Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Techniques de Commercialisation forme les étudiants aux techniques de gestion commerciale, les rendant aptes à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour s’orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, dans des secteurs variés : industrie, entreprises de service ou distribution. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d’initiative.
L’IUT de Paris - Rives de Seine propose dès la 2ème année du B.U.T. TC quatre parcours :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- International business : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
Objectifs
Les objectifs du B.U.T. Techniques de Commercialisation se différencient en fonction du parcours.
Le Parcours "Marketing digital, e-business et entrepreneuriat" vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up [Développer un projet e- business] d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.
Le Parcours "International business : achat et vente" vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques [évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation], et leurs compétences opérationnelles [achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers] dans un contexte international.
Le Parcours "Marketing et management du point de vente" vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l’espace de vente d’autre part [Piloter un espace de vente].
Le Parcours "Business développement et management de la relation client" vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.
Compétences visées
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.
Compétences communes aux 4 parcours :
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
Compétences du Parcours "Marketing digital, e-business et entrepreneuriat"
- Gérer une activité digitale et développer un projet e-business
Compétences du Parcours "International business : achat et vente"
- Formuler une stratégie de commerce à l'international et piloter les opérations à l'international
Compétences du Parcours "Marketing et management du point de vente"
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente et piloter un espace de vente
Compétences du Parcours "Business développement et management de la relation client"
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation et manager la relation client
Programme
D'une durée de trois années, le B.U.T. TC peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 1ère année).
Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Sélectionnez un programme
B.U.T. 1 Techniques de commercialisation
UE 1.1. Conduire les actions marketing
11 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
Etudes marketing - 1
Environnement économique de l’entreprise
Environnement juridique de l’entreprise
Techniques quantitatives et représentations - 1
Eléments financiers de l’entreprise
Rôle et organisation de l’entreprise sur son marché
Initiation à la conduite de projet
Langue A Anglais du commerce - 1
Langue B du commerce - 1
Ressources et culture numériques - 1
Expression, communication et culture - 1
Projet personnel professionnel - 1
UE 1.2. Vendre une offre commerciale
11 créditsUE 1.3. Communiquer l'offre commerciale
8 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Fondamentaux de la communication commerciale
Etudes marketing
Environnement juridique de l’entreprise
Techniques quantitatives et représentations
Initiation à la conduite de projet
Langue A Anglais du commerce
Langue B du commerce
Ressources et culture numériques
Expression, communication et culture
Projet personnel professionnel
UE 2.1. Conduire les actions marketing
11 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Marketing mix
Etudes marketing
Relations contractuelles commerciales
Techniques quantitatives et représentations - 2
Coûts, marges et prix d'une offre simple
Canaux de commercialisation et de distribution
Gestion et conduite de projet
Langue A Anglais du commerce - 2
Langue B du commerce - 2
Ressources e tculture numériques - 2
Expression, communication et culture - 2
Projet personnel professionnel - 2
UE 2.2. Vendre une offre commerciale
11 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Prospection et négociation
Relations contractuelles commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Coûts, marges et prix d'une offre simple
Psychologie sociale
Gestion et conduite de projet
Langue A Anglais du commerce
Langue B du commerce
Ressources e tculture numériques
Expression, communication et culture
Projet personnel professionnel - 2
UE 2.3. Communiquer l'offre commerciale
8 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Moyens de la communication commerciale
Relations contractuelles commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Coûts, marges et prix d'une offre simple
Psychologie sociale
Gestion et conduite de projet
Langue A Anglais du commerce
Langue B du commerce
Ressources e tculture numériques
Expression, communication et culture
Projet personnel professionnel
B.U.T. 2 TC - Parcours : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
UE 3.1. Conduire les actions marketing
7 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Marketing Mix
Etudes marketing
Environnement économique international
Droit des activités commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Tableau de bord commercial
Psychologie sociale du travail
Anglais appliqué au commerce
LV B appliquée au commerce
Ressources et culture numériques
