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B.U.T. Techniques de commercialisation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Techniques de Commercialisation forme les étudiants aux techniques de gestion commerciale, les rendant aptes à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour s’orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, dans des secteurs variés : industrie, entreprises de service ou distribution. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d’initiative.

L’IUT de Paris propose dès la 2ème année du B.U.T. TC quatre parcours :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • International business : achat et vente
  • Marketing et management du point de vente
  • Business développement et management de la relation client
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Objectifs

Les objectifs du B.U.T. Techniques de Commercialisation se différencient en fonction du parcours. 

Le Parcours "Marketing digital, e-business et entrepreneuriat" vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up [Développer un projet e- business] d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.

Le Parcours "International business : achat et vente" vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques [évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation], et leurs compétences opérationnelles [achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers] dans un contexte international.

Le Parcours "Marketing et management du point de vente" vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l’espace de vente d’autre part [Piloter un espace de vente].

Le Parcours "Business développement et management de la relation client" vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.

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Compétences visées

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.

Compétences communes aux 4 parcours : 

  • Conduire les actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale

Compétences du Parcours "Marketing digital, e-business et entrepreneuriat"

  • Gérer une activité digitale et développer un projet e-business

Compétences du Parcours "International business : achat et vente"

  • Formuler une stratégie de commerce à l'international et piloter les opérations à l'international

Compétences du Parcours "Marketing et management du point de vente"

  • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente et piloter un espace de vente

Compétences du Parcours "Business développement et management de la relation client"

  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation et manager la relation client
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Programme

D'une durée de trois années, le B.U.T. TC peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 1ère année).

Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

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Admission

Public cible

Le B.U.T. Techniques de commercialisation est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique) et à tout étudiant en réorientation. 

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Conditions d'admission

Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STI2D, STMG...).

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/

Un entretien peut éventuellement être organisé.

En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.

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Les clefs de la réussite

Les prérequis correspondent aux attendus nationaux et locaux publiés et disponibles sur la plateforme Paroursup (https://www.parcoursup.fr/).

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Modalités de candidature

Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T. TC se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”

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Et après ?

Poursuite d'études

Le Bachelor Universitaire de Technologie TC a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters d'économie-gestion, marketing, commerce, communication, en IAE ou écoles de commerce.

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Passerelle

L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.

Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.

Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.

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Insertion professionnelle

Après le Bachelor Universitaire de Technologie TC, les étudiant.e.s peuvent accéder en fonction de leur parcours :

  • aux métiers du marketing digital et du e-business et à la création de startup commerciale digitale,
  • aux métiers du commerce international,
  • aux métiers de la distribution (retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente...),
  • aux métiers du développement commerciale et du management de la relation client (chargé d'affaires, gestionnaire de portefeuille clients...).
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International

Mobilité internationale

Dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie, la mobilité internationale est facilitée. Celle-ci peut prendre la forme d'un semestre ou d'un stage à l'étranger. 

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Contacts

  • Secrétariat pédagogique du département TC

    Contact administratif
    • 01 76 53 48 82 / 83
    • secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr
  • Anne-Marie Hinault

    Chef(fe) du département
    • secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr
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