)
12 crédits144hHistoire des APS : de l’Antiquité aux sports modernes
2 crédits24hSociologie: Game Theory
2 crédits24hPsychologie cognitive
2 crédits24hPhysiologie de l'exercice (1)
2 crédits24hAnatomie descriptive du corps humain
2 crédits24hBiomécanique des APS : introduction à la mécanique des APS
2 crédits24h
Activités Physiques Sportives et Artistiques
9 crédits90hPratique spécialité
2,5 crédits20hThéorie spécialité
2,5 crédits10hConnaissances pratiques et théoriques de l'APSA 1
2 crédits30hConnaissances pratiques et théoriques de l'APSA 2
2 crédits30h
Bloc complémentaire
9 crédits72hProjet professionnel
9 crédits48hUE complémentaire
0 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Secourisme
0 crédits8hSavoir nager
0 crédits16h
Bloc fondamental
18 crédits234hConnaissances scientifiques fondamentales (2)
9 crédits144hActivités Physiques Sportives et Artistiques
9 crédits90hPratique spécialité
2,5 crédits20hThéorie spécialité
2,5 crédits10hConnaissances pratiques et théoriques de l'APSA 1
2 crédits30hConnaissances pratiques et théoriques de l'APSA 2
2 crédits30h
Bloc complémentaire
12 crédits69hProjet professionnel
6 crédits28hAnglais pour l'activité physique et le sport
3 crédits18hUE complémentaire
3 crédits23hAu choix : 1 parmi 4
ECUE transverse (parmi les 7 proposées par l'université)
3 créditsSavoir nager
3 crédits15hOutils bureautiques et internet
3 crédits8hFFSU
3 crédits
UE Libre
0 crédits
Bloc Fondamental
18 crédits264hConnaissances scientifiques fondamentales (3)
9 crédits144hActivités Physiques Sportives et Artistiques
9 crédits120hPratique spécialité
1,5 crédits20hThéorie spécialité
1,5 crédits10hConnaissances pratiques et théoriques de l'APSA 1
2 crédits30hConnaissances pratiques et théoriques de l'APSA 2
2 crédits30hConnaissances pratiques et théoriques de l'APSA 3
2 crédits30h
Bloc complémentaire
12 crédits80hAu choix : 1 parmi 3
Projet professionnel APA-S (au choix)
6 crédits52hProjet professionnel EM (au choix)
6 crédits48hProjet professionnel ES (au choix)
6 crédits52h
Anglais pour l'activité physique et le sport
3 crédits18hTransition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS)
3 crédits12hFacultatif
Secourisme
0 crédits8h3SMA (fléché spé nat/sauvetage)
0 crédits30h
Bloc Fondamental
21 crédits248hSciences de la performance
9 crédits116hActivités Physiques Sportives et Artistiques
9 crédits120hPratique spécialité
1,5 crédits20hThéorie spécialité
1,5 crédits10hConnaissances pratiques et théoriques de l'APSA 1
2 crédits30hConnaissances pratiques et théoriques de l'APSA 2
2 crédits30hConnaissances pratiques et théoriques de l'APSA 3
2 crédits30h
Stage et professionnalisation
3 crédits12h
Bloc complémentaire
9 crédits50h
Bloc fondamental
21 crédits154hSciences de la performance
6 crédits60hSciences de l'intervention
3 crédits50hSpécialité APSA
6 crédits30hStage et professionnalisation
6 crédits14h
Bloc complémentaire
9 crédits68hOptimisation de la performance
6 crédits50hAnglais pour l'activité physique et le sport
3 crédits18hFacultatif
UE complémentaire
0 créditsFacultatif
Secourisme
0 crédits8h
Bloc fondamental
24 crédits160hSciences de la performance
6 crédits60hThéorie de l'intervention
6 crédits60hSpécialité APSA
6 crédits30hSTAGE
6 crédits10h
Bloc complémentaire
6 crédits50hOptimisation de la performance
3 crédits50hUE Complémentaire
3 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP35946
Dernière mise à jour le 11 septembre 2025
A lire aussi
Le samedi 27 septembre, l’Université Paris Cité participera au salon Studyrama des parents, un rendez-vous incontournable pour aider les lycéennes et lycéens à préparer leur orientation.
Vous trouverez sur les sites internet des Facultés – Santé, Sciences, Sociétés & Humanités – et de l’Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier.
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique. À la rentrée 2025‑2026, retrouvez l’affiche lauréate du premier prix sur les sites et campus d’UPCité.