Expression, communication, culture
PPP - 3
UE 3.2. Vendre une offre commerciale
7 créditsUE 3.3. Communiquer l'offre commerciale
8 créditsUE 3.4. Gérer une activité digitale
4 créditsUE 3.5. Développer un projet e-business
4 crédits
B.U.T. 2 TC - Parcours : International business : achat et vente
UE 3.1. Conduire les actions marketing
7 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Marketing Mix
Etudes marketing
Environnement économique international
Droit des activités commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Tableau de bord commercial
Psychologie sociale du travail
Anglais appliqué au commerce
LV B appliquée au commerce
Ressources et culture numériques
Expression, communication, culture
PPP - 3
UE 3.2. Vendre une offre commerciale
7 créditsUE 3.3. Communiquer l'offre commerciale
8 créditsUE 3.4. Formuler une stratégie de commerce à l'international
4 créditsUE 3.5. Piloter les opérations à l'international
4 crédits
B.U.T. 3 TC - Parcours : International business : achat et vente
B.U.T. 3 TC - Parcours : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
UE 5.1. Conduire les actions marketing
8 créditsUE 5.2. Vendre une offre commerciale
8 créditsUE 5.3. Gérer une activité digitale
7 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Anglais appliqué au commerce
LV B appliquée au commerce
Expression, communication, culture
PPP - 5
Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat
Référencement
Stratégie social media et e-CRM
Stratégie de contenu et rédaction web
Logistique et supply chain
UE 5.4. Développer un projet e-business
7 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Financement et régulation de l'économie
Droit des activités commerciales
Analyse financière
Anglais appliqué au commerce
LV B appliquée au commerce
PPP - 5
Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat
Management de la créativité et de l'innovation
Business model
Logistique et supply chain
UE 6.1. Conduire les actions marketing
5 créditsUE 6.2. Vendre une offre commerciale
5 créditsUE 6.3. Gérer une activité digitale
10 créditsUE 6.4. Développer un projet e-business
10 crédits
B.U.T. 3 TC - Parcours : Business développement et management de la relation client
UE 5.1. Conduire les actions marketing
8 créditsUE 5.2. Vendre une offre commerciale
8 créditsUE 5.3. Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
7 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Financement et régulation de l'économie
Droit des activités commerciales
Anglais appliqué au commerce
Nouvel ELPLV B appliquée au commerce
Expression, communication, culture
PPP - 5
Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client
Développement des pratiques managériales
Pilotage de l'équipe commerciale
UE 5.4. Manager la relation client
7 crédits
B.U.T. 3 TC - Parcours : Marketing et management du point de vente
UE 5.1. Conduire les actions marketing
8 créditsUE 5.2. Vendre une offre commerciale
8 créditsUE 5.3. Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
7 créditsUE 5.4. Piloter un espace de vente
7 créditsPôle SAÉ
Pôle Ressources
Financement et régulation de l'économie
Droit des activités commerciales
Anglais appliqué au commerce
LV B appliquée au commerce
Expression, communication, culture
PPP - 5
Ressources et culture numériques appliquées au marketing et management du point de vente
Parcours expérience client
Supply chain
Droit de la distribution
Trade marketing
Admission
Public cible
Le B.U.T. Techniques de commercialisation est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique) et à tout étudiant en réorientation.
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STI2D, STMG...).
Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/
Un entretien peut éventuellement être organisé.
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.
Les clefs de la réussite
Les prérequis correspondent aux attendus nationaux et locaux publiés et disponibles sur la plateforme Paroursup (https://www.parcoursup.fr/).
Modalités de candidature
Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T. TC se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”
Et après ?
Poursuites d'études
Le Bachelor Universitaire de Technologie TC a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters d'économie-gestion, marketing, commerce, communication, en IAE ou écoles de commerce.
Passerelle
L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.
Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.
Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.
Débouchés professionnels
Après le Bachelor Universitaire de Technologie TC, les étudiant.e.s peuvent accéder en fonction de leur parcours :
- aux métiers du marketing digital et du e-business et à la création de startup commerciale digitale,
- aux métiers du commerce international,
- aux métiers de la distribution (retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente...),
- aux métiers du développement commerciale et du management de la relation client (chargé d'affaires, gestionnaire de portefeuille clients...).
International
Mobilité internationale
Dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie, la mobilité internationale est facilitée. Celle-ci peut prendre la forme d'un semestre ou d'un stage à l'étranger.
Contacts
Secrétariat pédagogique du département TC
Contact administratifLaurice Alexandre
Chef du département
Dernière mise à jour le 14 février 2024
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